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Posté(e)

Je ne veux pas l'accabler, je veux juste lui faire comprendre qu'on doit faire attention aux mots qu'on emploie quand les enfants sont là.

Ca ne semble pas si difficile, si?

Mais elle le sait. Tout le monde le sait.

Mais malheureusement, ça échappe de temps en temps.

A tout le monde, non ?

Posté(e)

un scotch sur la bouche de la maitresse... :)

:thumbsup:

Posté(e)

Bon j'arrive aussi après la bataille mais...oui je trouve ça "grave" :blush: comme je trouve grave le fait d'attraper le visage d'un enfant pour qu'il me regarde dans les yeux, de relever un enfant qui refuse de se mettre debout assez brusquement et que celui ci se prenne le porte manteau du coup, de donne un petit "bam" avec un livre de poche en passant sur la tête d'un élève s'amusant à insulter ses camarades en pleine classe en pleine lecture, d'hurler sur un élève qui me regarde avec un air supérieur après avoir frappé un camarade jusqu'à le faire pleurer...(pas toujours le même, j'avais une classe "de choix"...) Ou est mon bûcher? :sweatingbullets:

Oui oui, je trouve ça grave, mais bon voilà, je suis humaine, j'ai eu une classe horrible et des collègues avec LEUR classe horrible, déjà un gamin dans le couloir (qui s'amuse déjà à tout décrocher dès qu'on l'y met), un chez la directrice, des parents qui disent devant leur gamin "je ne viendrai plus aux rdv ça ne sert à rien", un CPC qui me disait de "faire de mon mieux" après qu'un de mes élèves lui ait répondu...

On reste humain, tant que ça ne va pas "trop loin" (trop violent, répéter un acte...sans se remettre en question du tout!!) et que tu as su t'expliquer avec la maman (et je comprends qu'elle ait voulu t'en parler, et je trouve ça bien de sa part d'en rester là car c'est un évènement unique vu que ça t'a travaillé)...

Posté(e)

Euh... pourtant elle aurait de quoi... Je n'apprécierai guère qu'on fasse ça à mes enfants...

Après je comprends que la collègue est pu être à bout etc... Mais pour en revenir à sa question "Trouvez vous si grave...?" ben je dirai quand même que de tels gestes sont quand même graves et à éviter...

Après je le répète je comprends très bien que l'enfant en question soit un sacré loustic qui l'a poussée à bout mais il y a d'autres hcoses à faire que de lui scotcher la bouche...

Je n'apprécierais pas non plus, c'est sûr, et il est évident qu'il faut éviter de tels actes, mais il ne faut pas en faire un fromage non plus !

La réaction de certains collègues ici montre que la surprotection de l'enfant roi a complètement gagné notre profession.

Je pense que je serais vraiment très fâchée si j'apprenais que l'enseignant de mon enfant l'a frappé, ça oui (et là encore, j'irais le rencontrer SANS L'ENFANT, car je me douterai bien qu'il n'est pas tout blanc dans l'affaire), mais pour du scotch sur la bouche, hormis le risque d'allergie et de mauvaise repousse du poil, franchement, je dirais à mon enfant qu'il l'a sûrement bien cherché, je lui demanderais des explications sur son comportement, je râlerais, et j'attendrais une prochaine rencontre avec l'enseignant pour lui demander son point de vue sur l'incident et qu'à l'avenir, je préférerais qu'il évite.

Quant à la mère du copain, je ne comprends pas son attitude. Si son propre enfant a été choqué, elle pouvait elle-même aller te trouver.

C'est vrai ? Des parents portent plainte pour ça ?

Pfff.

A priori ...

mais je ne vois pas pourquoi tu devrais t'excuser auprès de l'enfant, qui ne se comporte pas particulièrement bien non plus.
:huh:

Il y a un enfant d'une part et un adulte de l'autre!

Que les deux s'excusent ne te parait pas mieux que de régler ça donnant donnant genre "c'est lui qui a commencéééééé"???

Si la rencontre se déroule sereinement et que la maman exige de son enfant qu'il se comporte désormais convenablement, oui, mais dans le cas contraire, ça ,e fera qu'aggraver l'attitude de cet élève qui se sentira complètement soutenu par sa famille et en état de supériorité par rapport à sa méchante maîtresse.

D'ailleurs, je pense que l'enfant ne devrait pas être présent, si les parents sont intelligents.

Je suis plus choquée par un morceau de scotch sur la bouche que par une gifle. Quand on est énervé, on part au quart de tour. Mais là, il t'a fallu aller chercher le scotch, le découper, le mettre sur la bouche du loulou (il n'a rien dit ? il n'a pas pleuré ?) Tu l'as quand même laissé 10 minutes dans cette position humiliante exposé au regard de tous les autres camarades. Tu avais le temps de te calmer, de te raisonner. La règle d'or lorsqu'on est à bout avec un élève est de l'envoyer physiquement loin de nous pour éviter d'en arriver à ce genre de gestes : classe d'un collègue ou si on est seul(e) le mettre isolé dans un endroit de la classe où nous ne sommes pas.

Alors, oui lundi, tu présenteras tes excuses. Et j'espère sincèrement que la maman saura les accepter.

Et à la question "trouvez vous cela grave ?" même si le mal est fait, je suis désolée mais je trouve cela très grave. Et même si effectivement les conséquences risquent d'être lourdes pour toi, je pense aussi à ce loulou et à l'image qu'il va avoir de l'adulte et de l'école. :blush:

Que dire ... Je ne te souhaite pas de commettre un jour une bévue et d'avoir affaire à des parents tels que toi ...

Je pense qu'il faut voir aussi en fonction des réactions de l'enfant et de toi-même pendant cet acte: j'ai l'impression que c'est sa camarade qui a été choquée de voir cela (peut-être en reparlé en classe pour rassurer ceux qui pourrait avoir peur désormais).

bref: comment l'enfant a-t-il vécu cela? A-t-il continué a essayer de faire du bruit ou cela l'a t-il stupéfait?

Je pense que c'est en fonction de cela qu'il faut adapter tes excuses, en fonction de ce que l'enfant à besoin d'entendre pour que cet épisode ne le marque pas, pareil pour la maman qui aura besoin d'être rassurée sur le fait que tu ne craqueras pas d'une autre façon. je pense aussi qu'il faut que cet enfant s'excuse et comprenne que ta réaction n'était pas réfléchi de ta part car tu ne savais plsu quoi faire pour qu'il se taise et que la classe puisse travailler. tu peux aussi lui demander de s'excuser avec toi devant la classe car certains camarades n'ont pas aimé voir ça.

Exactement.

Cela dit, je doute que des élèves aient réellement été très choqués par l'acte, et je doute que l'enfant se soit senti humilié, il ne faut pas exagérer, mais simplement dans l'ambiance actuelle de dénigrement de l'école et d'enfants-rois, l'enseignant ne bénéficie plus du tout du respect qui lui est dû, d'où l'absence d'obéissance à ses demandes d'ailleurs, et certains élèves savent que leurs parents sont à l'écoute de tels évènements et entendent régulièrement à la maison qu'ils ne doivent pas accepter ça et ça de sa part.

Je suis assez d'accord sans forcément penser que j'ai raison...

En ce moment, je suis à bout avec ma classe... Mes mots peuvent dépasser ma pensée mais quand rien n'y fait, ni les cris, les punitions, ni les explications, ni l'affectif, il y a vraiment de quoi criser...

Surtout que bien souvent, on ne veut pas le calme pour notre confort personnel mais pour celui de nos élèves qui ont le DROIT d'apprendre et de vivre dans un environnement calme...

Alors, oui, mes cris ne les aident pas mais si je crie tant c'est que je ne suis pas beaucoup aidée par les parents; les mêmes qui ont le dépôt de plainte facile, ou la demande d'explication récurrente et suspecte sur le pourquoi du comment leur tendre et adorable chérubin a bien pu être puni.......................

Et je suis aussi maman...

Et je le répète: je ne suis vraiment pas certaine d'avoir raison (mais quand même persuadée de ne pas avoir complètement tort non plus!)

Et je suis également à mi-temps cette année. Ce n'est vraiment pas facile de partager sa classe quand on a des exigences de tenue de classe très fortes... Et pourtant, ma collègue est très bien (mais plus permissive que moi...).

Posté(e)

Soit, Laumaz a fait une erreur. On en fait tout(e)s, à des degrés divers, je crois.

Faut-il pour autant l'enfoncer ?

+1

Posté(e)

J'ai passé également une bonne partie de ma scolarité élémentaire avec du scotch sur la bouche,

Je n'ai aucun mauvais souvenir lié à ça, j'en garde plutôt un souvenir amusé ... ça n'empêche pas de respirer, comme Archilecture, je ne me suis jamais sentie humiliée, de quelque façon que ce soit. Je pense qu'une parole cinglante m'aurait humiliée bien d'avantage qu'un bout de scotch qui n'était qu'un moyen technique de m’empêcher de bavarder.

Aujourd'hui je ne le ferai pas parce qu'on n'en a pas le droit, mais franchement, ce n'est pas quelque chose qui me choque. et là dessus je suis assez de l'avis de Goelette.

Quoi qu'il en soit je ne présenterai pas d'excuses à l'enfant, qui ne se comporte pas correctement, ce serait pour moi lui dire "continue à faire ce que tu veux, je n'ai aucun moyen d'exercer mon autorité..." ; je lui dira sûrement, "je n’aurai sans doute pas dû, mais tu dois comprendre que ton bavardage, agitation ... incessant gêne tes camarades, et que mon devoir est de leur permettre de travailler dans de bonnes conditions" ou quelque chose de la sorte.

Cette conversation m'a rappelé que moi aussi j'ai eu droit au scotch.. ça ne m'avait pas marquée.. par contre je revois encore mon instit de CM1 me dire de retourner dans mon pays :cry:

Posté(e)

on respire.....en lisant les dernieres interventions, je me dis que vraiment j ai eu une bonne idée de demander vos avis (??!!)....

je suis effectivement venue demander vos avis, vos conseils eclairés de collègues

je ne suis pas venue me faire jeter des tomates pourries, en robe de bure avec la corde au cou ,pieds nus,la tete couverte de cendres..., par mon/mes superieurs hierarchiques (j ai aussi un IEN pour ça!), et encore moins des reponses agressives et demesurées.

certes, encore une fois, je sais que j ai eu un geste déplacé, peut etre plus que je ne le pensais, et les avis mesurés de certains/certaines m ont été précieux, je les en remercie

@Barbotine, ou Clag,heureuse je suis de ne pas etre dans la meme ecole que vous...

[si on a déjà son idée alors on ne le demande pas sur un forum publique]..;désolée, c est un forum publiC, certes, mais ce n est pas une place de lynchage

je ne suis pas venue me faire plaindre, encore moins solliciter votre approbation, je n ai pas raison,

si tu as un enfant asthmatique, c est effectivement difficile, je suppose que son enseignante a un PAI, (comme 5 de mes eleves cette année) et donc sait que faire en cas de crise

A nouveau,si je suis venue poser la question, c est que je ne me sentais pas bien avec cet incident, j accepte donc les remarques et commentaires constructifs (faire des excuses au parents, expliquer à Toto, en reparler en classe pour analyser l'evenement, etc...trouver une solution pour l avenir...)

mais certains commentaires sont vraiment tres agressifs et "donneur de leçon", tant mieux pour vous si vous etes aussi surs/sures de vous en toutes circonstances

enfin, pour finir, j ai vu la maman à 11h30, cela s est très bien passé, avec le sourire, je lui ai dit que je regrettais d avoir eu ce geste deplacé, elle a grondé son fils, et on repart pour l'après midi dans la joie et la bonne humeur

et derniere info, j en ai parlé ce matin avec ma directrice (qui n etait pas du tout au courant) et dont la premiere phrase a été: ah bon, c est pas bien grave , et mes autres collegues, ont la meme reaction qu elle devant "l agression inconcevable dont cet enfant a été victime et qui ne s en remettra jamais, et deviendra surement delinquant plus tard pour se venger de sa mechante maitresse du CE1"

sur ce, bonne apres midi a toutes!! :)

Contente de voir que tout le monde a su raison gardée et que les choses s'arrangent.

Je suis persuadée que cet incident regrettable te servira de leçon et merci d'avoir eu le courage d'ouvrir un post sur cet événement, ça m'aura permis, et ce ne sera pas la première fois, looooooooooiiiiiiiiiiiin de là, de réfléchir à ma pratique et de tenter de trouver de nouvelles solutions pour gérer les réactions plus qu'agaçantes de certains élèves qui ne sont pas du tout entrés dans leur métier d'élève et qui nous empêchent de mener à bien correctement notre mission d'enseignement....

Je perds un temps fou chaque jour avec ces élèves et au final qui trinquent? Les autres élèves...

Effectivement si la solution c'est tout le temps de les éloigner de la classe et donc des phases d'enseignement, je me demande ce qu'ils auront appris à la fin de leur scolarité...

Quand on me lit, je pense que les gens pensent que je ne m'en sors pas. En fait SI, je m'en sors très bien. Mais à quel prix.... Un épuisement quotidien... Est-ce normal?

Allez bon courage à tous et ne gardons en mémoire que les bons moments; c'est pour cela que nous y retournons tous les jours (et avec un certain plaisir pour ma part [même au bout d'une dizaine d'années]). :)

Posté(e)

Je ne veux pas l'accabler, je veux juste lui faire comprendre qu'on doit faire attention aux mots qu'on emploie quand les enfants sont là.

Ca ne semble pas si difficile, si?

Mais elle le sait. Tout le monde le sait.

Mais malheureusement, ça échappe de temps en temps.

A tout le monde, non ?

tout à fait

Posté(e)

J'ai passé également une bonne partie de ma scolarité élémentaire avec du scotch sur la bouche,

Je n'ai aucun mauvais souvenir lié à ça, j'en garde plutôt un souvenir amusé ... ça n'empêche pas de respirer, comme Archilecture, je ne me suis jamais sentie humiliée, de quelque façon que ce soit. Je pense qu'une parole cinglante m'aurait humiliée bien d'avantage qu'un bout de scotch qui n'était qu'un moyen technique de m’empêcher de bavarder.

Aujourd'hui je ne le ferai pas parce qu'on n'en a pas le droit, mais franchement, ce n'est pas quelque chose qui me choque. et là dessus je suis assez de l'avis de Goelette.

Quoi qu'il en soit je ne présenterai pas d'excuses à l'enfant, qui ne se comporte pas correctement, ce serait pour moi lui dire "continue à faire ce que tu veux, je n'ai aucun moyen d'exercer mon autorité..." ; je lui dira sûrement, "je n’aurai sans doute pas dû, mais tu dois comprendre que ton bavardage, agitation ... incessant gêne tes camarades, et que mon devoir est de leur permettre de travailler dans de bonnes conditions" ou quelque chose de la sorte.

Cette conversation m'a rappelé que moi aussi j'ai eu droit au scotch.. ça ne m'avait pas marquée.. par contre je revois encore mon instit de CM1 me dire de retourner dans mon pays :cry:

J'ai passé également une bonne partie de ma scolarité élémentaire avec du scotch sur la bouche,

Je n'ai aucun mauvais souvenir lié à ça, j'en garde plutôt un souvenir amusé ... ça n'empêche pas de respirer, comme Archilecture, je ne me suis jamais sentie humiliée, de quelque façon que ce soit. Je pense qu'une parole cinglante m'aurait humiliée bien d'avantage qu'un bout de scotch qui n'était qu'un moyen technique de m’empêcher de bavarder.

Aujourd'hui je ne le ferai pas parce qu'on n'en a pas le droit, mais franchement, ce n'est pas quelque chose qui me choque. et là dessus je suis assez de l'avis de Goelette.

Quoi qu'il en soit je ne présenterai pas d'excuses à l'enfant, qui ne se comporte pas correctement, ce serait pour moi lui dire "continue à faire ce que tu veux, je n'ai aucun moyen d'exercer mon autorité..." ; je lui dira sûrement, "je n’aurai sans doute pas dû, mais tu dois comprendre que ton bavardage, agitation ... incessant gêne tes camarades, et que mon devoir est de leur permettre de travailler dans de bonnes conditions" ou quelque chose de la sorte.

Cette conversation m'a rappelé que moi aussi j'ai eu droit au scotch.. ça ne m'avait pas marquée.. par contre je revois encore mon instit de CM1 me dire de retourner dans mon pays :cry:

Outch, ah oui carrément.

J'arrive après la bataille aussi, j'ai eu plusieurs fois du stoch sur la bouche par des animateurs au centre de loisirs, mais j'avais tellement peur de me faire engueuler 5 fois plus à la maison que je n'ai jamais rien dit

Posté(e)

Contente de voir que tout le monde a su raison gardée et que les choses s'arrangent.

Je suis persuadée que cet incident regrettable te servira de leçon et merci d'avoir eu le courage d'ouvrir un post sur cet événement, ça m'aura permis, et ce ne sera pas la première fois, looooooooooiiiiiiiiiiiin de là, de réfléchir à ma pratique et de tenter de trouver de nouvelles solutions pour gérer les réactions plus qu'agaçantes de certains élèves qui ne sont pas du tout entrés dans leur métier d'élève et qui nous empêchent de mener à bien correctement notre mission d'enseignement....

Je perds un temps fou chaque jour avec ces élèves et au final qui trinquent? Les autres élèves...

Effectivement si la solution c'est tout le temps de les éloigner de la classe et donc des phases d'enseignement, je me demande ce qu'ils auront appris à la fin de leur scolarité...

Quand on me lit, je pense que les gens pensent que je ne m'en sors pas. En fait SI, je m'en sors très bien. Mais à quel prix.... Un épuisement quotidien... Est-ce normal?

Allez bon courage à tous et ne gardons en mémoire que les bons moments; c'est pour cela que nous y retournons tous les jours (et avec un certain plaisir pour ma part [même aubout d'une dizaine d'années]). :)

J'ai lu ce post attentivement. Sans répondre, mais là, je me reconnais.

Moi aussi j'en ai assez, assez de ces loulous qui ont le doit de faire tout ce qu'ils veulent à la maison (y compris frapper maman tant qu'on y est) et qui pourrissent la vie de la classe. Cette année, un de mes élèves est un agitateur né. Je l'ai vu grandir, passer de classe en classe, épusier ses enseignants et cette année, je m'y colle. IL m'épuise. Il me pousse à bout. Je ne peux JAMAIS lui tourner le dos. Il rit à longueur de journée, commente tout ce qui est dit (par moi ou par les autres) il interpelle les autres, il se lève, siffle etc. Dans les rangs, si je ne fais pas attention à lui il frppe, bouscule, court, insulte etc. S'il est isolé quelques minutes (en récréation par exempel), il faut avoir un regard constant sur lui sinon il y a danger de récidive. J'ai tout essayé, les punitions (il s'en fout), les discussions, les menaces, le bureau du directeur, la classe des collègues,les récompenses, les contrats. RIEN ! J'ai rencontré la maman, le beau-père RIEN n'y fait. A mon collègue (je suis à mi-temps) qui l'avait privé d'une séance de piscine car il avait réussi à s'enfermer dans les vestiaires, la maman a dit :"il ne faut pas toujours le priver de tout " :ohmy: . J'hallucine !

Et cet élève n'est pas le seul de la classe (c'est le pire). Lui, crée l'agitation et deux autres suivent.

Bref, je vide mon sac, mais je suis vraiment épuisée nerveusement. Je ne supporte plus de perdre un temps fou à longueur de journée pour gérer ces affreux jojos et régler les conflits qu'ils créent pendant que les autres attendent.

J'avoue, moi aussi j'ai eu un geste brusque je l'ai attrapé par l'épaule assez brutalement pour éviter qu'il violente un autre élève, je lui ai crié dessus. J'ai perdu mon sang froid ces deux fois-là. Mais je suis humaine, je réussis à éviter les mauvaises réactions la majorité du temps, mais pas ces deux fois là. Et alors? J'ai agi dans l'urgence de la situation.

Est-ce que cet élève s'est une seule fois excusé des problèmes et des violences qu'il provoque ? Est-ce que cette maman s'est une seule fois excusée du comportement que son enfant a envers les enseigants et les autres enfants ?

Pour conclure, je dirais que oui, mettre du scotch sur la bouche, ce n'est pas une réaction appropriée, que la personne qui l'a fait n'aurait pas dû. Elle le sait, elle en a discuté avec la maman, elle s'est excusée et c'est très bien. Mais je pesne aussi que cet enfant a des excuses à présenter à sa maîtresse pour l'avoir poussée à bout. L'adulte reconnaît son erreur, mais l'enfant doit aussi prendre conscience de ce qu'il a provoqué.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

et une tres (vraiment grosse!) grosse boite de chocolat de la maman et son Toto hier soir, avec promesse solennelle d etre plus sage en 2013..... :)

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