Aller au contenu

rendez vous parents après 18h


flo

Messages recommandés

Pour les EE hors temps scolaire, je ne me suis jamais posée la question !!!! Cela faisait partie de mon travail, je le faisais... -je parle au passé- :

Je sens que cela va changer !!!!!!!!!!!!!

(surtout que leur nombre augmente d'année en année !)

Je crois qu'avec ces réformes, on ouvre tous nos yeux et on va compter scrupuleusement nos heures ! Je commence à m'entraîner cette année !

Jusqu'à présent, en majorité en maternelle, je ne comptais pas trop... Maintenant, 3 classes en élémentaire en milieu difficile, je compte !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • abcdefghij

    15

  • loumaro

    12

  • letapisrevant

    10

  • cm88

    8

On ne les enlève de nulle part...

Ouahou... comme je te dis, ça m'est arrivé en maternelle, j'arrivais à tenir... Mais cette année ça serait mission impossible entre mes 50min de route aller, des corrections dans tous les sens, des élèves très difficiles, des parents qui demandent des RDV sans arrêt, service de récré permanent et le fait d'arriver 1h à l'avance tous les matins pour prep la classe correctement (matériel, rangement car ma collègue m'en laisse un peu dans tous les sens)...

Pour ma santé et finir l'année dans de bonnes conditions, je compte !

Cette année, je les enlèverais des conseils divers... enfin, si on me considérait comme une enseignante des classes ! C'est le cas quand ça les arrange donc ça sera non ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les EE hors temps scolaire, je ne me suis jamais posée la question !!!! Cela faisait partie de mon travail, je le faisais... -je parle au passé- :

Je sens que cela va changer !!!!!!!!!!!!!

(surtout que leur nombre augmente d'année en année !)

+1 ! en même temps, l'enseignante référente me demande mes dispo hors temps sco et elle fixe ensuite une date et invite tout le monde, c'est donc le midi ou le soir... si au moins c'était reconnu... je vais déduire des heures de prépa dispositif à l'aide perso (jamais compris cette colonne :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je ne me vois pas déduire ça alors que mes collègues font les réunions et qu'on est sépare géographiquement en raison du RPI.

Si je devais déduire toutes les heures passées en réunions, rdv, EE, ESS, coups de fil a la PMI, au CAMSP, aux orthophonistes de secteur...

Si je devais arrêter les rdv après 16h30...

Je ne ferais pas mon boulot comme je pense (je, ça n'engage que moi) que je dois le faire.

J'ai un poste temps plein, 40 min aller-retour et pas d'enfant. La direction et la coordination.

Et je donne un cours a une élève de 6eme.

Et je dors la nuit ;)

Parfois c'est usant, souvent peu gratifiant, mais j'aime exercer mon travail comme ça.

Si on était payés pour ces heures au lieu de considérer ça comme du bénévolat, je les ferais, oui. Là, d'année en année, on en rajoute et on s'attend à ce qu'on se taise. Et sérieusement, j'ai jamais vraiment vu l'efficacité de ces réunions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord : nous sommes "au forfait". OK, c'était le deal de départ.

Seulement les choses évoluent, et souvent toujours dans le même sens...

Je n'ai jamais compté mes heures, et j'en fais (je n'ai plus de trajet, ce qui est super, mais après 15 ans d'ancienneté, je passe encore la plupart de mes week end à bosser, mes mercredi aussi (en dehors des moments où je fais le taxi pour mes enfants quand même))...

Cependant, on nous charge toujours plus, et vu qu'il n'y a pas de contre partie j'estime qu'à un moment c'est trop et je compte commencer à faire attention (je ne suis pas sûre du tout de réussir...)

Par exemple, j'ai cette année un enfant pour lequel une équipe éducative a été faite en juin (pas chez moi à ce moment). Eh bien là il part totalement en vrille, on me dit que je dois gérer seule (l'année dernière il était pris en charge tous les jours par le rased : cette année plus de rased du tout, donc débrouillez vous). Résultat j'ai fait des dossiers (pour expliquer à la psy, pour assurer le suivi) j'ai passé du temps au tél (éducateur et psy) et là on me dit il faut refaire une équipe éducative !!!!! D'accord mais pour quel résultat????? J'ai 29 élèves et je passe vraiment un temps fou à noter les compte-rendu des rv parents, faire des demandes d'aide (pour les stats : il n'y a plus de rased) et à gérer une classe avec ces gamins (et pour l'un d'eux les parents) compliqués... Je m'épuise et pour quoi? Quel changement cela ferait si j'en faisais moins et me préserverait? Très honnêtement, je pense : aucun !!!

Du coup je commence à m'en vouloir des heures consacrées à mon boulot, mes élèves, au détriment parfois de mes 3 enfants, surtout qu'aujourd'hui je vis très mal le manque de considération ENORME dont j'estime être victime (dont nous sommes victimes, les intits qui bossent, et il y en a beaucoup !!!!(et pas forcément "comptables" en terme de temps passé au boulot ou à l'école)).... Je n'en peux plus de passer pour une fainéante alors que je fais largement plus d'heures que beaucoup de parents de mes élèves qui se permettent de juger (alors que moi je ne juge pas leur boulot du tout.) Sans compter que le salaire ne suit pas non plus (mais je ne m'en plaindrais pas si par ailleurs on ne chargeait pas question préjugés et considération...)

Donc oui, je cogite !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour info, et je pense être plus ou moins dans le sujet, j'ai effectué déjà 18 heures de réunions diverses et variées (CM, réunion parents). Dès la rentrée de janvier, 1h30 est prévue.... En gros, 20 heures pour le premier trimestre.

Vais-je refuser tout rdv quand mon quota sera atteint ? Je me pose sincèrement la question et je suis tiraillée entre la nécessité de certains de ces rdv et le ras-le-bol que je ressens face à toutes ces heures supp que j'ai fait pendant des années et qui ne m'ont pas rapporté un kopeck (je travaille quand même pour gagner ma vie, hein).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je ne me vois pas déduire ça alors que mes collègues font les réunions et qu'on est sépare géographiquement en raison du RPI.

Si je devais déduire toutes les heures passées en réunions, rdv, EE, ESS, coups de fil a la PMI, au CAMSP, aux orthophonistes de secteur...

Si je devais arrêter les rdv après 16h30...

Je ne ferais pas mon boulot comme je pense (je, ça n'engage que moi) que je dois le faire.

J'ai un poste temps plein, 40 min aller-retour et pas d'enfant. La direction et la coordination.

Et je donne un cours a une élève de 6eme.

Et je dors la nuit ;)

Parfois c'est usant, souvent peu gratifiant, mais j'aime exercer mon travail comme ça.

Si on était payés pour ces heures au lieu de considérer ça comme du bénévolat, je les ferais, oui. Là, d'année en année, on en rajoute et on s'attend à ce qu'on se taise. Et sérieusement, j'ai jamais vraiment vu l'efficacité de ces réunions...

+ 1 : plus on les fait gracieusement en prenant sur notre temps perso, plus les politiques se disent que ça ne changera rien finalement s'ils les passent en heures obligatoires puisqu'on les fait déjà... Arrêtons un peu de leur donner raison !! Travailler plus pour ne jamais gagner plus contrairement à beaucoup d'autres corps de métiers... Certes, on pourrait mieux faire notre travail, notre métier est par définition toujours améliorable, on sera toujours insatisfaits, mais qu'on nous en donne aussi les moyens (financiers) correspondants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec nao et lincoconue (désolée pour l'erreur faite jusqu'ici dans ton pseudo).

Je pense comme je l'ai déjà dit commencer à essayer d'endiguer tout ça (comment? vais je y arriver?) notamment en "bornant" les entrevues parents, en recadrant systématiquement sur le scolaire (fini d'écouter les pb de divorces ou de famille ou des pécadilles sans rapport : plus de digressions; je ne suis pas psy!!!!!!!!!) pour limiter la durée (j'ai reçu certaines familles 1 h, je pense donner un max de 30 minutes dorénavant)

Ceci dit, je ne suis pas persuadée que dans le privé le travailler plus égale gagner plus systématiquement. Je commence à penser reconversion, et sans que ce soit pour demain, j'y réfléchis de plus en plus sérieursement. Chaque métier a des inconvénients, et de plus en plus...

Par exemple une copine sage-femme me disait que maintenant leur pause déjeuner n'était plus comptée dans leurs gardes, elle faisait donc 12h30 au lieu de 12h de garde avant. Puis les transmissions (passage de relai avec la garde suivante) durent de plus en plus longtemps (1h environ) et ne sont plus comptées non plus en temps de travail : cela fait 1h30 par garde non payée en plus.

Une autre (dans le juridique) s'est vue obligée d'accepter de faire plus d'heures sans compensation aucune.

(discussion d'hier soir avec ces copines-là, mais les exemples sont très très nombreux...)

Reste cependant que dans certaines professions les acquis sociaux se sont améliorés ((35h par exemple avec rtt) et tant mieux pour ces professions) alors que chez nous ils se détériorent à grande vitesse.

Il est évident que nous ne faisons plus le même métier que nos parents (enfin pour ceux dont les parents étaient enseignants, comme moi avec ma maman) et je ne compte plus les retraités qui me disent que ça a évolué, en mauvais, et qu'ils ne voudraient plus avoir à continuer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vais-je refuser tout rdv quand mon quota sera atteint ? Je me pose sincèrement la question et je suis tiraillée entre la nécessité de certains de ces rdv et le ras-le-bol que je ressens face à toutes ces heures supp que j'ai fait pendant des années et qui ne m'ont pas rapporté un kopeck (je travaille quand même pour gagner ma vie, hein).

Oui, comme toi...

D'un côté ces heures non comptées sont indispensables à notre boulot, de l'autre elles ne sont pas reconnues (combien de fois de trop avons- nous entendu "Les PE travaillent 24 heures par semaine" ?), donc tiraillée, oui, entre ce besoin de faire bien, et cette envie de me limiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis notre évaluation d'école, je demande à mes collègues de prendre des heures sur celles de l'AP quand il y a manifestement trop d'heures de réunion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...