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encore visitée --> séance vocabulaire. Trop difficile?


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Posté(e)

Bonjour,

Encore un post pour anticiper une visite vendredi prochain (l'après-midi, ils vont être excités aie).

Lors de ma dernière visite, je me suis complètement plantée dans ma séance. Mon IMF a quand même vu que ma classe fonctionnait bien etc donc ça va....mais je me dis que si j'avais parlé autour de moi de cette séance en amont, j'aurais probablement éviter certaines erreurs.

Je souhaitais proposer une séance de vocabulaire/écriture, en prolongement de la séquence sur "les différents sens d'un mot".

1- lecture individuelle des devinettes suivantes par les élèves (j'en mets qu'une en exemple, je vais essayer d'en trouver 1 ou 2 autres):

Le valet de trèfle en est une.

Pour se repérer elle est utile.

Pour payer, elle rend service.

Pour se faire connaître, elle est distribuée.

Je suis.....................................

2- mise en commun pour répondre aux devinettes

3- on regarde un peu la forme du texte. Qu'est ce que c'est? des devinettes? Chaque phrase présente un sens possible du mot qu'il faut deviner.

4- consigne: "dans le dictionnaire, vous allez choisir un mot qui a plusieurs sens (au moins 3). Vous écrirez ensuite une devinette comme celles que nous venons d'étudier."

5. lecture de quelques devinettes à la classe

Pour info, j'avais déjà organisé un petit jeu avec mes élèves qui avaient dû chercher dans le dictionnaire un mot polysémique (qu'ils avaient écrits sur des étiquettes et après je lisais le mot sur les étiquettes et les autres élèves devaient donner tous les sens possibles). Donc ils savent chercher dans le dictionnaire un mot à plusieurs sens.

néanmoins j'ia peur que la séance soit trop difficile (je ne sais pas à quel point ils sont familiers à la forme des devinettes)....à ma dernière visite, on m'avait déjà reproché d'être beaucoup trop ambitieuse.

En même temps c'est un vendredi après-midi alors je ne vais pas faire une séance classique de découverte de notion/leçon/application. Il faut quelque chose qui les motive....

Qu'en pensez-vous?

mercii :-)

Posté(e)

ah j'avais oublié: CE2, assez bon niveau général.

Pour les quelques élèves qui auraient du mal à démarrer, je pourrais leur fournir 1 mot polysémique qui leur est familier.

Posté(e)

A priori rien de choquant pour moi...

Juste des détails :

- tu écris ta devinette sous la forme "Le valet de trèfle en est une. Pour se repérer elle est utile. Pour payer, elle rend service. Pour se faire connaître, elle est distribuée. Je suis....................................." : Le changement de pronom peut poser un soucis de compréhension aux élèves. Je choisirai entre le "je" ou le "elle". Le "elle" aurait l'avantage d'indiquer le genre du mot recherché.

- peut-être simplifier les tournures de phrase ? "Le valet de trèfle en est une."->"Elle peut être un valet de trèfle."

Posté(e)

tu peux aussi partir d'une consigne genre " écris une phrase avec le mot éclair"

on verra sûrement apparaître les deux sens , tu pourras alors faire classer selon le sens, dégager la notion de contexte qui permet de saisir quel est le sens du mot.

après, tu peux reprendre tes devinettes pour trouver d'autres mots ou alors donner un mot et chercher les différents sens

voilà, je viens de le faire en ce1

Posté(e)

Perso je trouve que c'est sympa comme petite activité pour des CE2!

Si tu veux plus simple et qui marche super c'est créer un livre à la manière d'Alain le Saux! C'est top ça lit vocabulaire, écriture (simple puisque une seule phrase) et dessin pour l'illustration! Je le fais chaque année et on s'amuse toujours autant!

Posté(e)

oh merci pour vos commentaires. Ca m'encourage et ça m'aide à préciser l'idée que je me fais de ma séance. Je connais pas du tout Alain le Saux boubiz, je vais essayer de trouver des infos sur internet.

Si vous avez des recommandations, n'hésitez pas. :-)

C'est dur dur la pression qu'on se met quand on est PES....

Posté(e)

J'ai peur que les enfants aient du mal à trouver des mots ayant trois définitions différentes. As-tu pensé à ceux qui séchaient: prévoir une corbeille de mots où ils vont piocher par exemple. Il y a aussi un rixe qu'ils aient tous le même mot en tête: à cet âge là, on a tous le même niveau de vocabulaire c'est peut-être frustant pour certains élèves qui vont passer en 5 ou 6ème position et qui vont dire le même mot, lors de la lecture.

Pas de travail de groupe: on pourrait te le reprocher. Pourquoi ne pas les faire travailler par deux sur ce genre d'exercices.

Posté(e)

Comme je le disais à boubiz, je pars donc sur la séance sur l'écriture de devinettes.

En amont je vais préparer une longue liste de mots (noms communs courants, qui apparaissent dans leurs dictionnaires). Et les élèves pourront écrire une ou plusieurs devinettes en piochant dans cette liste.

Au préalable ils auront répondu à 2 devinettes, dont on observera la structure. Ils reprendront la même structure (merci pour le conseil, titebu, je vais simplifier les phrases --> "je peux être utile pour trouver mon chemin" au lieu de "pour se repérer, elle rend service").

L'excellent album d'Alain le Saux je le garde pour dans 2 séances, lorsque je vais attaquer la nuance sens propre/sens figure.

Mercii encore! :-)

si vous avez des remarques de dernière minute qui vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas. :-)

Posté(e)

(merci pour le conseil, titebu, je vais simplifier les phrases --> "je peux être utile pour trouver mon chemin" au lieu de "pour se repérer, elle rend service").

:noelcool: serviteur

Posté(e)

:-)

oh une dernière petit question: je suis visitée pendant 1h30. (enfin on peut enlever 10 minutes avec les escaliers)

Je pensais démarrer par une dictée flash dont j'ai l'habitude et qui fonctionne bien. Ca prend 15 minutes.

Heuuu vous pensez que je dois prévoir combien de temps pour la séance de vocabulaire?

J'ai peur d'avoir à concocter un autre truc. :-(

Posté(e)

TB pour la dictée flash ! mais je mets plus de temps que toi :) Je suis en double niveau et l'un des élèves écrit au tableau avant une correction collective.

Je te rassure le stress est toujours la quand on est T2

Posté(e)

Merci! :-)

Depuis 2 semaines j'utilise le même fonctionnement que toi: un élève vient au tableau. Ca les motive encore davantage et ça évite de perdre du temps à récrire la phrase.

Tu fais plus d'une phrase en dictée flash?

Il m'arrive aussi souvent de déborder des 20 minutes !

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