barbotinne Posté(e) 26 novembre 2012 Posté(e) 26 novembre 2012 De mettre un scotch sur la bouche d un élève? (Ce1) J'ai craqué jeudi avec un loustic qui est déjà -seul a sa table -éloigne des voisins -régulièrement "orange" voire "rouge" sur le tableau de comportement -sur le banc 5mn a la recre -au coin près du lavabo ( il continue a parler au lavabo) -j ai vu plusieurs fois la maman a 17h Il ne sait pas "maîtriser sa parole " ( euphémisme!!) Je l ai scotché ( 10 mn ) et la maman souhaite des explications lundi... J ai commis une grosse faute professionnelle ?? Pourquoi poser une question si on n'en accepte pas les réponses possibles et qu'on se moque des gens qui répondent? Et pardon mais un élève qui parle à un lavabo ce n'est pas du scotch sur la bouche pendant 10 min (punaise je trouve ça énorme 10 min... c'st pour la tranquillité du prof là ce n'est pas pour punir l'élève) mais une évaluation par la psychologue scolaire et une ESS... Personnellement, en tant que maman moi oui je demanderais une explication rapidement, et pourtant mes enfants sont bien élevés. C'est une pratique interdite en bizutage dans les grandes écoles... pourquoi celà serait il si insignifiant en école primaire? Et si on pouvait éviter les "moi on me l'a fait et je n'en suis pas traumatisé..." parce que dans ce cas alors ressortons la règle en bois pour taper sur les élèves et accrochons les enfants au porte manteau (ah non là il y a eu un cas il y a quelques années d'un enfant qui en est mort.... pourtant certains aujourd'hui pourraient dire que ça leur est arrivé et qu'ils n'en sont pas traumatisé...) Demander l'avis des autres implique qu'on accepte les réponses quelles qu'elles soient, et sans en rire ensuite ou en étant ironique voir narcissique. Si on a déjà son idée alors on ne le demande pas sur un forum publique Quand je lis que limite c'est le PE qui est à plaindre et qu'en plus en lisant le post ce pauvre PE (qui a tendu lui même le bâton pour se faire battre en ouvrant un tel post) va limite être traumatisé... Faites ça à mon fils asthmatique et allergique et vous verrez si il en est ni traumatisé ni mort... là par contre je pense que vous vous en souviendrez de sa crise asthmatique qui aura nécessité l'intervention du SAMU. Et aussi de ma plainte ça c'est certain. Et pourtant ce n'est pas un enfant roi et il est bien élevé (et vous pouvez vérifier auprès de ceux qui le connaissent sur ce forum)
Anwamanë Posté(e) 26 novembre 2012 Posté(e) 26 novembre 2012 Ensuite, pourquoi tout de suite parler "d'enfant-roi", de "mon chéri" ... il existe aussi des enfants éduqués hein... Manifestement, pas celui-là. Quand je rentrais de l'école, je ne me vantais pas trop d'avoir eu du scotch sur la bouche, car je me serais fait enguirlander par maman pour avoir trop bavardé. Et non, on ne traite pas les enfants comme des adultes, je ne mets pas la fessée à mon mari quand je ne suis pas contente de lui, mais je ne plante pas non plus mes enfants là au milieu de la rue quand j'en ai marre d'eux. Manifestement tu n'as pas lu le post de Laumaz En fait l enfant lui même n a rien dit a sa mèreC est un autre élève qui l a dit a sa maman qui l a dit à la maman concernée Alors avant de tourner mes propos en ridicule et de tout suite entrer dans le cliché "enfant-roi" peut-être aurait-il fallu lire correctement le post de Laumaz. Oui je suis un peu agacée, je l'admets. En revanche, j'en conviens, certains adultes ne sont plus éducables... PS : Et l'un n'empêche pas l'autre...on peut réprimander l'enfant pour ses gestes/actes mais aussi réprimander l'acte de l'enseignant. Je ne vois pas en quoi c'est incompatible.
clag Posté(e) 26 novembre 2012 Posté(e) 26 novembre 2012 Si notre avis de PE ne convient pas peut-être voir avec l'ien ce qu'il en pense... Je suis également PE et ce qui me choque c'est plus l'impression de plein de personnes trouvent ça banal et pas très grave plus que l'acte lui-même... Qu'on craque oui , ça m'est arrivé : gueuler sur un enfant parce qu'il est insupportable le prendre par le bras trop vivement car il fait mal à un autre une fois j'ai même enlevé un tapis des mains d'un élève qui s'enroulait dedans en faisant plein de bruit j'étais hors de moi résultat je n'ai pas géré ma force et il s'est cogné le nez au mur je m'en veux encore aujourd'hui et j'ai tanné les conseillés péda pour qu'ils viennent me donner des conseils! (il était ignoble et brutalisait tout le monde) Alors menacer pour rigoler de scotcher la bouche ou pate à fixer les fesses d'un enfant après x remarques oui tant qu'on comprend que c le l'humour pourquoi pas péter un plomb et mettre 1 cm de scotch sur la bouche symboliquement histoire de faire comprendre le message mais le faire "vraiment" pendant 10 minutes.. et Trouver ça normal... c'est mon dernier message car à priori cette question n'en était pas vraiment une et que la réaction de certaines personnes me choque!
lireli Posté(e) 26 novembre 2012 Posté(e) 26 novembre 2012 Je crois que tu as de la chance: tu es tombée sur une maman "sympa" ou peut être une scotchée aussi qui en garde un si bon souvenir!!!! Je te souhaite de continuer à te marrer et ironiser comme tu le fais, et puis ce soir dis lui que son gosses est mal élevé, moi j'aime bien terminer les entretiens sur une note positive. Reste sur tes positions , et bon vent Mon intervention s'arrête là également
laumaz Posté(e) 26 novembre 2012 Auteur Posté(e) 26 novembre 2012 on respire.....en lisant les dernieres interventions, je me dis que vraiment j ai eu une bonne idée de demander vos avis (??!!).... je suis effectivement venue demander vos avis, vos conseils eclairés de collègues je ne suis pas venue me faire jeter des tomates pourries, en robe de bure avec la corde au cou ,pieds nus,la tete couverte de cendres..., par mon/mes superieurs hierarchiques (j ai aussi un IEN pour ça!), et encore moins des reponses agressives et demesurées. certes, encore une fois, je sais que j ai eu un geste déplacé, peut etre plus que je ne le pensais, et les avis mesurés de certains/certaines m ont été précieux, je les en remercie @Barbotine, ou Clag,heureuse je suis de ne pas etre dans la meme ecole que vous... [si on a déjà son idée alors on ne le demande pas sur un forum publique]..;désolée, c est un forum publiC, certes, mais ce n est pas une place de lynchage je ne suis pas venue me faire plaindre, encore moins solliciter votre approbation, je n ai pas raison, si tu as un enfant asthmatique, c est effectivement difficile, je suppose que son enseignante a un PAI, (comme 5 de mes eleves cette année) et donc sait que faire en cas de crise A nouveau,si je suis venue poser la question, c est que je ne me sentais pas bien avec cet incident, j accepte donc les remarques et commentaires constructifs (faire des excuses au parents, expliquer à Toto, en reparler en classe pour analyser l'evenement, etc...trouver une solution pour l avenir...) mais certains commentaires sont vraiment tres agressifs et "donneur de leçon", tant mieux pour vous si vous etes aussi surs/sures de vous en toutes circonstances enfin, pour finir, j ai vu la maman à 11h30, cela s est très bien passé, avec le sourire, je lui ai dit que je regrettais d avoir eu ce geste deplacé, elle a grondé son fils, et on repart pour l'après midi dans la joie et la bonne humeur et derniere info, j en ai parlé ce matin avec ma directrice (qui n etait pas du tout au courant) et dont la premiere phrase a été: ah bon, c est pas bien grave , et mes autres collegues, ont la meme reaction qu elle devant "l agression inconcevable dont cet enfant a été victime et qui ne s en remettra jamais, et deviendra surement delinquant plus tard pour se venger de sa mechante maitresse du CE1" sur ce, bonne apres midi a toutes!!
Anwamanë Posté(e) 26 novembre 2012 Posté(e) 26 novembre 2012 Je ne vois pas en quoi mes réponses sont démesurées et agressives.
laumaz Posté(e) 26 novembre 2012 Auteur Posté(e) 26 novembre 2012 Je ne vois pas en quoi mes réponses sont démesurées et agressives. Ce n est pas du tt à toi que je pensais
Archilecture Posté(e) 26 novembre 2012 Posté(e) 26 novembre 2012 Laumaz, ravie que ça se soit bien terminé ! Clag, je suis aussi asthmatique, ce qui ne m'empêche nullement de respirer par le nez, mais je suis aussi assez persuadée qu'une maîtresse qui verrait un enfant s'étouffer enlèverait ce qui peut gêner sa respiration, quelles que soient les circonstances, et que même l'enfant lui-même enlèverait ce scotch assez spontanément s'il étouffait. La crise d'asthme est une situation très angoissante, je comprends très bien que l'idée de ne pas pouvoir respirer soit insupportable - pour moi, je ne supporte même pas de voir un film avec de la plongée sous-marine ou pire des gens qui passent en apnée dans des siphons, ça me fait faire des cauchemars. Donc, on va considérer que c'est ton angoisse qui s'exprime, et effectivement tourner la page. Il faut un certain courage pour demander publiquement de l'aide quand on ne se sent pas irréprochable... personnellement, je ne m'y risquerai certainement pas ici !
Anwamanë Posté(e) 26 novembre 2012 Posté(e) 26 novembre 2012 Laumaz, ravie que ça se soit bien terminé ! Clag, je suis aussi asthmatique, ce qui ne m'empêche nullement de respirer par le nez, mais je suis aussi assez persuadée qu'une maîtresse qui verrait un enfant s'étouffer enlèverait ce qui peut gêner sa respiration, quelles que soient les circonstances, et que même l'enfant lui-même enlèverait ce scotch assez spontanément s'il étouffait. La crise d'asthme est une situation très angoissante, je comprends très bien que l'idée de ne pas pouvoir respirer soit insupportable - pour moi, je ne supporte même pas de voir un film avec de la plongée sous-marine ou pire des gens qui passent en apnée dans des siphons, ça me fait faire des cauchemars. Donc, on va considérer que c'est ton angoisse qui s'exprime, et effectivement tourner la page. Il faut un certain courage pour demander publiquement de l'aide quand on ne se sent pas irréprochable... personnellement, je ne m'y risquerai certainement pas ici ! Je suis d'accord sur la première partie de la phrase, moins sur la seconde... La question était bien "Trouvez-vous si grave..." pas "j'ai fait une boulette, je me sens mal, comment réparer mon tort". Je n'ai pas eu l'impression que Laumaz fut critiquée en tant qu'enseignante ou que ses qualités de Pe fut remise en question...le geste oui...mais c'était la question de départ. Je me trompe ?
Archilecture Posté(e) 26 novembre 2012 Posté(e) 26 novembre 2012 Oui, je crois que tu te trompes. Je crois que de parler de traumatisme, de violence, d'humiliation, de risque de mort même, était disproportionné. Maintenant, c'est une chance que la mère de cet enfant ne soit pas partie au quart de tour, et une fois de plus cela démontre combien nos positions d'enseignants sont devenues fragiles et combien nos comportements sont scrutés de toutes parts. Peut-être que le fait même que Laumaz ait eu besoin de poser la question était déjà symptomatique en soi...
Invité Posté(e) 26 novembre 2012 Posté(e) 26 novembre 2012 Je n'étais pas intervenue jusque là, mais oui je trouve ça "grave" aussi comme geste. grave = qui peut avoir de tristes conséquences donc oui il y aurait pu avoir des conséquences à ce geste. Il n'y en pas tant mieux, mais ça aurait pu... Si on regarde sur le net, mettre du scotch sur la bouche d'un enfant peut-être recevable comme plainte pour maltraitance. http://www.lematin.ch/suisse/Cinq-questions-sur-une-creche-a-la-derive/story/28582214 http://www.linfo.re/-Faits-Divers-/Des-taties-accusees-de-scotcher-la-bouche-des-marmailles http://www.hellocoton.fr/to/4qUP#http://www.lepost.fr/article/2010/03/29/2009581_les-methodes-d-une-instit-divise-le-village.html#xtor=RSS-30 etc etc. Je comprends qu'on puisse être poussé à bout par un élève (j'ai enseigné en zone très difficile donc j'en ai eu quelques uns) et c'est vrai que parfois on peut être border-line...Sauf que dans ces cas là, il faut agir et isoler l'enfant, le mettre à distance dans une autre classe quelques temps. Pas convaincue que l'enfant soit traumatisé, mais la pratique me dérange. Si c'était mon enfant, je pense que je n'accepterai pas. Au moins, il y a une leçon à tirer de tout cela, et j'espère que cela n'arrivera plus, pour toi, pour les enfants. Bonne route.
laumaz Posté(e) 26 novembre 2012 Auteur Posté(e) 26 novembre 2012 Si on regarde sur le net, mettre du scotch sur la bouche d'un enfant peut-être recevable comme plainte pour maltraitance. http://www.lematin.c.../story/28582214 http://www.linfo.re/...-des-marmailles http://www.hellocoto...tml#xtor=RSS-30 il s a git d actes repétés, sur plusieurs enfants, sur la bouche et les yeux, durant un temps tres long, sur une periode de temps importante...avec une baguette pour frapper en prime... ne me comparez pas à "ces personnes"...
Messages recommandés