Aller au contenu

rendez vous parents après 18h


flo

Messages recommandés

C'est vrai que c'est pas mal !

J'avais entendu parler aussi, une fois, je pense sur un post d'edp, d'une collègue qui organisait ses RV de parents sur quelques soirs de suite, peut-être sur une semaine, en janvier ou février pour un bilan à mi-parcours. Une feuille à la porte et les parents s'inscrivaient. 15 minutes par RV et comme les parents attendent leur tour, ça "calibre" le RV et permet à chacun d'aller à l'essentiel, sans faire traîner le RV en longueur. Il me semble que ça fonctionnait bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • abcdefghij

    15

  • loumaro

    12

  • letapisrevant

    10

  • cm88

    8

Depuis l'an dernier, nous remettons les livrets au 1er et 2ème trimestre un samedi matin.

Avantages :

- on rencontre tous les parents, même et surtout ceux qu'on voudrait bien voir et qu'on ne voit jamais

- on a bcp moins de demandes de rendez-vous dans l'année

- c'est décompté de nos heures !

Et comme mon mari ne bosse pas le samedi, c'est tout bénéf niveau organisation !

C'est ce que faisait l'école où j'étais. Pour moi, ça ne résout pas le soucis des parents demandeurs d'un RDV après 18h. Pour les concernés, c'est vraiment qu'ils ne peuvent pas avant 18h, même le samedi, et souvent que l'élève requiert plus que 6min de rencontre... (6min, c'est ce que j'avais calculé par élève pour une classe de 29, pour cette remise des livrets (sans pause pipi) le samedi matin, pour que ça rentre dans nos heures...). J'ai démarré ma T1 par une bonne dizaine de soirées passées en rdv parents tellement les élèves étaients durs, parents pas dispo à 16h30. Parfois, professionellement, c'est trop important pour ne pas compter...

Mais je ne serais pas pour institutionnaliser... Je me rends dispo gracieusement - c'est mon choix - tous les mardis soirs de 16h30 à 18h30 pour les impromptus et les tardifs. Sinon, je reçois sur rdv 30min avant la classe, sur le temps du déjeuner, à 16h30 et même sur une récréation (où je ne suis pas de service). J'ai aussi une vie sociale et familiale à laquelle je préfère vaquer quand je ne suis pas payée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année classe difficile et de plus en plus de parents qui réclament des RDV à 18h15 et 19h... Quand ça reste exceptionnel parce que des horaires de travail difficiles je peux comprendre mais là je sature...

et j'en ai marre de payer une nounou et la périscolaire jusqu'à 19h...

du coup ma collègue a répondu ok à des parents mais qu'elle viendrait avec ses enfants (donc elle va les chercher dans la ville d'à côté puis les ramène à l'école...)

je suis blasée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a demandé un RDV un vendredi à 20h (je précise que je ne travaille pas le vendredi) ... J'ai répondu que je préférai le dimanche à 7h! Je n'ai pas eu d'autre demande. Je me rends trèèès disponible les jours où je travaille et j'ai extrêmement mal pris cette demande. Pour la réunion de rentrée, une maman m'a aussi dit qu'elle ne pouvait pas venir parce qu'elle avait deux enfants, je lui ai répondu que je comprenais car j'en avais trois et que je les avais fait garder... Je crois que les parents vivent parfois sur une autre planète et pensent qu'on est à leur disposition. Par rapport à la question de départ, ça m'arrive lorsque je sens que le parent ne peut faire autrement, mais j'essaie d'éviter les RDV après 17H. Encore une fois c'est fou de penser que toutes ces heures que nous effectuons ne sont pas rémunérées!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Étoile (si je ne me trompe pas), il y a au moins deux familles que je reçois au moins une fois par période pendant une heure. Il s'agit d'enfants à besoins particuliers (tdah et mutisme sélectif). Je fais un compte-rendu de ces rdv et décompte les heures du quota de dape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne fais pas de rdv par téléphone. Je n'ai jamais vu ce mode de fonctionnement dans les écoles que j'ai fréquentées.

Je l'ai vu et pratiqué quelquefois pour des cas sans gravité. Ca fonctionnait bien.

+1 Comme dit Dajta, une petit coup de fil (à l'école pour ma part) et en 30 secondes, ça permet de rassurer le parent ou de répondre à une petite question pratique, je préfère ça que laisser traîner et que ça gonfle. Je réponds donc tous les midis si besoin. Pour les points très importants, le rdv face à face est tout de même préférable, c'est clair. Mais encore une fois, je suis dans un coin où les gamins sont faciles et les parents agréables, ce qui pousse à être arrangeante ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est ça aussi : je suis "souple" parce que le plus souvent les rdv se passent très bien.

Par téléphone je règle les choses comme "il a fait mal à machin, machin l'a poussé". Et encore, ça me gave monumental ce genre de choses donc ça se règle très vite :devil_2:

Ma collègue m'a encore dit qu'en trois ans elle n'avait vu que moi proposer des rdv individuels à chaque famille au moins une fois dans l'année. :idontno:

Chacun fait comme il veut, mais pour en revenir au sujet de départ, 18h, ça ne me choque pas!

Moi si...

En même temps, c'est normal, ils dînent à 18h ou pas loin, par ici :angel_not:

:sort:

A 18h, la seule chose que je conçois, ce sont les conseils d'école. Et déjà là, ça me :dry: de rester à l'école jusqu'à pas d'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien nous avons une école avec 90% d'enfants qui mangent à la cantine, beaucoup de parents qui travaillent.

180 enfants en maternelle, plus de 200 en élémentaire.

Moyenne des enfants gardés par la garderie le soir: 35 en maternelle, 35 en élémentaire.

Ça ne veut pas dire que tous les autres rentrent à 16h30 avec Papa-maman, mais il y en a un paquet quand même.

Ce qui me choque, ce sont les parents (pas tous, hein!) qui poseront un RTT pour aller faire un peu de shopping, pour un rendez-vous chez le dentiste pour eux ou leur enfant, mais pas pour un rendez-vous pour leur enfant à l'école.

C'est bizarre, mon dentiste ferme à 18h00, impossible de lui demander d'attendre.

Alors pourquoi, en tant qu'enseignante, je devrai attendre?

J'ai déjà fait, je suis déjà revenue à l'école des mercredis matins, des samedis matins, j'ai attendu des soirs et bien souvent je me suis fait poser des lapins.

Alors maintenant, oui ça me choque, et non, je n'attends plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien nous avons une école avec 90% d'enfants qui mangent à la cantine, beaucoup de parents qui travaillent.

180 enfants en maternelle, plus de 200 en élémentaire.

Moyenne des enfants gardés par la garderie le soir: 35 en maternelle, 35 en élémentaire.

Ça ne veut pas dire que tous les autres rentrent à 16h30 avec Papa-maman, mais il y en a un paquet quand même.

Ce qui me choque, ce sont les parents (pas tous, hein!) qui poseront un RTT pour aller faire un peu de shopping, pour un rendez-vous chez le dentiste pour eux ou leur enfant, mais pas pour un rendez-vous pour leur enfant à l'école.

C'est bizarre, mon dentiste ferme à 18h00, impossible de lui demander d'attendre.

Alors pourquoi, en tant qu'enseignante, je devrai attendre?

J'ai déjà fait, je suis déjà revenue à l'école des mercredis matins, des samedis matins, j'ai attendu des soirs et bien souvent je me suis fait poser des lapins.

Alors maintenant, oui ça me choque, et non, je n'attends plus.

La force de l'âge et de l'expérience... je plussoie...

Sinon, Baby tu me connais et tu connais mon dévouement à l'école, tu sais que quand je parle de bosser je ne suis pas un manchot (cf. les documents que je t'ai envoyé), mais je suis las d'être pris pour un imbécile par certains parents... ALors parfois je dis oui, mais c'est du domaine de l'exception sinon les parents pensent que c'est un dû...

Premier poste.. un père me demande un RDV à 18h30... au fin fond de la campagne... j'accepte et je l'attends.. je finis par aller voir à la garderie, son fils était parti.. le père m'avait oubliée.. suis rentrée à 20h chez moi pour rien

Et encore aujourd'hui il m'arrive que des parents oublient de venir.; alors à 18h pour que j'accepte de les attendre il faut vraiment qu'il y ait de bonnes raisons

Sinon j'ai quand même des parents qui en général sont conciliants sur les horaires, on arrive à se voir entre midi et deux (créneaux réservés en priorité aux parents 'tête en l'air" ou "pipelettes") ou le soir car souvent les 2 ne sortent pas tous les soirs et toutes les semaines à 18h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso -tout a été dit- je trouve que d'institutionnaliser n'est effectivement même pas envisageable, pour toutes les raisons évoquées (corvéables, abus etc...)

Par contre, il faut accepter que la réalité est qu'effectivement beaucoup de parents ne PEUVENT vraiment pas (nous ne sommes pas les seuls à avoir des contraintes, nous n'avons pas le droit non plus de nous absenter à certaines heures!!! Certains ont des temps de transport aussi). Du coup, je suis pour le bon sens, et personne n'en n'a jamais abusé jusqu'ici. Lorsque que je sais que cela n'est pas possible (pas les parents qui subitement peuvent venir voir les enfants chanter en journée), je m'arrange, mais j'ai la chance d'être à 10 minutes de l'école. (mais j'ai fait garder mes 3 enfants assez souvent pour recevoir des parents "tranquillement", ne serait-ce qu'après 16h)

Par contre si une maman vient chercher son gamin régulièrement à l'école aux heures de sorties (que ce soit matin, midi ou soir) et qu'elle me demande 18h je refuse, je propose plusieurs jours et horaires qui m'arrangent moi, et s'il faut je lui rappelle que tel jour elle était disponible à telle heure...

Cela dit je comprends tous les points de vue (notamment les PE travaillant loin de chez eux, ceux qui sont phagocytés par un trop plein de RV ; mais aussi les parents qui aimeraient rencontrer les instis de leurs enfants)

Ce qui moi m'agace furieusement, c'est que quoiqu'on fasse, on sera toujours (mal) jugés !!!! Si on fait une réunion tard (celle de rentrée est à 19h30 chez nous, pour que les parents puissent venir) il y a toujours des parents pour dire qu'ils travaillent en équipe, ou gardent leurs enfants ou autre (ont une activité, sisisi, j'ai une maman qui avait danse).... Si on la fait plus tôt, bien sûr "il y en a qui n'ont pas fini à 16h30, on n'est pas tous fonctionnaires!!!!" (comme si nous avions fini à 16h30...)

Enfin, reste la question de l'investissement de plus en plus bénévole et surtout vain...( cela a été dit aussi : rencontrer des parents si cela a un effet ensuite, ok, mais voir 20 x les mêmes pour un problème de stylo ou de copain....)

J'ai la chance d'être dans la même école depuis un moment et de connaître plus ou moins les familles, ça aide à cibler. (en plus généralement, c'est moi qui "convoque")

Pour finir, j'ai pour ma part pris la décision de réduire (et de compter) mes heures dès l'année prochaine si le mercredi passe sans compensation financière !!!! (ce qu'en 15 ans d'ancienneté je n'ai jamais fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, j'ai pour ma part pris la décision de réduire (et de compter) mes heures dès l'année prochaine si le mercredi passe sans compensation financière !!!! (ce qu'en 15 ans d'ancienneté je n'ai jamais fait)

Je suis exactement dans le même cas que toi, et je compte bien compter mes heures si ça passe (pas les heures de prép, mais celles de présence annexes), mais ça va être super difficile, car je pense qu'à partir de janvier (si je compte ma gestion de la coopé - par exemple lundi qui vient, on se voit à 2, avec une collègue, pour faire le compte des photos de classes des collègues afin de rémunérer le photographe; la semaine suivante, c'est pour entrer les opérations sur le logiciel de compta, et ce plusieurs fois dans l'année), eh bien je ne pourais plus faire que l'AP.

Je ne sais pas trop comment je pourrais me débrouiller avec seulement 108 heures... Va falloir pourtant, sinon, on risque de ne pas tenir les prép et corrections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...