Solea Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Bonjour, Dans mon école, nous avons une CLIN. L'enseignant chargé de cette clin est chez nous le matin et sur d'autres écoles les après-midis. L'enseignante précédente faisait 2 services de récréation par semaine. Ce nouveau maître nous a dit qu'il ne devait pas faire de service car il était considéré comme maître itinérant. Il ne fait pas non plus d'aide personnalisée. Je ne trouve aucun texte, aucune info sur les enseignants itinérants et leurs services. Quelqu'un saurait quelque chose à ce sujet? Merci d'avance.
Goëllette Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Ça m'a toujours sidérée que les maîtres spécialisés soient exemptés de toutes les contraintes inhérentes à l'école, surtout quand ils sont, comme tu le décris, à mi-temps sur une école. Un enseignant à mi-temps fait un mi-temps de services, non ? Au fait, ça existe toujours les CLIN ?
marinedub Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 A ma connaissance, il n'existe aucun texte régissant les droits et devoirs des enseignants spécialisés, le BO du 25/04/02 définit seulement l'organisation des dispositifs CLIN. Les maîtres spécialisés ne sont absolument pas "exemptés de toutes les contraintes inhérentes à l'école" comme tu le dis, mais il est possible que certains profitent de cette absence de texte pour faire leur propre sauce et/ou ne pas faire leur part ! Personnellement, en accord avec l'IEN, je suis exemptée des 60h d'aide perso, mais ces 60h sont à faire sous une autre forme (Travail au CASNAV, temps de rencontre avec les partenaires (assos et autres) qui suivent les enfants, aide/conseils/ressources aux collègues etc). Pour ce qui est des services, je m'en acquitte également équitablement dans toutes les écoles dans lesquelles j'interviens. A voir avec ton collègue ?
Solea Posté(e) 26 novembre 2012 Auteur Posté(e) 26 novembre 2012 Mon collègue ne fait sûrement ses heures et ne remplace pas l'aide personnalisée par autre chose. En fait, je viens de m'en rendre seulement compte: je pensais qu'il était dans sa classe pendant l'aide perso (sa classe n'étant pas dans le même bâtiment, je n'y vais jamais) mais.... il écoute de la musique dans sa voiture (!!) Merci pour vos réponses, je vais en discuter avec lui.
Aquitanaise33 Posté(e) 26 novembre 2012 Posté(e) 26 novembre 2012 Je dois faire l'APE et les services de récré
koulkoul Posté(e) 27 novembre 2012 Posté(e) 27 novembre 2012 Je pense que ça dépend des circo car ici , pas d'APE pour l'enseignante CLIN
Solea Posté(e) 28 novembre 2012 Auteur Posté(e) 28 novembre 2012 Et tu ne dois pas les récupérer d'une autre façon?
koulkoul Posté(e) 28 novembre 2012 Posté(e) 28 novembre 2012 je ne suis pas enseignante CLIN elle les récupère autrement à mon avis.
debs Posté(e) 6 décembre 2012 Posté(e) 6 décembre 2012 Pour être remplaçante la plupart du temps dans l'ASH, en accord avec mon IEN ASH, je suis "exempte" de l'aide personnalisée. D'une part, parce qu'il y a des établissements où faire de l'aide personnalisée, donc 1/2h de plus par jour est tout bonnement inapplicable (contraintes horaires, matérielles, etc) et d'autre part, il incombe bien souvent aux enseignants ASH d'autres actions à mener qui sont ultra chronophages...(itinérant en camion école par exemple, rencontres et négociations des heures avec les parents du voyage dont les élèves sont déscolarisés, montage de dossier d'inscriptions, animations auprès des collègues du premier degré les mercredis pour faire connaître le dispositif: itinérant en CLIN: préparation de PPRE pour tous les élèves scolarisés les matins dans l'école, pour tenter de décharger un peu les collègues qui les scolarisent dans leurs classes la plupart du temps, concertations et projets avec tous les collègues, route (parfois 1h entre le matin et l'après-midi), rencontre ou coups de fils auprès des acteurs sociaux pour aider un tant soit peu les familles dans le besoin, etc; en IME: réunions de synthèse non rémunérées, à raison d'une dizaine par année scolaire, réunions d'équipes éducatives régulièrement chaque semaine, concertation avec les professionnels qui gravitent autour des élèves (éducateurs, psychomotricien, orthophoniste, médecin...). Je ne suis donc pas étonnée que ton collègue ne fasse pas d'heures d'APE. Pour ma part, les temps de surveillance, je ne les compte pas vraiment, dans le sens où ce sont souvent les temps où tu peux aussi discuter avec les collègues des écoles où tu te trouves pour te tenir informé de ce qui se passe. C'est donc du quasi permanent à ce niveau là, mais les sensibilités sont différentes^^ (je ne connais absolument pas les textes à ce niveau là...)
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