Aller au contenu

rendez vous parents après 18h


flo

Messages recommandés

Je suis mandataire aussi depuis plusieurs années, et ça prend tout de même du temps (école de 9 classes), sans compter les responsabilités (il m'arrive de partir de l'école avec entre 800 et 2000 euros en chèques ou espèce dans mon cartable. Puis dans mon sac à main pour aller les déposer à la banque. Et ce plusieurs fois dans l'année.) On brasse pas mal d'argent.

C'est ce principe du bénévolat au sein de mon travail qui commence à me peser, parce qu'il est lié à toute la non-reconnaisance que nous essuyons pour ce travail. Comme tu dis, une coopé est quasiment essentielle à la bonne marche de l'école, surtout quand c'est une école un peu grande...

Y a-t-il d'autres professions qui acceptent cette charge supplémentaire sans aucune reconnaissance ?

Parce que ce bénévolat (au contraire de l'activité associative en lien avec le livre et la lecture que je peux avoir par ailleurs), ne m'apporte rien, mais alors absolument rien, sur le plan personnel. Et ce n'est pas la même chose de tout autre engagement associatif...

Voilà, c'était juste pour dire qu'en augmentant mon temps de présence, je devrais laisser des trucs sur le côté. Et comme ce ne sera pas mes préps, ce sera tout ce qu'il y a autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • abcdefghij

    15

  • loumaro

    12

  • letapisrevant

    10

  • cm88

    8

Si ce temps n'est reconnu nulle part, raison de plus pour que j'arrête. Je vais y réfléchir sérieusement.

J'ai une collègue super sympa qui a accepté de tenir les comptes OCCE. Du coup, je l'aide un peu sur mon jour de décharge. Et puis j'ai demandé aux autres d'y participer (ça c'est plus dur de les convaincre), elles ne veulent pas les tenir mais j'ai demandé au moins une petite aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année, dans une école,chacun tenait les comptes pour sa classe. Il m'avait bien fallu 2h pour comprendre comment marchait la feuille de l'occe mais bon, j'y étais arrivée, et la directrice n'avait fait que sa classe.

Après, une autre année, on a voulu me refiler les comptes alors que j'étais là à titre provisoire parce qu'aucune des titulaires ne voulait le faire. Alors là, ça a été niet. J'ai complété les comptes pour ma classe et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu raison de refuser. Je pense qu'il faut que cela se fasse sur la base du volontariat. Mais que faire quand tout le monde refuse? Ce qui s'est passé trois ans pour moi, c'est que j'ai du me coltiner ces comptes OCCE, avec en prime une direction (non déchargée pendant un an). Le pire est que quand je n'étais pas directrice, je m'occupais des comptes pour alléger le boulot de la directrice!

Maintenant qu'une de mes collègues le fait, j'avoue que cela me soulage!! Je l'ai aidée et désormais ça roule!! Je pense qu'il faudrait faire tourner avec une aide de celle/celui qui l'a fait l'année précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je comprends qu'on ait envie de tout compter dans ces 108h, on n'a pas le droit, car notre service ne s'arrête pas à ces 27 x 36h, tout ce qui reste est en dehors, on ne peut pas dire ''J'ai fait trop d'heures pour des rencontres parents, je ne vais donc plus aux conseils de cycle''. Ce que j'aimerais vraiment bien, par contre, c'est qu'on nous compte TOUTES nos heures réellement effectuées et qu'on arrête de dire que notre temps de travail est laissé à notre libre appréciation, ce qui sous-entend qu'on ne fait QUE 27h par semaine. Je voudrais que notre vrai temps de travail soit reconnu. Je suis pas claire, je sais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, tu es claire systa... mais je pense aussi que si on commence à compter toutes nos heures de rencontres de parents et qu'on demande à ce qu'elles soient toutes payées, c'est aussi le risque de beaucoup de zèle tout d'un coup, non ? l'illimité est impossible autant pour les parents qui réclament à voir l'instit que l'instit à être payé... pour rester dans la comparaison, faudrait peut être plutôt un forfait spécial, un nombre d'heures par élève ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que dans notre boulot tout est loin d'être équitable !!! (ni comptabilisable ou comparable d'ailleurs...) Ne serait-ce que la personne en triple niveau par rapport à un simple, ou 29 élèves contre 19 ou de multiples intervenants (langues, spor,t arts (payés par la mairie ou autres) contre jamais une heure de moins à préparer etc... Bien sûr qu'on ne peut pas comparer (sinon il y aurait la pénibilité de certaines classes, le nombre de cas à gérer, le nombre de dossiers spécifiques à remplir etc...), le fait est que cette différence existe.

Ensuite il y a effectivement l'appréciation du travail et du nombre d'heures passées qui n'est pas non plus quantifiable ou comparable (j'ai eu une collègue qui bossait jour et nuit et pour avoir eu mon fils chez elle cette année là je peux vous dire que cela ne se voyait pas du tout (malheureusement)) Certain(e)s sont plus efficaces ou bossent autrement...

Pour en revenir au sujet : je pense passer pas mal d'heures à rencontrer des parents, tous mes collègues ne le font pas. Je ne sais pas si j'ai raison ( je ne pense pas que ma "réputation" s'en trouve changée, ni que cela résoud forcément beaucoup de problèmes...) Jusqu'ici je pensais sincèrement que cela faisait partie de mon travail et je le faisais d'autant plus volontiers que certains enfants n'ont que cette manière d'intéresser leurs parents à ce qu'ils font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que si on peut stopper les réunions quand les heures sont faites, ce sont les textes, ils n'avaient qu'à pas nous les pondre. Nous devons 24h de CC, CM et rencontres avec les parents; point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le fais vraiment lilie ?

Autre exemple, dans le cas de conseil d'école qui s'éternise, peut-on (et surtout, osez-vous), au bout de 2h dire : "excusez-moi, mais je dois y aller" ? J'anticipe la situation, car ça ne m'est pas arrivé, mais avec mon heure de route, je me dis que si ça doit arriver, je me demande comment je pourrai réagir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le fais vraiment lilie ?

Autre exemple, dans le cas de conseil d'école qui s'éternise, peut-on (et surtout, osez-vous), au bout de 2h dire : "excusez-moi, mais je dois y aller" ? J'anticipe la situation, car ça ne m'est pas arrivé, mais avec mon heure de route, je me dis que si ça doit arriver, je me demande comment je pourrai réagir.

Je l'ai fait quand j'avais 1h de route. Et maintenant, je le ferais aussi. 2h, c'est pas 2h30 ou 3h00, c'est tout. Surtout que si le conseil est bien mené, en 2h, c'est largement bouclé. Le problème, c'est souvent que l'on laisse discuter de tout et n'importe quoi. Faut savoir couper court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le fais vraiment lilie ?

Autre exemple, dans le cas de conseil d'école qui s'éternise, peut-on (et surtout, osez-vous), au bout de 2h dire : "excusez-moi, mais je dois y aller" ? J'anticipe la situation, car ça ne m'est pas arrivé, mais avec mon heure de route, je me dis que si ça doit arriver, je me demande comment je pourrai réagir.

quand on dépassait l'heure de fin prévues des réunions (et qu'on avait commencé à l'heure), je n'ai pas fait mais j'ai vu des collègues se lever, s'excuser et y aller. oui ! maintenant que j'ai aussi des impératifs, je pense que je ferai de même... mais, il faut aussi réussir à faire en sorte que ces réunions soient assez ciblées et efficaces pour pouvoir faire avancer les choses. peut-être qu'on peut discuter autrement qu'en réunion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...