Aller au contenu

rendez vous parents après 18h


flo

Messages recommandés

J'ai été claire avec la maman sur le fait que je la prenais pas en RDV (d'ailleurs mon fils m'y a bien aidé, il voulait rentrer!!)

Je lui ai demandé un mot pour que je puisse m'organiser (même si dans le fond, j'ai pas d'organisation particulière). Ce qui m'embête, c'est que je sens que ce seront les même questions, les mêmes demandes que lors du 1er RDV. Ce sont des parents qui sont très angoissés (et je peux le comprendre), mais j'aimerais aussi qu'ils comprennent que je n'ai pas que leur fille dans la classe, et donc d'autres parents à voir...

Bref, je suis d'ores et déjà en train de préparer cet entretien, préparer des phrases suffisamment claires mais pas trop cinglantes. Mais je sens de toute façon qu'elle va chercher à me revoir dans l'année... (nous ne sommes qu'en novembre, et le passage en 6è se profile!!). Je ne compte pas particulièrement les heures de RDV parents, mais je pense que je vais revenir à ce que j'ai fait il y a 2 ans : RDV groupés sur 2 soirées en janvier et juin annoncés dès la rentrée (les parents sont plus patients et je ne rencontre en dehors que ceux qui ont de réels soucis).

Si certains ont d'autres conseils...

Une proposition que j'avais faite à une famille très très en demande de rendez-vous : après les avoir rencontrés deux fois lors du premier trimestre, voyant qu'ils souhaitaient remettre ça sur le tapis (ce que je trouvais stérile), je leur ai dit qu'il valait mieux passer finalement par une équipe éducative pour que le point soit fait sur leur enfant, avec le directeur, le psy scolaire, la médecin scolaire, etc, bien évidemment pour le bien de leur enfant... Je n'ai plus eu de demande de RDV et l'année s'est très bien déroulée! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • abcdefghij

    15

  • loumaro

    12

  • letapisrevant

    10

  • cm88

    8

Les parents qui ne sont pas capables de prendre un RTT pour rencontrer l'instit une fois ou deux dans l'année : bof.

(En revanche, pendant les soldes, t'inquiète...)

perso mon mari n a pas de rtt il fait 8h-18 h tous les jours.... il est agent dans un etablissement scolaire donc ses dispos c est pendant les vacances

(Sans pause méridienne ? 50 heures hebdo ? Pas de possibilité de s'absenter une heure ou deux dans la journée exceptionnellement, une ou deux fois dans l'année ? Whaou.)

C'est pourquoi dans les cas (très rares) où les parents sont dans ce cas, je propose le samedi matin de bonne heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'accepte. C'est rare ce genre de demande, mais c'est possible. Sinon, c'est le matin, entre 7h45 et 8h.

Par contre le téléphone, je déteste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on fait une rencontre parents/profs (entretiens individuels d'une quinzaine de minutes) soit en décembre soit en février, je propose sur plusieurs soirs des créneaux qui vont jusqu'à 18 H, je m'occupe à l'école si j'ai du temps en attendant.

Sinon cette année oui je propose à 16 H 30 ou le midi ; je pense que si vraiment on ne pouvait faire autrement j'accepterais 18 H mais exceptionnellement (même si parfois je reste à l'école plus tard que 18 H !).

J'ai une collègue cette année qui a accepté un RDV avec une maman un samedi matin (en même temps, je comprends vu les contraintes de la maman mais moi dans ces cas-là j'aurais fait un RDV téléphonique tardif, j'ai mes enfants avec moi les jours où je ne travaille pas) :blink:

Pour la direction cette année j'ai pas eu de demandes de RDV encore mais j'ai été très claire dès la réunion de rentrée, pas de RDV avec les familles tant qu'ils n'auront pas d'abord parlé du problème à l'enseignante de leur enfant, quitte à ce qu'elle renvoie vers moi après (trop de récriminations l'année dernière, je ne suis pas un bureau des plaintes). Si RDV il y a ce sera sur ma journée de décharge (évidemment pareil à titre très exceptionnel je pourrais m'organiser mais je ne veux pas que ce soit considéré comme un dû, l'an dernier j'ai envoyé bouler une mère qui s'indignait que je ne la reçoive pas immédiatement en RDV tout ça parce que sa fifille se faisait embêter par ses copines ; je devais moi-même aller chercher ma fille - le pire étant que cette mère en question était prof en collège).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, aucun RDV le soir, j'habite à quasi d'une heure en transport en commun, je finis à 16h30 et je dois récupérer mon fils à 17h30 chez la nounou.Donc c'est le matin à 8h ou le midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais à 18 h car je finis l'AE à 17h45 mais 1 heure de trajet donc pas envie mais je propose RDV dès 7h30 tous les jours ou entre 12h et 14h donc je pense qu'il y a moyen de s'arranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 min de pause meridienne à 30 min de chez

nous et non il ne peut pas s absenter une heure ou deux, sa chef ne le permet pas, ce n est pas dans les autorisations d absence de droit.

Il est annualisé, il a les 3/4 des vacances scolaires, pas de recup d heures supp, pas de RTT, et il doit rattraper la majorité de ses absences ( toutes celles qui ne sont pas de droit dans la loi )

Donc non pour certains parents ce n est pas de la mauvaise volonté, c est vraiment de l impossibilité, alors qu'il y a une volonté de suivre son enfant.

Ici le fonctionnement une soirée de "reception" 2 fois dans l année nous permet vraiment d'éviter de se tracasser à trouver des RDV tout au long de l année. Je préfère y laisser 2 soirs que 65....

Les parents qui ne sont pas capables de prendre un RTT pour rencontrer l'instit une fois ou deux dans l'année : bof.

(En revanche, pendant les soldes, t'inquiète...)

perso mon mari n a pas de rtt il fait 8h-18 h tous les jours.... il est agent dans un etablissement scolaire donc ses dispos c est pendant les vacances

(Sans pause méridienne ? 50 heures hebdo ? Pas de possibilité de s'absenter une heure ou deux dans la journée exceptionnellement, une ou deux fois dans l'année ? Whaou.)

C'est pourquoi dans les cas (très rares) où les parents sont dans ce cas, je propose le samedi matin de bonne heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai fini par céder, c'était des parents pénibles mais qui m'enquiquinent depuis plusieurs semaines. J'ai craqué parce que si j'avais refusé encore, je pense qu'ils m'auraient pourri la vie via radio trottoir et j'ai déjà suffisamment de soucis comme ça.

Je les ai donc attendus et au final, ils m'ont remercié de les avoir reçus et d'être restée sur mon temps libre. Et surtout, j'espère que j'ai désamorcé la bombe.

Moi aussi ce qui me gène c'est la demande de la dame qui semble souhaiter que cela soit institutionnalisé dans l'école.

Tu es directrice ?

Si oui, après accord des collègues, tu fais savoir à cette dame qu'il est impossible de systématiser ça mais que, comme ça se fait déjà, des arrangements sont possibles.

Si tu n'es pas directrice et que la demande ne concerne que ta classe, réponds la même chose, sinon, vois avec ton directeur pour donner une réponse d'ensemble.

Pour ce qui est du nombre de rencontres, au début de ma carrière, surtout quand j'avais des CP, je ne comptais pas mes heures et je suis sûre que je rencontrais beaucoup de parents plus de 2 fois dans un trimestre, souvent sans rendez-vous.

Mais avec l'évolution des relations parents/enseignants, j'avoue que j'institutionnalise davantage.

Je pense qu'il est utile que tu rencontres à nouveau cette famille, mais en étant claire sur l'impossibilité de les rencontrer plus à l'avenir.

Je pense que j'ai été claire avec la famille en question lors de l'entretien que nous avons eu.

Ce n'est pas chez moi qu'il y a une demande d'institutionnaliser les rendez-vous à 18h. C'était dans le premier message du fil qu'il m'avait semblé comprendre que la demande allait dans ce sens. Mon message n'était pas très clair, désolée.

En ce qui concerne les rendez-vous, je suis comme tout le monde, j'essaie d'arranger les choses au mieux pour tout le monde, mais j'ai aussi une vie en dehors et quand je ne peux pas, je le dis. Cela dit, ça n'est pas toujours très bien perçu par certains parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai accepté une fois car ils avaient du mal à se libérer avant, effectivement en RP, les parents ont pas mal de route. Mais chez nous, les parents n'abusent pas , c'est souvent 16h30 ou sur le temps du midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors imaginons qu il soit "convoqué" à une IRM ( c est le cas mercredi ) sa gestionnaire n a pas eu trop le choix, meme si pas de droit dans les textes.... sauf qu il doit rattraper le temps d absence

Mais bon sa chef lui a quand meme fait une remarque une fois sur l utilité d une journee enfant malade quand notre fils a fini aux urgences hospitalisé 24h suite à vomissements et plus de 40 de fievre....

L utilité des 2 parents quand les parents sont divorcés et qu on s apperçoit que ce qui a été dit au RDV avec la mère n est pas du tout ce qui a été retranscrit apres par la mère, si on la

voit ici l utilité

Mais bon j ai déjà fait une heure de route pour rencotrer un papa agriculteur d un de mes élèves internes ( et vu avec quoi je suis repartie et le bien que ça a fait au papa et l élève de se réconcilier ave l école qui les prenait en considération ben je ne regrette pas)

Ce que je voulais dire c est que parfois les parents ne peuvent VRAIMENT pas, qu il n y a pas que des "je m en foutistes" ( et si on ne prend que le cas des PE qui bossent loin de chez eux et dont les enfants restent à la garderie jusqu à 18h voir plus ben ils n ont pas de RTT non plus... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble il y a quand même peu de parents qui ne peuvent vraiment pas avant 18h: 2 ou 3 familles maximum chaque année.

Je réfléchis à revenir un samedi matin pour faire une matinée de rencontres: sachant que les RDV s’enchainent les parents seront peut-être moins longs à partir (je me base sur 30min par enfant mais certains parents mettent du temps à partir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagissais juste au message qui disais que les parents qui n'arrivent pas à avoir du temps de leur employeur pour les rencontres de parents c'est bof et donc je disais que certains parents NE PEUVENT PAS avoir ce temps de RTT. Je vois 65 élèves tous les jours, chacun ayant en général des parents divorcés, un éducateur, une famille d'accueil, donc je sais ce que c'est. C'est pourquoi je disais que nous ici nous avons décidé de fixer 2 soirs dans l'année où on reçoit les parents jusqu'à "pas d'heure", le 1er soir avant les vacances de la Toussaint, pour justement éviter les demandes de RDV constantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...