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Posté(e)

A la rentrée prochaine, et pour ma première expérience en tant que maître, je compte fixer des règles.

Oui, effectivement c'est nécessaire. Mais si tu laisses la parole aux élèves pour instaurer les règles, c'est encore mieux. "Ne parlez pas trop, Monsieur! Laissez les élèves s'exprimer" !
Ca paraît tout simple, tout dépend la manière et l'intonation avec laquelle on le dit. Pour ma part, ça va être du genre, "si vous voulez parler vous levez le doigt, personne ne parle sans que je l'y aie autorisé" ; "si j'entends que quelqu'un ne respecte pas les règles, il peut être sûr qu'il va entendre parler du pays et il aura un blâme ! Ca peut-être 10 minutes de récré en moins, privé du voyage en Angleterre ; en tout cas il sera puni, on est bien d'accord ?" ; "à la fin de la récréation vous devez être rangés deux par deux". Ensuite, je ne peux pas tout théoriser et ce qui marche avec moi ne marche pas forcément avec d'autres ce sont des choses que je fais inconsciemment aujourd'hui (alors qu'au départ, je jouais plus un personnage qui n'était pas moi !). Faut trouver la corde sensible par exemple, les élèves n'attendent que le voyage en Angleterre, ils savent que s'ils font une bêtise ils peuvent compromettre leurs chances de participer à ce voyage.
Effectivement, il faut savoir se montrer ferme et sec au départ. Mais je pense que la menace n'est pas nécessaire. Tu mets de suite la classe dans une ambiance de soumission forcée qui à mes yeux n'est pas saine et pas respectueuse des élèves. Il ne faut pas confondre autorité et autoritarisme. J'ai connu d'excellents professeurs qui se faisaient respecter avec douceur, grâce aussi à l'intérêt qu'ils portaient à leurs élèves et à leurs savoirs. Ils avaient de l'autorité. C'est vers ce genre de pratique que j'essaie de tendre. Pas vers celle des enseignants qui me faisaient peur et que je ne respectais pas du tout au final. Ils étaient autoritaristes.
Il y a plein de petits trucs que je fais, par exemple, je donne l'air d'un professeur sans pitié au point où des élèves me passaient de la pommade tellement ils avaient peur de dire des inepties.
Mais c'est terrible ce que tu racontes !!! Et si tu n'en as pas conscience, c'est encore plus terrible !!! :unsure: Tu te vantes de faire peur aux élèves. Ils ont peur de se tromper. Comment peuvent-ils apprendre dans de telles conditions ?! Tu instaures une ambiance qui n'est pas propice au travail. Moi, personnellement, je n'ai jamais aimé travailler sous la pression et encore moins par peur du maître. Je pense que c'est carrément contreproductif. C'est juste une technique de l'enseignant qui veut être tranquille.
On pourra toujours critiquer et même décider que c'est une manière un peu dure d'enseigner. Mais je pense que ça porte ses fruits et c'est mieux que de subir des élèves qui sautent partout.
Ben voilà ! C'est bien ce que je disais. C'est le gage de ta tranquilité mais pas d'un bon apprentissage.
Nous ne sommes pas là pour aimer les enfants, leurs parents sont mieux placés pour cela.
Les aimer, non, mais leur permettre d'apprendre dans un environnement agréable et rassurant, oui.
Nous sommes là pour aider les élèves à emmagasiner du savoir qui leur sera utile, à avoir une ouverture d'esprit, libérer leur pensée etc. Ca n'est pas parce qu'on se montre, dans certaines situations, durs envers eux qu'on a une dent contre eux.
Pour libérer leur pensée, il faut que les élèves travaillent dans un environnement qui les rassure pas dans un qui les terrorise. Sinon, tu arriveras peut-être à leur faire "emmagasiner du savoir " mais pas à les laisser s'exprimer librement.
J'oubliais, il faut éviter de trop parler, c'est important je pense (c'est malheureusement le propre de beaucoup de femmes). Je ne sais pas comment prouver pourquoi cela est nécessaire mais c'est comme crier : si vous criez tout le temps l'enfant ne sera plus impressionné et se dire "c'est normal chez elle/lui".

Tu as beaucoup de théorie, maintenant, il te manque la pratique pour pouvoir affirmer aussi sûrement. Vivement que tu sortes la tête de tes livres et que tu te cognes à la pratique. Pour moi, les principales qualités d'un enseignant, sont de savoir s'adapter à toutes situations et de savoir se remettre en question. Il va falloir mettre de l'eau dans ton vin !!! :)

Voilà mon avis du haut de mes 10 petites années d'expérience.

J'adhère totalement à ton approche Delphi ..

De surcroit, la méthode dragon avec des maternelles .. Je doute réellement de l’efficacité .. Encore plus qu'en primaire.

A ne pas oublier : En tant que PE, on peut être nommé sur un poste en TPS tout autant qu'en CM2 ou SEGPA ...

Je crains que tes grandes théories, certainement valables avec des collégiens côtoyés quelques heures par jour, se heurtent au principe de réalité : Réalité de l'âge de tes futurs élèves, de leur développement psycho-affectif, temps de classe -pour mémoire 6 h par jour avec les mêmes enfants et j'utilise intentionnellement ce mot et non élève car si au collège, ils ne sont que des élèves, là, tu ne pourras faire abstraction de la personne-enfant - et du contexte école ( Collègues, parents, hiérarchie, temps de classe ).

Bon courage

PS hors propos :"il faut éviter de trop parler, c'est important je pense(c'est malheureusement le propre de beaucoup de femmes)", me laisse songeuse ... J'ai le souvenir d'un sujet sur le racisme .. Ben, je me dis qu'avec de tels a-prioris ... Tu as du travail sur ta perception des autres ...

Posté(e)

Et pour revenir au sujet, personne n'est à l'abri d'une parole malheureuse, d'un acte malheureux - parce que l'on est fatigué, irrité,mal pour des raisons professionnelles ou personnelles - qui peut engendrer une cata ...

Nous sommes certes des professionnels mais nous ne sommes que des êtres humains avec nos forces et nos faiblesses.

Bon courage !

Posté(e)

"Avant d'être marié, j'avais six théories sur la façon d'élever les enfants; maintenant, j'ai six enfants et pas de théorie" John Wilmot

+ 1

Faarabi me fait vaguement penser aux gens qui n'ont jamais enseigné, ou alors deci, delà, et qui pensent pouvoir tenir une classe boooooooooooooocoup mieux que toutes ces mémères sans autorité.

Enfin, on se croirait au Bar de la Poste, quoi.

Posté(e)

On pourrait peut-être clore ce sujet. Nous savons tous en tant que PE que cet acte n'est pas à faire mais que certains élèves poussent à bout et que nous sommes humains, nous commettons des actes que nous regrettons parfois après.

Visiblement, l'histoire s'est bien terminée. Peut-être doit-on laisser cette histoire de côté maintenant?

Posté(e)

Je crois que ce serait plutôt à laumaz de faire cette demande, non ?

Posté(e)

Disons que le sujet de Laumaz a ouvert un débat beaucoup plus vaste que l'incident dont elle voulait nous parler. Celui de nos difficultés face aux élèves et de nos stratégies pour les surmonter. Je pense que ça vaut la peine d'en discuter ;) !

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Discutons,discutez..!! Quelle belle polémique et que de certitudes chez certain(e)s..

Se remettre en question chaque jour c est ce qui est le plus pénible (moralement, pour son ego) le plus profitable ( pour son évolution personnelle et pour nos élèves) le plus difficile ( ne pas sombrer dans l auto destruction)

Le mode dragon ou le mode bisounours : les deux mon général! Alternativement au cours de la journée, simultanément selon les eleves, bref jamais campée sur ses certitudes, voilà peut être le secret??

Posté(e)

Pourquoi faire remonter ce sujet ??? Tout a été dit et clarifié. :)

Pour le reste ;) ... :

trolls.jpg

Posté(e)

Je pense à Laumaz à chaque fois que je menace mes élèves de leur coller du scotch sur la bouche !

:)

Et comme j'ai un petit qui parle absolument tout le temps, avec une voix bien suraiguë, nous informant de tout ce qui lui passe par la tête, en continu, de 8 h 30 à 16 h 30, je peux te dire, Laumaz, que je pense à toi souvent !

Posté(e)

C est gentil loooool

Posté(e)

C est gentil loooool

Moi aussi j'ai pensé à toi l'autre jour, un de mes élèves trèèèèèèèèèèèèès bavard, est arrivé avec du scotch sur la bouche :scratch:

Posté(e)

alors tu l as puni de s etre puni??? :applause: ok...je sors!! :)

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