abcdefghij Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Et pour essayer de te rassurer, je ne serai pas outrée plus que ça si cela arrivait à ma fille... C'est qu'elle l'aurait cherché. En revanche, je l'ai récupérée une fois avec le coude cassé, l'autre avec le nez complètement melé (un camarade l'avait "bousculée") alors que je n'avais pas été prévenue pour venir la chercher, bof quoi. Allez, ça peut arriver.
Archilecture Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 C'est bien si la maman n'en fait pas tout un fromage. Je pense que dans ce cas que le mieux serait une discussion avec une amorce du type : A la mère : "Il m'a tellement poussée à bout que... c'est la première fois que j'en viens à un tel geste, c'est vous dire, en XX années de carrière... Je n'aurais pas dû, je l'avoue, mais Toto a vraiment le don de chercher la limite." A Toto : "Toto, je ne sais pas pourquoi tu continues envers et contre tout à chercher la punition... Je n'aurais sûrement pas dû te schotcher la bouche, je le reconnais, mais dis-moi, s'il te plaît, ce qu'on peut faire pour que tu te taises enfin et que tu laisses la classe travailler ?"
sylvielise Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Il y a longtemps, un de mes collègues a été "déplacé" (changé d'école) pour la même chose.Il était depuis 20 ans dans son école et les parents ont porté plainte...Il s'est défendu en disant que c'était pour rire, mais ceci a été jugé comme un acte violent. Fais attention, il y a une portée symbolique dans ce geste. Si tu ne peux plus supporter un élève, ce que je comprends très bien, arrange-toi avec tes collègues pour le changer de classe pendant quelque temps. Et là, c'est autorisé et personne ne pourra rien te dire.
Archilecture Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Il y a longtemps, un de mes collègues a été "déplacé" (changé d'école) pour la même chose.I l était depuis 20 ans dans son école et les parents ont porté plainte...Il s'est défendu en disant que c'était pour rire, mais ceci a été jugé comme un acte violent. Fais attention, il y a une portée symbolique dans ce geste. Si tu ne peux plus supporter un élève, ce que je comprends très bien, arrange-toi avec tes collègues pour le changer de classe pendant quelque temps. Et là, c'est autorisé et personne ne pourra rien te dire. Tout le monde est d'accord sur le fait que le geste a été malheureux, mais ce qui est fait est fait, et maintenant il faut justement faire attention pour la situation ne dégénère pas et que les choses n'aillent pas plus loin !
Manuestrella Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 C'est bien si la maman n'en fait pas tout un fromage. Je pense que dans ce cas que le mieux serait une discussion avec une amorce du type : A la mère : "Il m'a tellement poussée à bout que... c'est la première fois que j'en viens à un tel geste, c'est vous dire, en XX années de carrière... Je n'aurais pas dû, je l'avoue, mais Toto a vraiment le don de chercher la limite." A Toto : "Toto, je ne sais pas pourquoi tu continues envers et contre tout à chercher la punition... Je n'aurais sûrement pas dû te schotcher la bouche, je le reconnais, mais dis-moi, s'il te plaît, ce qu'on peut faire pour que tu te taises enfin et que tu laisses la classe travailler ?" Euh... pourtant elle aurait de quoi... Je n'apprécierai guère qu'on fasse ça à mes enfants... Après je comprends que la collègue est pu être à bout etc... Mais pour en revenir à sa question "Trouvez vous si grave...?" ben je dirai quand même que de tels gestes sont quand même graves et à éviter... Après je le répète je comprends très bien que l'enfant en question soit un sacré loustic qui l'a poussée à bout mais il y a d'autres hcoses à faire que de lui scotcher la bouche...
sylvielise Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Il y a longtemps, un de mes collègues a été "déplacé" (changé d'école) pour la même chose.I l était depuis 20 ans dans son école et les parents ont porté plainte...Il s'est défendu en disant que c'était pour rire, mais ceci a été jugé comme un acte violent. Fais attention, il y a une portée symbolique dans ce geste. Si tu ne peux plus supporter un élève, ce que je comprends très bien, arrange-toi avec tes collègues pour le changer de classe pendant quelque temps. Et là, c'est autorisé et personne ne pourra rien te dire. Tout le monde est d'accord sur le fait que le geste a été malheureux, mais ce qui est fait est fait, et maintenant il faut justement faire attention pour la situation ne dégénère pas et que les choses n'aillent pas plus loin ! Oui, c'est sûr. Si la maman n'est pas agressive, cela devrait pouvoir s'arranger.
abcdefghij Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 C'est vrai ? Des parents portent plainte pour ça ? Pfff.
Malakime Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 mais je ne vois pas pourquoi tu devrais t'excuser auprès de l'enfant, qui ne se comporte pas particulièrement bien non plus. Il y a un enfant d'une part et un adulte de l'autre! Que les deux s'excusent ne te parait pas mieux que de régler ça donnant donnant genre "c'est lui qui a commencéééééé"???
cm88 Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Moi aussi je présenterai mes excuses et je ferai profil bas...je pense que la maman sait déjà comment est son fils et elle semble raisonnable puisque contrariée et non agressive. Explique lui que tu as craqué, que tu as été trop loin, et que cela ne se reproduira jamais, que tu as fait une erreur par énervement... Je suis sûre que c'est tout ce qu'elle attend. Bon courage. +1 courage
laumaz Posté(e) 24 novembre 2012 Auteur Posté(e) 24 novembre 2012 merci de vos avis judicieux...je vais bien sur calmer le jeu avec la maman, "m excuser", ça sera peut etre un peu difficile, mais bon, je sais que je ne suis pas "droite dans mes bottes" pour l enfant, (Toto, ça lui va bien!!), j ai essayé beaucoup de choses,je ne peux pas le changer de classe( une seule classe/niveau), je ne peux pas l envoyer en permanence chez une collegue (la pauvre..., et lui a le droit de suivre l enseignement de sa classe), peut etre que cet episode va le calmer 2 ou 3 jours... je flippe un peu quand certaines parlent de "plainte"....franchement, ça me parait disproportionné, j ai aussi eu deux filles (bon très sages), mais je n ai jamais imaginé "attaquer" leurs enseignants (meme au college, où l une d elles a changé de comportement,-avertissement) je vous raconterai...
Archilecture Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 On pense à toi. Une plainte me semblerait aussi totalement disproportionné, mais il vaut mieux parer mentalement à toute éventualité. Si la maman est raisonnable, elle n'évoquera même pas cette possibilité. Si toutefois elle le fait, il faut que tu aies une réponse prête. J'essaye d'en trouver une... "Bien entendu, vous pouvez tenter de judiciariser cette affaire, mais je pense que ni vous, ni Toto n'y gagnerez grand'chose, si ce n'est de créer une très mauvaise ambiance" Ca semble bien, non ? Si jamais l'idée de la plainte lui vient, lui demander ce qu'elle ou son fils y gagneraient, si ce n'est de monter en épingle un incident, d'avoir des personnes extérieures qui forcément vont venir enquêter, poser des questions, que tout cela serait fort désagréable... certainement plus désagréable que d'avoir eu la bouche scotchée 10 mn !
clag Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 merci de vos avis judicieux...je vais bien sur calmer le jeu avec la maman, "m excuser", ça sera peut etre un peu difficile, mais bon, je sais que je ne suis pas "droite dans mes bottes" pour l enfant, (Toto, ça lui va bien!!), j ai essayé beaucoup de choses,je ne peux pas le changer de classe( une seule classe/niveau), je ne peux pas l envoyer en permanence chez une collegue (la pauvre..., et lui a le droit de suivre l enseignement de sa classe), peut etre que cet episode va le calmer 2 ou 3 jours... je flippe un peu quand certaines parlent de "plainte"....franchement, ça me parait disproportionné, j ai aussi eu deux filles (bon très sages), mais je n ai jamais imaginé "attaquer" leurs enseignants (meme au college, où l une d elles a changé de comportement,-avertissement) je vous raconterai... personnellement je comprends que tu puisses être à bout et craquer... Mais pour moi c'est un geste symboliquement violent et dégradant... Donc personnellement en tant que maman j'attendrais des excuses puisque c'est toi l'adulte et surtout d'être rassurée sur le fait que cela ne se reproduira pas... Ce n'est que mon ressenti d'enseignante et je comprends que tous puissent ne pas avoir le même. Si tu ne regrettes pas ton geste il me semble difficile de rassurer la maman...
Messages recommandés