Invité Posté(e) 28 décembre 2012 Posté(e) 28 décembre 2012 "Avant d'être marié, j'avais six théories sur la façon d'élever les enfants; maintenant, j'ai six enfants et pas de théorie" John Wilmot Je pense que ça marche pour l'éducation nationale. "Avant d'être professeur des écoles, j'avais de nombreuses théories sur la façon de tenir une classe et de "discipliner" des élèves; maintenant j'ai eu de nombreux élèves et je n'ai plus aucune théorie !" Nous faisons de notre mieux au jour le jour. Les recettes magiques qui marchent pour une classe, ne fonctionnent pas pour une autre. Ce que tu décris, j'appelle cela le mode"dragon", ça fonctionne plutôt pas mal même si c'est usant nerveusement d'être en permanence sur le qui-vive. Mais pour les "cas" les plus "lourds", pour les enfants qui nécessitent par exemple un suivi psy, ton mode dragon, tu peux toujours essayer, ce sera vain. Il faut s'adapter, réfléchir, se remettre en question, tâtonner, se planter, tenter autre chose ... C'est tout cela être enseignant ! Le tout est de se fixer une certaine déontologie personnelle et des limites à ne jamais franchir.
Faarabi10 Posté(e) 28 décembre 2012 Posté(e) 28 décembre 2012 Ma classe est jugée très difficile et j'ai repéré quelques phénomènes lors de ma visite dont un hyperactif (à première vue). Je vous dirai comment ça se passe car là on va tourner en rond avec les "ah mais tu verras ce que tu dis c'est pas bon, dans la réalité blablabla"
barbotinne Posté(e) 28 décembre 2012 Posté(e) 28 décembre 2012 par contre l avantage d être un homme sur l autorité sur les élèves peut parfois en effet être réel. Certains élèves ( parents ) ne "craignent" que l'homme ( et ce n'est pas une question d'origines, cultures etc.... c'est l'image de la femme dans certaines familles qui en a pris un coup.... )
Faarabi10 Posté(e) 28 décembre 2012 Posté(e) 28 décembre 2012 Là ça va trop loin ce que tu dis... mais c'était prévisible.
barbotinne Posté(e) 28 décembre 2012 Posté(e) 28 décembre 2012 Ben non c'est réel et sans propos raciste ou que ce soit. Les collègues hommes ont en général plus de facilité a "faire peur". Je suis en campagne rurale profonde, dans certaines familles ( bien franco françaises ) ils n'acceptent de ne parler que à UN professeur, et les élèves en classe ont un comportement qui s'en ressent vis à vis des collègues femmes ou même des IEN femmes ( j'ai eu un "c'est qui celle là?" lors de ma dernière inspection ) ou des CPE ou chefs d établissement femme.
barbotinne Posté(e) 28 décembre 2012 Posté(e) 28 décembre 2012 Et je ne vois pas ce qui va trop loin. Je te dis que dans une classe telle que tu la décris, le "rôle" du maitre dragon homme peut fonctionner parce que tu es un homme ( d'ailleurs souvent quand on écoute les parents au portail ( oui en parent d élève je fais des portails de maternelle, primaire, collège et lycée ) un maitre "méchant" qui fait peur c' est un bon maitre qui fait bien travailler ses élèves et a de l'autorité et c'est génial, la même chose au féminin pour les parents souvent c'est une vieille fille frustrée.... et tous ces commentaires les élèves les entendent et les intègrent )
Faarabi10 Posté(e) 28 décembre 2012 Posté(e) 28 décembre 2012 J'entends bien que les hommes ont un peu plus de faciliter à asseoir leur autorité mais c'est ce qu'on peut lire en filigrane qui me dérange. Une "responsable" m'a dit que les hommes ont plus de faciliter etc. mais sans a priori-s elle a juste dit que c'était l'expérience qui le prouvait. Pas besoin de soulever des problèmes qui n'existent pas, on en a assez comme ça je pense.
barbotinne Posté(e) 28 décembre 2012 Posté(e) 28 décembre 2012 ben le problème il est culturel et sociétal ( et je parle de la culture française hein justement il n'y a pas de filigrane à trouver ). c'est tout à fait politiquement correct de le dire, la place de la femme dans notre culture et notre société n'est pas encore aussi belle qu'on le pense. Il n'y a qu'à voir les salaires différents à diplome et poste égal etc ( je ne parle pas de la fonction publique mais de la société française ) je suis désolée mais dans l'image générale la femme est toujours "inférieure" mais on a accepté dans une largesse de bon coeur de lui faire un peu plus de place et de l'aider au mieux. Et ça ça se ressent quand même dans les idées familiales et donc dans les attitudes des enfants Toute intervention n'est pas forcément filigranée de racisme ( et heureusement parce que femme et d'origine étrangère qu'est ce que je deviendrais sinon )
Faarabi10 Posté(e) 28 décembre 2012 Posté(e) 28 décembre 2012 L'histoire de la femme inférieure à l'homme c'est dans la plupart des civilisations et sociétés je suis d'accord. Ce que je refuse c'est qu'on dise c'est ainsi chez les Turcs et c'est différent chez nous Français (je conviens que tu n'as pas évoqué aucune civilisation). Faut pas oublier que ce concept de la femme jalouse à qui il manque quelque chose (un pénis donc qui la rend incomplète) c'est une théorie de Freud. La psychanalyse a rencontré et rencontre toujours un très large succès, on passe même pour quelqu'un d'intéressant et "moderne" quand on l'évoque mais il ne faut pas oublier que son fondateur (Freud donc) est très misogyne. En évoquant cela, je ne fais pas une digression. Je dis juste qu'on peut paraître moderne en apparence tout étant régressif. Dans certaines civilisations peu connues et très archaïques en apparence, c'est la femme qui gouverne pourtant on aurait parié qu'elles étaient serviles et inférieures.
barbotinne Posté(e) 28 décembre 2012 Posté(e) 28 décembre 2012 Ben des turcs désolée 1- je n en ai pas évoqué et 2- je n en ai pas dans mes classes Et je pensais juste à la société et à la culture française ou plutot la société actuelle. Et je ne pensais pas non plus à la psychanalyse de freud mais juste à radio portail d école
Pablo Posté(e) 28 décembre 2012 Posté(e) 28 décembre 2012 J'entends bien que les hommes ont un peu plus de faciliter à asseoir leur autorité mais c'est ce qu'on peut lire en filigrane qui me dérange. Une "responsable" m'a dit que les hommes ont plus de faciliter etc. mais sans a priori-s elle a juste dit que c'était l'expérience qui le prouvait. Pas besoin de soulever des problèmes qui n'existent pas, on en a assez comme ça je pense. Merci pour le fou rire, ça fait du bien... Plus sérieusement tu me fais très peur .. je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse avoir de telles certitudes sans avoir pris une classe et du coup je me dis que tu ne t'es absolument pas préparé à l'éventualité d'un grain de sable.. le choc risque d'être très très rude. Alors bon un petit conseil sois plus humble, accepte l'idée que si certains collègues se trouvent dans de telles situations ce n'est pas parce que ils sont moins bien que toi .. parce que les collègues justement tu risque s d'en avoir grand besoin par la suite Ah et chez moi le dragon ça ne marche pas, le collègue qui a essayé en dernier s'est pris une table dessus par un de mes élèves lors d'un décloisonnement.. motif : voir jusque où ils pouvaient aller.... Ca a été la seule fois où j'ai eu à punir cet élève de l'année
Faarabi10 Posté(e) 28 décembre 2012 Posté(e) 28 décembre 2012 Que dirais-tu dans l'hypothèse où les choses se passeraient exactement comme j'ai dit ? tu penses que ça changerait quelque chose à ton persiflage ?
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