Invité Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Je suis plus choquée par un morceau de scotch sur la bouche que par une gifle. Quand on est énervé, on part au quart de tour. Mais là, il t'a fallu aller chercher le scotch, le découper, le mettre sur la bouche du loulou (il n'a rien dit ? il n'a pas pleuré ?) Tu l'as quand même laissé 10 minutes dans cette position humiliante exposé au regard de tous les autres camarades. Tu avais le temps de te calmer, de te raisonner. La règle d'or lorsqu'on est à bout avec un élève est de l'envoyer physiquement loin de nous pour éviter d'en arriver à ce genre de gestes : classe d'un collègue ou si on est seul(e) le mettre isolé dans un endroit de la classe où nous ne sommes pas. Alors, oui lundi, tu présenteras tes excuses. Et j'espère sincèrement que la maman saura les accepter. Et à la question "trouvez vous cela grave ?" même si le mal est fait, je suis désolée mais je trouve cela très grave. Et même si effectivement les conséquences risquent d'être lourdes pour toi, je pense aussi à ce loulou et à l'image qu'il va avoir de l'adulte et de l'école.
barbotinne Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Princesse a plutot bien résumé ma pensée aussi... J espère vraiment pour toi qu il n y aura pas de suites à tout ça, bon courage.
EncreRouge Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 L'année dernière, c'est la maman d'une élève trèèèèèès bavarde qui m'a demandé de scotcher la bouche de sa fille pendant la classe.
bulle2 Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Je pense que dire à l'élève que tu n'aurais pas dû faire ce que tu lui as fait, que ce n'était pas bien serait une bonne chose aussi. On peut se tromper.
mamiebrossard Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Je pense comme princesse ! Cette année, j'ai des loulous très très très bavards entre autres choses et quand je sens que mon thermomètre intérieur commence à atteindre ses limites, je l'envoie ailleurs pour éviter un geste de trop Ne pas hésiter car cela permet d'éviter ce type de comportement , te permet de te calmer et te sentir mieux, de prendre du recul et souvent fait bien réfléchir l'enfant ! Courage, si tu t'excuses, je pense que la maman comprendra !
Lady Oscar Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Je pense qu'il faut voir aussi en fonction des réactions de l'enfant et de toi-même pendant cet acte: j'ai l'impression que c'est sa camarade qui a été choquée de voir cela (peut-être en reparlé en classe pour rassurer ceux qui pourrait avoir peur désormais). bref: comment l'enfant a-t-il vécu cela? A-t-il continué a essayer de faire du bruit ou cela l'a t-il stupéfait? Je pense que c'est en fonction de cela qu'il faut adapter tes excuses, en fonction de ce que l'enfant à besoin d'entendre pour que cet épisode ne le marque pas, pareil pour la maman qui aura besoin d'être rassurée sur le fait que tu ne craqueras pas d'une autre façon. je pense aussi qu'il faut que cet enfant s'excuse et comprenne que ta réaction n'était pas réfléchi de ta part car tu ne savais plsu quoi faire pour qu'il se taise et que la classe puisse travailler. tu peux aussi lui demander de s'excuser avec toi devant la classe car certains camarades n'ont pas aimé voir ça.
Aspidistra Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Bon tout le monde a été de bons conseils. Me demande si je ne ferai pas une équipe éducative pour le comportement de ce gamin. Il est juste bavard ou autre chose. Si juste bavard pas besoin, mes Ce1 sont hyper bavards et me poussent à vout (5 sur 9 à ne pas arriver à se taire) et je n'envisage pas d'aller plus loin, mais si lui a d'autres choses qui cliochent peut être faire qques chose poru lui?? Si c'est juste bavard ben je n'en sais rien, faut de scotch sur ta bouche, du coton dans tes oreilles!!
laumaz Posté(e) 25 novembre 2012 Auteur Posté(e) 25 novembre 2012 A nouveau merci de vos avis,même si certains me fichent la trouille Franchement vous êtes toutes des saintes ? Vous ne "craquez" jamais? Je suis vraiment une mauvaise maîtresse (ça je le savais déjà) et méchante en plus.....il vaudrait mieux que j arrête ce boulot je n ai plus de patience Encrerouge :-) en général les parents m ont tjs manifeste le même genre de soutien, PS Toto n a pas été plus perturbé que ça ,pas pleuré ( c était pas mon intention d ailleurs je voulais juste qu il se taise !) C était avant la recre, en rentrant on a fait arts visuels il a bien bavarde (mais bon la je suis plus tolérante : on a le droit!!)
mamiebrossard Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Non, on est pas des saintes, justement on te dit que lorsqu'on sent qu'on ourrait craquer, on envoie l'enfant loin pour justement respirer et se calmer
papili Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Un très bon livre à lire pour tous ceux qui ont peur d'avoir cassé quelque chose à jamais chez un enfant en lui infligeant un traumatisme : Les vilains petits canards, de Boris Cyrulnik. Attention, je ne dis pas que notre collègue a bien réagi, je dis juste qu'il faut relativiser l'impact de nos actes sur la vie de nos élèves. La résilience est un phénomène qui permet à chacun de nous de s'appuyer sur ses ressources et celles de son entourage pour rebondir après un événement qui peut être traumatisant. Si notre jeune Toto a par ailleurs confiance en sa maîtresse, s'il aime ce qu'il fait en classe, qu'il s'y sent bien entouré par ses camarades et que sa famille l'aide à relativiser l'importance de cet acte, monté en épingle par sa petite camarade et non par lui, il peut continuer son année scolaire sans retirer de cet événement autre chose qu'un souvenir peut-être pas très agréable mais en tout cas pas trop destructeur pour sa construction psychologique future.
abcdefghij Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Le message de Papili me rappelle une anecdote personnelle ! J'ai été gifflée par ma maîtresse de Ce2 (parce que je mâchais un chewing-gum, et que j'ai dit "non, je n'ai rien" quand elle m'a demandé de le jeter à la poubelle...) Eh bien... rien. Aucun, mais alors aucun trauma. Ni sur le moment, ni plus tard. Pour preuve, j'ai eu à nouveau cette instit' en cm2, et ce fut la plus grande rencontre professionnelle de ma vie : c'est elle qui m'a résolue, sans le vouloir, à embrasser cette profession.
Goëllette Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Euh... pourtant elle aurait de quoi... Je n'apprécierai guère qu'on fasse ça à mes enfants... Après je comprends que la collègue est pu être à bout etc... Mais pour en revenir à sa question "Trouvez vous si grave...?" ben je dirai quand même que de tels gestes sont quand même graves et à éviter... Après je le répète je comprends très bien que l'enfant en question soit un sacré loustic qui l'a poussée à bout mais il y a d'autres hcoses à faire que de lui scotcher la bouche... Je n'apprécierais pas non plus, c'est sûr, et il est évident qu'il faut éviter de tels actes, mais il ne faut pas en faire un fromage non plus ! La réaction de certains collègues ici montre que la surprotection de l'enfant roi a complètement gagné notre profession. Je pense que je serais vraiment très fâchée si j'apprenais que l'enseignant de mon enfant l'a frappé, ça oui (et là encore, j'irais le rencontrer SANS L'ENFANT, car je me douterai bien qu'il n'est pas tout blanc dans l'affaire), mais pour du scotch sur la bouche, hormis le risque d'allergie et de mauvaise repousse du poil, franchement, je dirais à mon enfant qu'il l'a sûrement bien cherché, je lui demanderais des explications sur son comportement, je râlerais, et j'attendrais une prochaine rencontre avec l'enseignant pour lui demander son point de vue sur l'incident et qu'à l'avenir, je préférerais qu'il évite. Quant à la mère du copain, je ne comprends pas son attitude. Si son propre enfant a été choqué, elle pouvait elle-même aller te trouver. C'est vrai ? Des parents portent plainte pour ça ? Pfff. A priori ... mais je ne vois pas pourquoi tu devrais t'excuser auprès de l'enfant, qui ne se comporte pas particulièrement bien non plus. Il y a un enfant d'une part et un adulte de l'autre! Que les deux s'excusent ne te parait pas mieux que de régler ça donnant donnant genre "c'est lui qui a commencéééééé"??? Si la rencontre se déroule sereinement et que la maman exige de son enfant qu'il se comporte désormais convenablement, oui, mais dans le cas contraire, ça ,e fera qu'aggraver l'attitude de cet élève qui se sentira complètement soutenu par sa famille et en état de supériorité par rapport à sa méchante maîtresse. D'ailleurs, je pense que l'enfant ne devrait pas être présent, si les parents sont intelligents. Je suis plus choquée par un morceau de scotch sur la bouche que par une gifle. Quand on est énervé, on part au quart de tour. Mais là, il t'a fallu aller chercher le scotch, le découper, le mettre sur la bouche du loulou (il n'a rien dit ? il n'a pas pleuré ?) Tu l'as quand même laissé 10 minutes dans cette position humiliante exposé au regard de tous les autres camarades. Tu avais le temps de te calmer, de te raisonner. La règle d'or lorsqu'on est à bout avec un élève est de l'envoyer physiquement loin de nous pour éviter d'en arriver à ce genre de gestes : classe d'un collègue ou si on est seul(e) le mettre isolé dans un endroit de la classe où nous ne sommes pas. Alors, oui lundi, tu présenteras tes excuses. Et j'espère sincèrement que la maman saura les accepter. Et à la question "trouvez vous cela grave ?" même si le mal est fait, je suis désolée mais je trouve cela très grave. Et même si effectivement les conséquences risquent d'être lourdes pour toi, je pense aussi à ce loulou et à l'image qu'il va avoir de l'adulte et de l'école. Que dire ... Je ne te souhaite pas de commettre un jour une bévue et d'avoir affaire à des parents tels que toi ... Je pense qu'il faut voir aussi en fonction des réactions de l'enfant et de toi-même pendant cet acte: j'ai l'impression que c'est sa camarade qui a été choquée de voir cela (peut-être en reparlé en classe pour rassurer ceux qui pourrait avoir peur désormais). bref: comment l'enfant a-t-il vécu cela? A-t-il continué a essayer de faire du bruit ou cela l'a t-il stupéfait? Je pense que c'est en fonction de cela qu'il faut adapter tes excuses, en fonction de ce que l'enfant à besoin d'entendre pour que cet épisode ne le marque pas, pareil pour la maman qui aura besoin d'être rassurée sur le fait que tu ne craqueras pas d'une autre façon. je pense aussi qu'il faut que cet enfant s'excuse et comprenne que ta réaction n'était pas réfléchi de ta part car tu ne savais plsu quoi faire pour qu'il se taise et que la classe puisse travailler. tu peux aussi lui demander de s'excuser avec toi devant la classe car certains camarades n'ont pas aimé voir ça. Exactement. Cela dit, je doute que des élèves aient réellement été très choqués par l'acte, et je doute que l'enfant se soit senti humilié, il ne faut pas exagérer, mais simplement dans l'ambiance actuelle de dénigrement de l'école et d'enfants-rois, l'enseignant ne bénéficie plus du tout du respect qui lui est dû, d'où l'absence d'obéissance à ses demandes d'ailleurs, et certains élèves savent que leurs parents sont à l'écoute de tels évènements et entendent régulièrement à la maison qu'ils ne doivent pas accepter ça et ça de sa part.
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