Aller au contenu

rendez vous parents après 18h


flo

Messages recommandés

+1, exiger ça comme un dû, qu'ils aillent se faire voir... qu'une instit ne soit pas arrangeante, c'est sûr c'est embêtant, mais c'est qu'elle ne peut pas faire autrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • abcdefghij

    15

  • loumaro

    12

  • letapisrevant

    10

  • cm88

    8

Moi j'accepterais occasionnellement si je n'avais pas les loulous mais là techniquement impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’accepte si c'est un mardi soir avec aide personnalisée (je termine à 17h45) sans concertation le mercredi matin qui suit, J'accepte aussi les RDV à midi le mercredi quand il y a concertation à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents qui ne sont pas capables de prendre un RTT pour rencontrer l'instit une fois ou deux dans l'année : bof.

(En revanche, pendant les soldes, t'inquiète...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai fini par céder, c'était des parents pénibles mais qui m'enquiquinent depuis plusieurs semaines. J'ai craqué parce que si j'avais refusé encore, je pense qu'ils m'auraient pourri la vie via radio trottoir et j'ai déjà suffisamment de soucis comme ça.

Je les ai donc attendus et au final, ils m'ont remercié de les avoir reçus et d'être restée sur mon temps libre. Et surtout, j'espère que j'ai désamorcé la bombe.

Moi aussi ce qui me gène c'est la demande de la dame qui semble souhaiter que cela soit institutionnalisé dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas réouvrir un sujet pour ma demande, mais voici mon souci :

J'ai rencontré les parents d'une petite de CM2 (maintenue en CM1), qui a donc encore des difficultés, suivie à l'extérieur en orthophoniste... J'ai reçu les parents plus d'une demi heure le 15 octobre dernier. 2 jours après j'avais un mot long d'une page avec des "demandes" et encore des questions.

Vendredi (jour de décharge pour moi), je passe vite fait à l'école (avec mon fils de 3 ans que j'avais récupéré en maternelle) voir une collègue pour lui parler 5 min d'un projet qu'on voudrait monter. La maman me choppe au passage pour me redemander un RDV pour début décembre!!

Je lui demande s'il est possible d'attendre le mois de janvier, vu sa tête c'était hors de question. Je lui explique que j'ai d'autres parents à voir et qui demandent à me voir pour la 1ère fois. J'arrive à négocier un RDV le matin (pour me libérer le soir) pour le 3 décembre.

A votre avis, quel est le nombre de rencontre "raisonnable" pour un même élève? En 1 trimestre je verrai ces parents 2 fois (et je m'attends à les voir débarquer de la même façon tout au long de l'année). J'imagine si d'autres parents me demandaient autant, je ne pourrai pas... (pour info, j'en suis à déjà 3h45 de rencontre parents et le trimestre n'est pas fini!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai fini par céder, c'était des parents pénibles mais qui m'enquiquinent depuis plusieurs semaines. J'ai craqué parce que si j'avais refusé encore, je pense qu'ils m'auraient pourri la vie via radio trottoir et j'ai déjà suffisamment de soucis comme ça.

Je les ai donc attendus et au final, ils m'ont remercié de les avoir reçus et d'être restée sur mon temps libre. Et surtout, j'espère que j'ai désamorcé la bombe.

Moi aussi ce qui me gène c'est la demande de la dame qui semble souhaiter que cela soit institutionnalisé dans l'école.

Tu es directrice ?

Si oui, après accord des collègues, tu fais savoir à cette dame qu'il est impossible de systématiser ça mais que, comme ça se fait déjà, des arrangements sont possibles.

Si tu n'es pas directrice et que la demande ne concerne que ta classe, réponds la même chose, sinon, vois avec ton directeur pour donner une réponse d'ensemble.

Pour ce qui est du nombre de rencontres, au début de ma carrière, surtout quand j'avais des CP, je ne comptais pas mes heures et je suis sûre que je rencontrais beaucoup de parents plus de 2 fois dans un trimestre, souvent sans rendez-vous.

Mais avec l'évolution des relations parents/enseignants, j'avoue que j'institutionnalise davantage.

Je pense qu'il est utile que tu rencontres à nouveau cette famille, mais en étant claire sur l'impossibilité de les rencontrer plus à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai "ca dépend"....si c'est parceque la maman pense que sa fille n'a pas de copines alors qu'elle est très entourée alors non je n'ai pas de temps à perdre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas réouvrir un sujet pour ma demande, mais voici mon souci :

J'ai rencontré les parents d'une petite de CM2 (maintenue en CM1), qui a donc encore des difficultés, suivie à l'extérieur en orthophoniste... J'ai reçu les parents plus d'une demi heure le 15 octobre dernier. 2 jours après j'avais un mot long d'une page avec des "demandes" et encore des questions.

Vendredi (jour de décharge pour moi), je passe vite fait à l'école (avec mon fils de 3 ans que j'avais récupéré en maternelle) voir une collègue pour lui parler 5 min d'un projet qu'on voudrait monter. La maman me choppe au passage pour me redemander un RDV pour début décembre!!

Je lui demande s'il est possible d'attendre le mois de janvier, vu sa tête c'était hors de question. Je lui explique que j'ai d'autres parents à voir et qui demandent à me voir pour la 1ère fois. J'arrive à négocier un RDV le matin (pour me libérer le soir) pour le 3 décembre.

"Madame, c'est vendredi, je ne suis pas en charge de la classe, je suis une maman qui vient récupérer son enfant et saluer une collègue, nous en parlerons lundi."

C'est sûr, c'est un peu abrupt mais bon, j'ai croisé mon médecin à la boulangerie la dernière fois, je lui ai pas demandé un rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire une rencontre parents-profs une fois par trimester ?

Cela vous prendrait sans doute moins de temps et du coup ce serait clair pour tous les parents !

S'ils veulent un rendez-vous à un autre moment il faudra composer avec VOS horaires.

Je pense que les enseignants du primaire sont bien trop arrageants et que tous (vos supérieurs comme les parents) en profitent trop.

Pensez à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été claire avec la maman sur le fait que je la prenais pas en RDV (d'ailleurs mon fils m'y a bien aidé, il voulait rentrer!!)

Je lui ai demandé un mot pour que je puisse m'organiser (même si dans le fond, j'ai pas d'organisation particulière). Ce qui m'embête, c'est que je sens que ce seront les même questions, les mêmes demandes que lors du 1er RDV. Ce sont des parents qui sont très angoissés (et je peux le comprendre), mais j'aimerais aussi qu'ils comprennent que je n'ai pas que leur fille dans la classe, et donc d'autres parents à voir...

Bref, je suis d'ores et déjà en train de préparer cet entretien, préparer des phrases suffisamment claires mais pas trop cinglantes. Mais je sens de toute façon qu'elle va chercher à me revoir dans l'année... (nous ne sommes qu'en novembre, et le passage en 6è se profile!!). Je ne compte pas particulièrement les heures de RDV parents, mais je pense que je vais revenir à ce que j'ai fait il y a 2 ans : RDV groupés sur 2 soirées en janvier et juin annoncés dès la rentrée (les parents sont plus patients et je ne rencontre en dehors que ceux qui ont de réels soucis).

Si certains ont d'autres conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents qui ne sont pas capables de prendre un RTT pour rencontrer l'instit une fois ou deux dans l'année : bof.

(En revanche, pendant les soldes, t'inquiète...)

perso mon mari n a pas de rtt il fait 8h-18 h tous les jours.... il est agent dans un etablissement scolaire donc ses dispos c est pendant les vacances

Ici deux fois dans l annee on fait une soiree de RDV où on recoit les parents parfois jusqu à 20h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...