Marion Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Dans notre école, nous avons eu une "commande" de cet organisme de sondage, pour nos élèves de CE1 et de CM1. Le questionnaire était demandé par la Depp (http://www.education.gouv.fr/cid1180/direction-evaluation-prospective-performance.html). Ce questionnaire a été demandé à 500 écoles pour permettre de se rendre compte de l'efficacité du PRE dans les écoles (Programme de Réussite Educative). Il s'agit de plusieurs questionnaires: un à destination des parents (portant sur la situation familiale, entre autres et celui-là, totalement anonyme) , un à destination de l'enseignant (portant sur les compétences de l'élève face au travail, son attitude en classe, ...). Et 3 questionnaires à destination des élèves, à faire passer en classe. Le protocole ressemble à celui des évaluations nationales. Chaque élève a son livret, et il y a un livret pour l'enseignant. Les questions portent sur le ressenti des élèves face à l'école et au travail, mais aussi sur des compétences en français et en mathématiques. Ce qui me pose souci, c'est que les livrets sont nominatifs (nom et prénom de l'élève écrits dans le coin en haut à droite, et à découper comme sur des copies d'examens). Par contre, chaque élève a son "code" (un nombre), et ce code là, ne sera pas découpé. Nous rendrons donc les livrets avec le code "élève". A priori, l’anonymat sera respecté mais que vont-ils faire des réponses données? Et surtout, les élèves sont quand même connus par leur "code". Tout cela m'interroge beaucoup, et j'aurais voulu avoir l'avis d'autres collègues sur le sujet.
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