Aller au contenu

rendez vous parents après 18h


flo

Messages recommandés

Pareil pour moi, ça aurait été niet.

Le mieux que j'aurais pu faire c'est un compte rendu de ce qui a été dit de ma part dans le cahier de liaison. Pour le reste, je ne suis pas assistante sociale. On fait déjà des efforts avec les livrets en double mais pour le reste, non... sauf cas extrême de divorce difficile avec violences ou cas aussi grave, bien entendu ! L'enfant ils l'ont eu en commun, les problèmes qui vont avec aussi...

Je doute qu'un prof de collège se déplacera 2 fois dans une situation pareille. Pourquoi leur donner les mauvaises habitudes dès le primaire ??? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • abcdefghij

    15

  • loumaro

    12

  • letapisrevant

    10

  • cm88

    8

Moi je suis en poste fractionné sur 3 classes. Dans les 3 classes, les parents veulent voir les 2 enseignantes à chaque fois... Etant déjà à 2h d'heures supp par rapport à celles allouées aux rencontres parents, je n'y vais plus sauf cas urgents. Je demande aux parents de poser leurs questions via le cahier de liaison et j'y réponds soit par le même moyen soit je fais un topo détaillé à ma collègue pour le RDV. S'il persiste des interrogations importantes, on prend RDV mais sur un jour où je suis sur l'école ! Car sinon c'est trop facile, encore des km, du stress car je dois me dépêcher de ranger l'autre classe, partir sans corriger les cahiers...

Je peux faire des exceptions pour mon mi temps. Je n'en fais plus pour les quarts temps. Si urgence, on me joint par téléphone à l'école sur mon jour de présence.

J'ai un poste à 50min de chez moi sans bouchons, des élèves extrêmement difficiles, une école sans aucun moyen (pas de salle des maîtres, que des préfas, aucun matos de sport à part un ballon et des cerceaux, photocopieuse dans la salle de motricité, un massicot partagé avec la mairie...), des parents pénibles pour un oui et pour un non, des collègues que ça ne dérange pas de travailler en bénévolat le samedi, très lunatiques, 4 niveaux avec CP, CE1, CE2, CM1 et le must : je suis là sur une erreur d'affectation...

Pour ma santé personnelle (déjà 2 chutes monumentales de tension depuis le début) et si on veut me voir jusqu'à la fin de l'année et que les titulaires continuent à avoir des décharges, je ne fais plus d'heures supp hormis 10-15min aux conseils.

Ce travail, je l'aime (sauf cette année, je ne le cache pas) mais ce n'est pas une dévotion. Si je voulais faire du bénévolat, je serais partie dans une association qui m'épanouirait. Hors, j'ai choisi un métier rémunéré qui me plait mais j'en suis convaincue, qui me plait tant qu'on ne me demande pas de déborder à outrance sur ma vie personnelle. Un métier permet de vivre et non l'inverse.

Pour celles et ceux qui choisissent de payer la garderie à leur enfant pour rencontrer les parents ou de revenir faire 1h de route pour des parents, j'admire, mais qu'on ne me demande pas de faire pareil, c'est hors de question. Je n'admets pas non plus les réflexions sur le fait que je refuse, c'est mon droit. En ces temps de crise et de baisse de salaire, je suis comme tout un chacun, je serre la ceinture ! Donc avoir des dépenses supplémentaires, c'est non. Ma famille passera toujours avant mon métier. C'est ma philosophie.

De la même manière, je ne demanderai pas à un enseignant de rester sauf si cela ne le dérange vraiment pas (on peut rêver) et que les difficultés de mon enfant le nécessitent vraiment. Je n'aime pas faire aux autres ce que je n'aime pas que l'on me fasse. Soit le papa qui a des horaires plus souples y va, soit on fait ça par téléphone.

Ce moyen de communication n'est peut être pas le meilleur, je suis d'accord mais il a au moins l'avantage de régler le fond du problème : répondre aux questions des parents ! Tout en ne nous occasionnant pas de frais supplémentaires ni de garderie pour nos enfants. On peut les garder nous mêmes...

Je vois déjà venir les réflexions des personnes qui me considèreraient comme une fumiste. Ce n'est absolument pas le cas, je prépare ma classe consciencieusement et sérieusement tous mes dimanches après midis et mercredi après midi + les corrections le soir. J'arrive 1h avant à l'école (je peux donc aussi envisager des RDV à cette heure là mais bizarrement les difficultés teeeellement importantes pour leur enfant ne fait pas le poids face à la couette), je n'ai pas de pause méridienne (nous avons 1h pour manger), je suis de service en permanence aux récrés.

Je refuse simplement de devenir esclave de mon métier et de voir des plumes pousser sur mon statut de dindon...

Tu n'es pas une fumiste! Quand j'étais sur des postes fractionnés je ne quittais pas l'école A en courant pour aller à un RV dans l'école B! Les parents me voyaient les jours où j'étais là. Les autres collègues font du bénévolat, c'est leur problème, pas le tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute qu'un prof de collège se déplacera 2 fois dans une situation pareille. Pourquoi leur donner les mauvaises habitudes dès le primaire ??? :blush:

Oh ben non !

Au collège, réunion parent prof sur une soirée avec planning très serré : la prof principale me reçoit de 19h07 à 19h14. Véridique. Les autres, c'est 5 minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'accepte - bien évidemment à condition que cela reste exceptionnel. Certains parents ne peuvent pas se rendre disponibles avant.

J'accepte aussi. De toute façon, je quitte rarement l'école avant 18h...

Les parents qui ne sont pas capables de prendre un RTT pour rencontrer l'instit une fois ou deux dans l'année : bof.

(En revanche, pendant les soldes, t'inquiète...)

A votre avis, quel est le nombre de rencontre "raisonnable" pour un même élève? En 1 trimestre je verrai ces parents 2 fois (et je m'attends à les voir débarquer de la même façon tout au long de l'année). J'imagine si d'autres parents me demandaient autant, je ne pourrai pas... (pour info, j'en suis à déjà 3h45 de rencontre parents et le trimestre n'est pas fini!!)

à mo navis ça dépend des élèves.

D'une façon générale, on peut pas passer son temps à baver sur les parents qui ne s'impliquent pas, et baver sur ceux qui demandent des RdV à des eures qui nous arrangent .

pas.

C'est au cas par cas.

Quant aux heures, faites passer ça pour de l'Aide Perso et qu'on en parle plus.

IL m'est techniquement impossible de recevoir les parents plus tard que 17h45 quand je récupère les enfants au périscolaire; je propose d'utres dates et voilà.

Il n'y a pas de quoi s'offusquer.

En revanche, la demande que ce soit gravé dans le marbre me paraît incongrue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise simplement que le cas est particulier. Cet un enfant, qui, je pense, a de vrais gros problèmes qu'il a compensés jusque là. La maman refuse complètement de l'admettre, et le père m'a donné rv via le cahier de liaison alors même qu'il avait déjà pris ses propres dispositions pour venir (alors qu'il n'habite pas ici, l'enfant est avec sa mère en semaine). Je n'ai accepté que parce que j'espèrais que lui serait plus lucide et que le gamin pourrait être aidé -et qu'en réalité j'étais "disponible" n'ayant pas d'autre rv impératif-.

Je compte par contre être brève et expédie rapidement ce rv. Je n'avais jamais fait ça après et ne pense pas le refaire par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais tiens, d'ailleurs, vous mettez dans quelles heures, quand vous avez des équipes éducatives ?

Je les place au moment d'une AP et tous les partenaires sont d'accord car on ne propose pas d'autres jours ou horaires :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dérogé à ma règle, seule et ultime fois, je m'en veux déjà !

RDV avec une maman que j'ai déjà eue au tel pendant 1h à la P1 un vendredi soir à 16h30 dans mon école B (jour qui arrange ma collègue de 1/4) alors que ce jour là je finis à 16h20 dans mon école A ! Ce soir là, je pars en région PACA (je suis à Toulouse) pour l'anniversaire de ma belle mère !

Autant dire que je vais être brève... Je ne sais même pas pourquoi j'y vais... Je n'ai rien de neuf à dire !

En tout cas, dernière fois que je me déplace pour cette famille qui ne veut pas le lundi soir (mon jour) car elle veut voir les 2 enseignantes en MEME TEMPS. Frais supplémentaires, seul soir sans APE pour moi, 2h supp avec les parents en fractionné en fin de premier trimestre, ça ira merci !

Journée difficile, j'ai été faible, quelle erreur !!! :getlost::(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les EE, moi jusqu'ici c'était toujours en plus !!!! : mais ça changera certainement l'année prochaine pour moi, je n'ai jamais compté mais je vais sérieusement commencer!!!

Par contre je fais sauter l'AP en cas de conférence péda (ici il arrive qu'on soit prévenus tardivement) et si c'est à 16h30 à 30 minutes de route alors que l'AP est de 16h à 16h30, exit l'AP, et je note dans un mot aux parents (si j'ai le temps) que je suis convoquée par l'inspection... (pour dire l'absurdité de ces histoires, on nous a refusé l'année précédente l'AP en 4 fois les soirs en raison de possiblité de conférences pédagogiques le lundi. On nous a contraint àne faire l'AP que sur 3 jours (donc pas le lundi.) Résultat, sur 5 collègues, aucune de nous n'a eu une conf péda le lundi, mais nous en avons toutes eu les mardis ou les jeudis par exemple !!!! (et les mercredis, of course))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dérogé à ma règle, seule et ultime fois, je m'en veux déjà !

RDV avec une maman que j'ai déjà eue au tel pendant 1h à la P1 un vendredi soir à 16h30 dans mon école B (jour qui arrange ma collègue de 1/4) alors que ce jour là je finis à 16h20 dans mon école A ! Ce soir là, je pars en région PACA (je suis à Toulouse) pour l'anniversaire de ma belle mère !

Autant dire que je vais être brève... Je ne sais même pas pourquoi j'y vais... Je n'ai rien de neuf à dire !

En tout cas, dernière fois que je me déplace pour cette famille qui ne veut pas le lundi soir (mon jour) car elle veut voir les 2 enseignantes en MEME TEMPS. Frais supplémentaires, seul soir sans APE pour moi, 2h supp avec les parents en fractionné en fin de premier trimestre, ça ira merci !

Journée difficile, j'ai été faible, quelle erreur !!! :getlost::(

tu as peut-être été faible aujourd'hui, mais dès demain tu la recontactes pour lui dire que finalement tu as un impératif ce jour là (ce qui n'est pas faux, même s'il est personnel) et que tu lui proposes une autre date : le lundi... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dérogé à ma règle, seule et ultime fois, je m'en veux déjà !

RDV avec une maman que j'ai déjà eue au tel pendant 1h à la P1 un vendredi soir à 16h30 dans mon école B (jour qui arrange ma collègue de 1/4) alors que ce jour là je finis à 16h20 dans mon école A ! Ce soir là, je pars en région PACA (je suis à Toulouse) pour l'anniversaire de ma belle mère !

Autant dire que je vais être brève... Je ne sais même pas pourquoi j'y vais... Je n'ai rien de neuf à dire !

En tout cas, dernière fois que je me déplace pour cette famille qui ne veut pas le lundi soir (mon jour) car elle veut voir les 2 enseignantes en MEME TEMPS. Frais supplémentaires, seul soir sans APE pour moi, 2h supp avec les parents en fractionné en fin de premier trimestre, ça ira merci !

Journée difficile, j'ai été faible, quelle erreur !!! :getlost::(

Mince, c'est dommage quand même. Tu vas devoir la rappeler en lui disant que finalement, tu ne peux pas car ton billet de train t'en empêche. Par contre, tu restes disponible les lundis, si elle veut.... :angel_not:

tu as peut-être été faible aujourd'hui, mais dès demain tu la recontactes pour lui dire que finalement tu as un impératif ce jour là (ce qui n'est pas faux, même s'il est personnel) et que tu lui proposes une autre date : le lundi... :idontno:

Voilà, pareil :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...