Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de lire les dernières pages, et waouh!!! :ohmy:

Je ne pense pas que tous ceux qui te répondent Faarabi te persiflent... Bien au contraire, ils essayent de te faire comprendre que pour enseigner il ne faut pas avoir de certitudes.

Je suis jeune enseignante (5 ans) avec des élèves pas forcément faciles et je t'assure qu'avec certains, la méthode dragon, ça leur passe au dessus mais tu ne t'imagines pas à quel point, homme, femme, IEN, CPC, peu importe...

Tu dois t'adapter à l'ambiance de classe, tu as de l'humain face à toi, pas des petits robots qui obéissent gentiment au doigt et à l'oeil.

Pour ma part, ça va être du genre, "si vous voulez parler vous levez le doigt, personne ne parle sans que je l'y aie autorisé" ; "si j'entends que quelqu'un ne respecte pas les règles, il peut être sûr qu'il va entendre parler du pays et il aura un blâme ! Ca peut-être 10 minutes de récré en moins, privé du voyage en Angleterre ; en tout cas il sera puni, on est bien d'accord ?" ; "à la fin de la récréation vous devez être rangés deux par deux". Ensuite, je ne peux pas tout théoriser et ce qui marche avec moi ne marche pas forcément avec d'autres ce sont des choses que je fais inconsciemment aujourd'hui

Par exemple, les faire se ranger 2 par 2 à la fin de la récréation, il y a des jours où ils seront fatigués, énervés, et qu'ils mettront un peu plus de temps, c'est comme ça, pour peu qu'il neige et là, bon courage!

Donc, ne te méprends pas, je ne te persifle pas mais vraiment avant de prendre ta classe, il te reste une semaine pour vraiment ne pas être trop sûr de toi. Tu dois avoir l'air sûr de toi face aux élèves, même si les élèves se sentent mieux quand ils voient que tu es humain et faillible (comme tout le monde et heureusement).

Bon courage à toi, et je pense que nous serons nombreux à être curieux de tes aventures dans le grand bain...

Posté(e)

À part lyncher cherches-tu à raisonner des fois ?

Posté(e)

Que dirais-tu dans l'hypothèse où les choses se passeraient exactement comme j'ai dit ? tu penses que ça changerait quelque chose à ton persiflage ?

Je parlais à la personne du dessus.

C'est donc moi.. persiflage? peut être, si ça peut te faire plaisir... perso j'y vois juste la remarque d'une vieille instit qui a connu beaucoup d'instits, et beaucoup d'élèves, ayant eux mêmes dans le meilleur des cas 2 parents.. autant dire que le paramètre "humain" dans la théorie je maîtrise tellement que je n'ai plus aucune théorie .... je te trouve en plus très agressif, dommage car dans ta carrière tu vas devoir plus que de raison être diplomate

Alors oui il va y avoir des élèves avec qui la méthode "dragon" va marcher.. manque de chance ce seront souvent les mêmes qui de toutes façons t'écouteront même si tu chuchotes avec le sourire.; il y en a aussi qui te craindront....mais ne te respecteront pas pour autant.. et si un jour tu montres une faille, une seule petite faille .. tu seras cuit.. alors ce n'est pas grave en soit d'être débordé un jour, ça arrive à tout le monde (et pas qu'un jour :whistling: ) .. mais avec tes certitudes tu risques de mal le vivre.. c'est pour ça que tu me fais peur.

Espérons que le jour où ça t'arrivera (parce que en 40 ans de carrière cela t'arrivera forcément..) espérons donc que ce jour là tu trouves autour de toi des instits bien plus modestes que tu ne l'es au jour d'aujourd'hui qui t'aideront et ne te parleront pas avec la condescendance (oserai je dire la morgue sans persifler?) que j'ai pu lire dans tes écrits

Posté(e)

À part lyncher cherches-tu à raisonner des fois ?

A qui parles-tu ???

Posté(e)

Je ne sais pas si j'ai envie un jour de lire par ici comment s'en sort (ou pas) Faarabi (troll ?)... No comment... (Et déjà, là c'est déjà trop...)

Posté(e)

Je pense que la personne qui tape ces messages derrière son ordi doit bien rigoler de voir tous les vrais enseignants monter au créneau. Faarabi aura réussi son coup : faire réagir en disant des énormités (même si les enseignants avec une haute opinion d'eux-mêmes existent, malheureusement, et ne diront jamais à leurs collègues qu'ils sont dépassés - en un sens, ils me font penser à tous ces gens qui ne sont pas dans l'EN et qui tiennent les fameux discours "ah, si c'était moi qui étais dans la classe, ils ne moufteraient pas les mômes, c'est moi qui vous le dis").

Bref, pensez-vous qu'il soit nécessaire de "feed the troll" ?

Posté(e)

Que dirais-tu dans l'hypothèse où les choses se passeraient exactement comme j'ai dit ? tu penses que ça changerait quelque chose à ton persiflage ?

Je parlais à la personne du dessus.

C'est donc moi.. persiflage? peut être, si ça peut te faire plaisir... perso j'y vois juste la remarque d'une vieille instit qui a connu beaucoup d'instits,

Toute ton argumentation repose sur le fait de dire "ah j'ai de l'expérience, j'ai vu des instits faire ci et d'autres faire ça et crois-moi qu'il se passera ci et ça"... Faut-il rappeler que l'initiatrice de ce post, avec laquelle je compatis d'ailleurs, approche de la retraite et a donc l'expérience dont tu parles ? malgré cela, elle a eu un cas difficile, qui peut arriver à tout le monde d'ailleurs, et elle l'a géré comme elle a pu. Sa très longue expérience avec les élèves ne lui a, malheureusement, pas permis de contenir le môme.

Il serait, maintenant, bon d'abandonner votre discours du lynchage et de la raillerie gratuite. Il faut admettre que certains réussissent mieux que d'autres à gérer leurs élèves pour des causes. Si j'ai dit comment j'aurais agi c'est parce que cela m'a été demandé par une membre (et j'ai bien souligné que cela marchait avec moi mais pas forcément avec tous) ; donc si ça peut l'aider, pourquoi m'exécuter et dire "c'est n'importe quoi ! qui vivra verra" et tout ce genre de phrases toutes faites et irréfléchies ? Ayez un minimum de courtoisie et de diplomatie dans vos discours et ne faites pas passer les autres pour ce que vous êtes, merci.

Posté(e)

Faarabi10, je trouve que les gens sont courtois avec vous et ne vois aucun lynchage à votre encontre. Il faudrait peut-être que vous aussi sachiez relire vos propos, qui peuvent être provocateurs et n'apportent pas d'aide pour des professeurs qui font face à des élèves difficiles.

Je doute moi-même que vous soyez vraiment un futur professeur des écoles; mais si c'est le cas je ne peux que vous conseiller de ne pas vous vexer devant votre écran d'ordinateur et de ne pas dévier le sujet principal de ce post, afin que le fil de la discussion reste utile à son auteur ainsi qu'aux futurs lecteurs en recherche de témoignages. ;)

Enfin, je ne souhaite à personne de devoir faire face à une classe difficile donc je ne vous le souhaite pas mais ce que je peux vous assurer c'est que vous aurez des collègues qui auront subit ce genre de classe au moins une fois dans leur carrière et j'espère que leurs témoignages étofferont votre opinion afin que vous soyez préparé à faire face autrement qu'avec la méthode "du dragon" qui dégoûte les élèves normaux, terrorise les plus faibles et ne fonctionne pas sur les terribles.

Posté(e)

Ma classe est jugée très difficile et j'ai repéré quelques phénomènes lors de ma visite dont un hyperactif (à première vue). Je vous dirai comment ça se passe car là on va tourner en rond avec les "ah mais tu verras ce que tu dis c'est pas bon, dans la réalité blablabla"

Tu colles très vite une étiquette sur les élèves ! Hyperactif ? En peu de temps tu as réussi à diagnostiquer un élève (c/ un pédopsychiatre). Bravo ! Tu vas vraiment assurer auprès des élèves...

Posté(e)

A la rentrée prochaine, et pour ma première expérience en tant que maître, je compte fixer des règles.

Oui, effectivement c'est nécessaire. Mais si tu laisses la parole aux élèves pour instaurer les règles, c'est encore mieux. "Ne parlez pas trop, Monsieur! Laissez les élèves s'exprimer" !
Ca paraît tout simple, tout dépend la manière et l'intonation avec laquelle on le dit. Pour ma part, ça va être du genre, "si vous voulez parler vous levez le doigt, personne ne parle sans que je l'y aie autorisé" ; "si j'entends que quelqu'un ne respecte pas les règles, il peut être sûr qu'il va entendre parler du pays et il aura un blâme ! Ca peut-être 10 minutes de récré en moins, privé du voyage en Angleterre ; en tout cas il sera puni, on est bien d'accord ?" ; "à la fin de la récréation vous devez être rangés deux par deux". Ensuite, je ne peux pas tout théoriser et ce qui marche avec moi ne marche pas forcément avec d'autres ce sont des choses que je fais inconsciemment aujourd'hui (alors qu'au départ, je jouais plus un personnage qui n'était pas moi !). Faut trouver la corde sensible par exemple, les élèves n'attendent que le voyage en Angleterre, ils savent que s'ils font une bêtise ils peuvent compromettre leurs chances de participer à ce voyage.
Effectivement, il faut savoir se montrer ferme et sec au départ. Mais je pense que la menace n'est pas nécessaire. Tu mets de suite la classe dans une ambiance de soumission forcée qui à mes yeux n'est pas saine et pas respectueuse des élèves. Il ne faut pas confondre autorité et autoritarisme. J'ai connu d'excellents professeurs qui se faisaient respecter avec douceur, grâce aussi à l'intérêt qu'ils portaient à leurs élèves et à leurs savoirs. Ils avaient de l'autorité. C'est vers ce genre de pratique que j'essaie de tendre. Pas vers celle des enseignants qui me faisaient peur et que je ne respectais pas du tout au final. Ils étaient autoritaristes.
Il y a plein de petits trucs que je fais, par exemple, je donne l'air d'un professeur sans pitié au point où des élèves me passaient de la pommade tellement ils avaient peur de dire des inepties.
Mais c'est terrible ce que tu racontes !!! Et si tu n'en as pas conscience, c'est encore plus terrible !!! :unsure: Tu te vantes de faire peur aux élèves. Ils ont peur de se tromper. Comment peuvent-ils apprendre dans de telles conditions ?! Tu instaures une ambiance qui n'est pas propice au travail. Moi, personnellement, je n'ai jamais aimé travailler sous la pression et encore moins par peur du maître. Je pense que c'est carrément contreproductif. C'est juste une technique de l'enseignant qui veut être tranquille.
On pourra toujours critiquer et même décider que c'est une manière un peu dure d'enseigner. Mais je pense que ça porte ses fruits et c'est mieux que de subir des élèves qui sautent partout.
Ben voilà ! C'est bien ce que je disais. C'est le gage de ta tranquilité mais pas d'un bon apprentissage.
Nous ne sommes pas là pour aimer les enfants, leurs parents sont mieux placés pour cela.
Les aimer, non, mais leur permettre d'apprendre dans un environnement agréable et rassurant, oui.
Nous sommes là pour aider les élèves à emmagasiner du savoir qui leur sera utile, à avoir une ouverture d'esprit, libérer leur pensée etc. Ca n'est pas parce qu'on se montre, dans certaines situations, durs envers eux qu'on a une dent contre eux.
Pour libérer leur pensée, il faut que les élèves travaillent dans un environnement qui les rassure pas dans un qui les terrorise. Sinon, tu arriveras peut-être à leur faire "emmagasiner du savoir " mais pas à les laisser s'exprimer librement.
J'oubliais, il faut éviter de trop parler, c'est important je pense (c'est malheureusement le propre de beaucoup de femmes). Je ne sais pas comment prouver pourquoi cela est nécessaire mais c'est comme crier : si vous criez tout le temps l'enfant ne sera plus impressionné et se dire "c'est normal chez elle/lui".

Tu as beaucoup de théorie, maintenant, il te manque la pratique pour pouvoir affirmer aussi sûrement. Vivement que tu sortes la tête de tes livres et que tu te cognes à la pratique. Pour moi, les principales qualités d'un enseignant, sont de savoir s'adapter à toutes situations et de savoir se remettre en question. Il va falloir mettre de l'eau dans ton vin !!! :)

Voilà mon avis du haut de mes 10 petites années d'expérience.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...