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Parfait alors! ça permet de repartir sur de bonnes bases!

Bonnes fêtes de fin d'année à tous!

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Suis jalouse, pas eu UN SEUL chocolat cette année, c'est la première fois, c'est vraiment la crise. J'ai juste eu une jolie carte de la part d'un élève.

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moi quand j'étais pe stagiaire, j'ai hurlé "mais ta gueule!" à un élève. ça n'avait pas plus au parents... :blush: Et puis je débutais, c'était mon stage filé, je n'arrivais pas à tenir ma classe... enfin bref je n'ai pas su gérer ce dérapage verbal (j'aurai dû en parler au gamin, parents et collègues).

Enfin bref, ça n'a pas été très loin. La directrice m'a soutenu (elle était bien sympa) et ça s'est tassé.

Franjoe je reconnais un élève que j'ai eu l'année dernière dans une classe à 1/4 temps. J'ai passé une année horrible dans cette classe! Je te souhaite vraiment bon courage. Moi je n'ai pas trouvé de solution (à 1/4 tps ça n'aide pas non plus, mais au moins ça permet de se refaire les nerfs entre 2!), malgré tout j'ai remarqué que le calme et la valorisation aidaient quand même un peu. Facile à dire hein! Et puis tous les enfants ne sont pas les mêmes.

Moi non plus j'ai pas eu de chocolat. Par contre mes élèves se sont cotiser pour me faire un cadeau de naissance (je suis en congé mat depuis hier). J'ai des élèves trop sympas cette année :)

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moi j'ai lâché un "c'est chiant" (et de temps en temps un "ca va pas le faire" lol) à un groupe de filles qui passe son temps à se chercher, chaque récré c'est pour moi, hier c'était le pompon j'ai eu 4 pleurs, 50 histoires et 100 "elle m'a fait ca" "c'est pas vrai/moi" par jour... pétage de cable, j’en ai marre de m'interrompre en cours pour des regards qui dégénèrent, des bébés qui commentent tout ou se lèvent, j'évite de crier mais malheureusement il n'y a que ça qui les calme...

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J'aime pas non plus être parfois borderline, limite vulgaire, et donc reprochable. Mais je n'arrive pas non plus à être posée, calme, sereine après 4 ou 5 heures des problèmes que tu évoques, quand c'est 100 fois dans la journée.

Si quelqu'un a la recette d'une posture pédagogique de ce type, je prends.

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J'aime pas non plus être parfois borderline, limite vulgaire, et donc reprochable. Mais je n'arrive pas non plus à être posée, calme, sereine après 4 ou 5 heures des problèmes que tu évoques, quand c'est 100 fois dans la journée.

Si quelqu'un a la recette d'une posture pédagogique de ce type, je prends.

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J'aime pas non plus être parfois borderline, limite vulgaire, et donc reprochable. Mais je n'arrive pas non plus à être posée, calme, sereine après 4 ou 5 heures des problèmes que tu évoques, quand c'est 100 fois dans la journée.

Si quelqu'un a la recette d'une posture pédagogique de ce type, je prends.

C'est bien à le problème, ces enfants à qui il faut répéter 100 fois la même chose dansl a journée, parce qu'ils n'ont aucune espèce d'idée de ce que signifie "respecter les règles". Alors un petit dérapage verbal oups !ma langue fourche, ça n'est pas un drame non plus.

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moi j'ai lâché un "c'est chiant" (et de temps en temps un "ca va pas le faire" lol) à un groupe de filles qui passe son temps à se chercher, chaque récré c'est pour moi, hier c'était le pompon j'ai eu 4 pleurs, 50 histoires et 100 "elle m'a fait ca" "c'est pas vrai/moi" par jour... pétage de cable, j’en ai marre de m'interrompre en cours pour des regards qui dégénèrent, des bébés qui commentent tout ou se lèvent, j'évite de crier mais malheureusement il n'y a que ça qui les calme...

Tu considères ça comme un dérapage ??

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dérapage non mais je préfère éviter de parler couramment comme avec mes amis

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Contente de voir que tout le monde a su raison gardée et que les choses s'arrangent.

Je suis persuadée que cet incident regrettable te servira de leçon et merci d'avoir eu le courage d'ouvrir un post sur cet événement, ça m'aura permis, et ce ne sera pas la première fois, looooooooooiiiiiiiiiiiin de là, de réfléchir à ma pratique et de tenter de trouver de nouvelles solutions pour gérer les réactions plus qu'agaçantes de certains élèves qui ne sont pas du tout entrés dans leur métier d'élève et qui nous empêchent de mener à bien correctement notre mission d'enseignement....

Je perds un temps fou chaque jour avec ces élèves et au final qui trinquent? Les autres élèves...

Effectivement si la solution c'est tout le temps de les éloigner de la classe et donc des phases d'enseignement, je me demande ce qu'ils auront appris à la fin de leur scolarité...

Quand on me lit, je pense que les gens pensent que je ne m'en sors pas. En fait SI, je m'en sors très bien. Mais à quel prix.... Un épuisement quotidien... Est-ce normal?

Allez bon courage à tous et ne gardons en mémoire que les bons moments; c'est pour cela que nous y retournons tous les jours (et avec un certain plaisir pour ma part [même aubout d'une dizaine d'années]). :)

J'ai lu ce post attentivement. Sans répondre, mais là, je me reconnais.

Moi aussi j'en ai assez, assez de ces loulous qui ont le doit de faire tout ce qu'ils veulent à la maison (y compris frapper maman tant qu'on y est) et qui pourrissent la vie de la classe. Cette année, un de mes élèves est un agitateur né. Je l'ai vu grandir, passer de classe en classe, épusier ses enseignants et cette année, je m'y colle. IL m'épuise. Il me pousse à bout. Je ne peux JAMAIS lui tourner le dos. Il rit à longueur de journée, commente tout ce qui est dit (par moi ou par les autres) il interpelle les autres, il se lève, siffle etc. Dans les rangs, si je ne fais pas attention à lui il frppe, bouscule, court, insulte etc. S'il est isolé quelques minutes (en récréation par exempel), il faut avoir un regard constant sur lui sinon il y a danger de récidive. J'ai tout essayé, les punitions (il s'en fout), les discussions, les menaces, le bureau du directeur, la classe des collègues,les récompenses, les contrats. RIEN ! J'ai rencontré la maman, le beau-père RIEN n'y fait. A mon collègue (je suis à mi-temps) qui l'avait privé d'une séance de piscine car il avait réussi à s'enfermer dans les vestiaires, la maman a dit :"il ne faut pas toujours le priver de tout " :ohmy: . J'hallucine !

Et cet élève n'est pas le seul de la classe (c'est le pire). Lui, crée l'agitation et deux autres suivent.

Bref, je vide mon sac, mais je suis vraiment épuisée nerveusement. Je ne supporte plus de perdre un temps fou à longueur de journée pour gérer ces affreux jojos et régler les conflits qu'ils créent pendant que les autres attendent.

J'avoue, moi aussi j'ai eu un geste brusque je l'ai attrapé par l'épaule assez brutalement pour éviter qu'il violente un autre élève, je lui ai crié dessus. J'ai perdu mon sang froid ces deux fois-là. Mais je suis humaine, je réussis à éviter les mauvaises réactions la majorité du temps, mais pas ces deux fois là. Et alors? J'ai agi dans l'urgence de la situation.

Est-ce que cet élève s'est une seule fois excusé des problèmes et des violences qu'il provoque ? Est-ce que cette maman s'est une seule fois excusée du comportement que son enfant a envers les enseigants et les autres enfants ?

Pour conclure, je dirais que oui, mettre du scotch sur la bouche, ce n'est pas une réaction appropriée, que la personne qui l'a fait n'aurait pas dû. Elle le sait, elle en a discuté avec la maman, elle s'est excusée et c'est très bien. Mais je pesne aussi que cet enfant a des excuses à présenter à sa maîtresse pour l'avoir poussée à bout. L'adulte reconnaît son erreur, mais l'enfant doit aussi prendre conscience de ce qu'il a provoqué.

+++++++++1

Tout à fait d'accord. Nous sommes humains et nous avons aussi pour mission de garantir la sécurité de nos élèves. Quand l'un d'entre eux est dangereux pour ses camarades mais que nous n'avons aucune emprise sur lui, nous devons faire ce qui nous semble juste ( sur le moment) .

Il m'est également arrivé de soulever un élève qui se roulait par terre et ne voulait pas se relever, de tourner la tête d'un élève qui ne voulait pas me regarder dans les yeux ( non pas par timidité mais par provocation), .....

Le jour où toutes les familles assumeront leur rôle, nous n'aurons plus besoin d'agir ainsi. De plus en plus d'entre elles nous lèguent leur rôle d'éducation mais se plaignent dés que nous tentons d'instaurer un minimum de discipline. Alors que devons-nous faire?

Dire Amen à tout et lécher les bottes des gamins qui nous provoquent? Ils comprennent très vite comment faire monter la pression et jouer sur la corde sensible alors il faut arrêter de penser qu'ils ne se rendent pas compte de la gravité de leurs actes!

J'ai une certaine exigence d'éducation envers ma fille donc je refuse de me faire bouffer par mes élèves, même si malheureusement, dans certains cas, je me sens vraiment impuissante.

Posté(e)

Le dernier jour avant les vacances voila ce qui m'arrive.

Je retourne dans ma classe et 2 CM2 jouent, je passe à côté et un des deux recule pour faire une esquive et me donne un grand coup dans la jambe. Il ne dit rien du tout et continu tranquillement...du coup je m'arrête et je lui dis : "Tu n'as pas oublié quelque chose ?" il me répond "C'est bon, j'ai pas fait exprès !", je lui dit : "Pour commencer, je ne suis pas ton copain, tu ne me parles pas de cette manière, ensuite, je sais que tu ne l'as pas fait exprès mais ce n'est pas une raison pour ne pas t'excuser". Il s'excuse, je commence à partir et je le vois ricaner, du coup j'en remets une petite couche.

Bref fin de l'histoire...et bien non, la mère téléphone à l'école le soir, je ne l'ai pas tout de suite au téléphone mais par la suite je téléphone chez eux car je n'aime pas laisser des choses en l'état et je préfère régler ça rapidement. Son fils lui a dit que je l'avais forcé à s'excuser 3 fois et que je l'ai menacé en lui disant qu'il aurait une punition s'il recommence...Oo Je lui explique donc que la version de son enfant n'est pas vraiment la bonne et que je n'ai pas pour habitude de menacer les enfants...elle soutien son fils à 300% en disant que je mens, qu'il y a des témoins. Je lui répond que si elle préfère croire la parole de son enfant plutôt que celle d'un adulte c'est son problème et que je suis à sa disposition pour un rendez-vous si elle veut plus d'explication de vive voix. Maintenant elle réfléchit "aux suites à donner à cette situation scandaleuse".

Parfois je me demande pourquoi je fais ce métier pour avoir ce genre de problème, un truc sans intérêt qui fait perdre du temps à tous...

Posté(e)

Pfff.

Effectivement, tu aurais dû t'excuser de te trouver sur son chemin et de le gêner dans son jeu, sans doute...

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