Maloune Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Oui, c'est une situation embêtante. Je crois que tu aurais dû prendre les devants et en parler à la mère le jour même, à la sortie de l'école. Ceci n'ayant pas été fait, je pense qu'il faut que tu la rencontres au plus vite afin de discuter avec elle. Si tu penses que cet entretien risque de mal tourner, il me paraît important qu'il ait lieu en présence de ton directeur ou de ta directrice. Suis les conseils donnés par les collègues sur ce post : envoie cet élève dans une autre classe si tu n'en peux plus. Et... plus jamais ça !! Bon courage !
Anwamanë Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Ce n'est pas parce qu'il y a pire "humiliation" que ce n'est pas "grave". Ce n'est pas parce qu'on en est pas mort que ce n'est pas grave...a ce rythme là on risque d'autoriser bien des choses Accepteriez-vous que votre mari, conjoint(e) vous scotche la bouche car vous le saoulez ? Alors pourquoi trouver cela presque "normal" ou "pas grave" pour un enfant. Alors oui, il n'y a pas mort d'homme, oui, ce geste est regrettable et regretté mais ce n'est pas une raison, à mes yeux, pour en diminuer la portée. Edit : Quant aux excuses, et pourquoi pas ? N'est-ce pas faire preuve de responsabilité et montrer l'exemple que d'accepter ses erreurs et s'en excuser ? Les adultes auraient donc le droit de se tromper sans excuser contrairement aux enfants ? L'adulte n'est pas supérieur à l'enfant. Ensuite, pourquoi tout de suite parler "d'enfant-roi", de "mon chéri" ... il existe aussi des enfants éduqués hein...
Lady Oscar Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Je pense que c'est normal de dire à un enfant qu'on s'est trompée, ici ce n'était pas une bonne réaction à adopter en réponse à son mauvais comportement alors autant lui dire "j'ai fait une erreur en suivant cette idée de te scotcher la bouche mais il va de toutes façons falloir trouver d'autres idées pour que tu arrêtes de déranger la classe". Et pour te répondre: je ne suis pas une super maîtresse: j'ai déjà séparé brusquement des enfants dans l'urgence et tiré trop fort par le bras pour les éloigner du groupe lorsque la parole n'était pas assez efficace question rapidité car le mal aurait été fait le temps que l'enfant entende l'ordre de se stopper (un enfant qui s’avance avec des ciseaux vers les cheveux d'un autre, qui tape, qui étrangle, qui crache sur les autres...) et du coup je sais bien que sous l'effet de la stupéfaction et le désir de faire vite pour arrêter une bêtise on peut faire mal à un enfant alors dès que je vois qu'un enfant dérape je l'isole au coin 5 minutes avant qu'il n'est le temps de m'énerver (il faut garder son self control et c'est plus simple quand le réfractaire est loinnnnnnnn de nous) dans ton cas: l'envoyer dans une autre classe est la seule solution que je vois car tu sembles avoir testé tout le reste. La discussion avec la maman va peut-être aussi faire réagir ton fameux Toto, c'est à souhaiter car le problème va s'aggraver d'années en années à ce rythme là!
Anwamanë Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Eowin, Oui oui j'ai répondu en tant que maman mais même en tant que PE j'aurais répondu de la même façon car je ne critique pas l'enseignante, je ne remets pas en cause ses capacités d'enseignante. Je critique le geste tout simplement Je l'ai dit quelques messages plus haut , ce qui importe c'est qu'elle regrette son geste et surtout qu'elle trouve une solution pour que la situation ne s'empire pas. Je déplore le geste bien évidemment, mais je déplore encore plus le fait de le "dédramatiser" même s'il ne faut pas non plus le "dramatiser" mais au contraire s'en servir pour aller de l'avant et chercher des solutions.
laumaz Posté(e) 25 novembre 2012 Auteur Posté(e) 25 novembre 2012 Je pense que toutes ces remarques doivent être difficiles à lire pour la personne concernée et qu'elles risquent de provoquer une sacrée appréhension pour le rv de demain! Le mieux, c'est de ne plus rien lire et de voir comment les choses se passent ! je pense aussi qu'il faut faire profil bas, s'excuser auprès des parents ( pas auprès de l'enfant!) et reconnaître son erreur. Bon courage! Ouchhhh, bien vu Isatude... je suis consciente que mon scotch n etait pas une bonne attitude de maitresse digne de ce nom, mais je ne pensais pas provoquer une telle polemique ici Je ne venais pas du tout chercher votre approbation, bien entendu, ni meme un soutien. J ai fait une c......ie, OK, je demande votre avis, je l entends, et je reflechis mais voir les statuts du fonctionnaire, Cyrulnik, la resilience,le traumatisme, l'etouffement eventuel,la comparaison avec une gifle.....là c est moi qui suis destabilisée, et pas qu un peu Le bouquin de Cyrulnik (et d autres) je l ai lu, les traumatismes evoqués concernent des abandons, des viols, des maltraitances gravissimes, privation de nourriture, de soin, etc... l'etouffement, c est la bouche qui est fermée, on respire en principe par le nez.. la gifle..!!!??? moins grave qu un scotch??? à mon avis, c est la revocation directe! une gifle, quelle violence!! meme si elle est "plus spontanée" que le scotch....quelle horreur! les textes sur le statut du PE...no comment, le respect... vaste programme, et la reciprocité.... comme dirait P'tigibus...si j aurais su, j aurais pas posté...... merci quand meme! (si je ne suis pas la demain, c est que je suis en garde à vue au commissariat, prevenez ma famille.... )
Invité Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 J ai commis une grosse faute professionnelle ?? Même si ce que nous avons répondu te mine, nous avons répondu à ta question initiale et c'est le but d'un forum.Le but n'est pas un lynchage mais bien la prise de conscience pour toi ainsi que pour chaque edpien de la portée de nos actes. Nous craquons tous à un moment ou à un autre, ton histoire fait forcément écho en chacun d'entre nous : un jour où se fut le trop-plein et comment avons-nous réagi ? comment aurions-nous dû réagir ? La réponse reste invariablement : il faut savoir s'épargner et épargner nos élèves par la même. Lorsqu'on sent qu'on craque : l'enfant doit partir loin de nous. J'espère que le rendez-vous se passera bien pour toi demain. Tu peux demander à ne pas être seule - dans ce genre de situation, la présence de la directrice ou du directeur est souvent la bienvenue.
nathoune54 Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Je pense que toutes ces remarques doivent être difficiles à lire pour la personne concernée et qu'elles risquent de provoquer une sacrée appréhension pour le rv de demain! Le mieux, c'est de ne plus rien lire et de voir comment les choses se passent ! je pense aussi qu'il faut faire profil bas, s'excuser auprès des parents ( pas auprès de l'enfant!) et reconnaître son erreur. Bon courage! Ouchhhh, bien vu Isatude... je suis consciente que mon scotch n etait pas une bonne attitude de maitresse digne de ce nom, mais je ne pensais pas provoquer une telle polemique ici Je ne venais pas du tout chercher votre approbation, bien entendu, ni meme un soutien. J ai fait une c......ie, OK, je demande votre avis, je l entends, et je reflechis mais voir les statuts du fonctionnaire, Cyrulnik, la resilience,le traumatisme, l'etouffement eventuel,la comparaison avec une gifle.....là c est moi qui suis destabilisée, et pas qu un peu Le bouquin de Cyrulnik (et d autres) je l ai lu, les traumatismes evoqués concernent des abandons, des viols, des maltraitances gravissimes, privation de nourriture, de soin, etc... l'etouffement, c est la bouche qui est fermée, on respire en principe par le nez.. la gifle..!!!??? moins grave qu un scotch??? à mon avis, c est la revocation directe! une gifle, quelle violence!! meme si elle est "plus spontanée" que le scotch....quelle horreur! les textes sur le statut du PE...no comment, le respect... vaste programme, et la reciprocité.... comme dirait P'tigibus...si j aurais su, j aurais pas posté...... merci quand meme! (si je ne suis pas la demain, c est que je suis en garde à vue au commissariat, prevenez ma famille.... ) malheureusement pas mon fils suivi depuis ses 3 ans par un ORL...opéré et....ben là de nouveau rendez vous chez le doc pour son suivi qui semble long ...il ne peut pas respirer par le nez.... c'est pourquoi moi ça me choque...parce que je le vois s'étouffer maintenant ...Mettre un scotch sur une bouche..j'en meurs d'envie tous les jours !! Pis un jour j'ai dit dégage à un mome tellement il me saoulait mais alors je n'en pouvais plus il revenait à la charge...j'ai crié dégageuu! j'étais pas fiere et encore maintennat j'ai appris à me calmer et à tourner le dos dans ses moments là, à penser au repas du soir, à me smomes à mon futur week end...l'ignorance....le calme..... Je pense que tu as bien fait de poster ça remet les pendule sà l'heure à toutes! justement ! Quand on a envie de craquer que le geste prend le pas sur la communication, l'ignorance.... Vois ton rendez vous et passe à autre chose
Anwamanë Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Je pense que toutes ces remarques doivent être difficiles à lire pour la personne concernée et qu'elles risquent de provoquer une sacrée appréhension pour le rv de demain! Le mieux, c'est de ne plus rien lire et de voir comment les choses se passent ! je pense aussi qu'il faut faire profil bas, s'excuser auprès des parents ( pas auprès de l'enfant!) et reconnaître son erreur. Bon courage! Ouchhhh, bien vu Isatude... je suis consciente que mon scotch n etait pas une bonne attitude de maitresse digne de ce nom, mais je ne pensais pas provoquer une telle polemique ici Je ne venais pas du tout chercher votre approbation, bien entendu, ni meme un soutien. J ai fait une c......ie, OK, je demande votre avis, je l entends, et je reflechis mais voir les statuts du fonctionnaire, Cyrulnik, la resilience,le traumatisme, l'etouffement eventuel,la comparaison avec une gifle.....là c est moi qui suis destabilisée, et pas qu un peu Le bouquin de Cyrulnik (et d autres) je l ai lu, les traumatismes evoqués concernent des abandons, des viols, des maltraitances gravissimes, privation de nourriture, de soin, etc... l'etouffement, c est la bouche qui est fermée, on respire en principe par le nez.. la gifle..!!!??? moins grave qu un scotch??? à mon avis, c est la revocation directe! une gifle, quelle violence!! meme si elle est "plus spontanée" que le scotch....quelle horreur! les textes sur le statut du PE...no comment, le respect... vaste programme, et la reciprocité.... comme dirait P'tigibus...si j aurais su, j aurais pas posté...... merci quand meme! (si je ne suis pas la demain, c est que je suis en garde à vue au commissariat, prevenez ma famille.... ) Je n'ai pas dit que c'était moins "grave" j'ai dit que j'excuserais plus facilement, c'est tout à fait différent.
papili Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Cyrulnik, ce n'était pas pour vous, savez-vous... Ou plutôt, c'était justement pour vous réconforter et remettre à sa place l'éventuel traumatisme qu'aurait subi le jeune Toto...
Archilecture Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Ensuite, pourquoi tout de suite parler "d'enfant-roi", de "mon chéri" ... il existe aussi des enfants éduqués hein... Manifestement, pas celui-là. Quand je rentrais de l'école, je ne me vantais pas trop d'avoir eu du scotch sur la bouche, car je me serais fait enguirlander par maman pour avoir trop bavardé. Et non, on ne traite pas les enfants comme des adultes, je ne mets pas la fessée à mon mari quand je ne suis pas contente de lui, mais je ne plante pas non plus mes enfants là au milieu de la rue quand j'en ai marre d'eux.
laumaz Posté(e) 26 novembre 2012 Auteur Posté(e) 26 novembre 2012 Ensuite, pourquoi tout de suite parler "d'enfant-roi", de "mon chéri" ... il existe aussi des enfants éduqués hein... Manifestement, pas celui-là. Quand je rentrais de l'école, je ne me vantais pas trop d'avoir eu du scotch sur la bouche, car je me serais fait enguirlander par maman pour avoir trop bavardé. Et non, on ne traite pas les enfants comme des adultes, je ne mets pas la fessée à mon mari quand je ne suis pas contente de lui, mais je ne plante pas non plus mes enfants là au milieu de la rue quand j'en ai marre d'eux. merci Archilecture pour ce fou-rire de bon matin.... la fessée au mari, ça peut etre dans un autre contexte... et le meme mari, planté au milieu de la rue.... parfois ça soulage!!!! sinon, je suis bien d accord, les enfants ne sont pas des adultes, on ne peut plus éduquer certains.....c est trop tard
laumaz Posté(e) 26 novembre 2012 Auteur Posté(e) 26 novembre 2012 Cyrulnik, ce n'était pas pour vous, savez-vous... Ou plutôt, c'était justement pour vous réconforter et remettre à sa place l'éventuel traumatisme qu'aurait subi le jeune Toto... merci!
Messages recommandés