Aller au contenu

encore visitée --> séance vocabulaire. Trop difficile?


Messages recommandés

Posté(e)

La dictée flash est un exercice excellent à mon sens.

Ici elle prend environ 15 minutes. Il s'agit d'une phrase, construite avec les mots de la dictée à apprendre pour la dictée de texte.

Pour l'élève qui écrit la phrase au tableau, c'est assez lisible pour tous les élèves?

Posté(e)

Oui, excellent la dictée flash : ça prend 15min aussi pour moi, je fais passer 1 élève par mot difficile ou groupe de mots liés (je joins ma fiche de séance type si ça intéresse)

Vu que tu es en vocabulaire, tu peux aussi les échauffer ou conclure ta séance avec le dictionnaire : le premier qui trouve un mot que tu écris ; le premier qui trouve un mot que tu dis... tu peux prévoir ça en fin de séance pour avoir une activité "joker" si tu finis vite le reste, mais que tu peux faire sauter si tu n'as pas le temps...

dictée quotidienne - séance.xls

Posté(e)

tu peux aussi partir d'une consigne genre " écris une phrase avec le mot éclair"

on verra sûrement apparaître les deux sens , tu pourras alors faire classer selon le sens, dégager la notion de contexte qui permet de saisir quel est le sens du mot.

après, tu peux reprendre tes devinettes pour trouver d'autres mots ou alors donner un mot et chercher les différents sens

voilà, je viens de le faire en ce1

je trouve que cette option est plus intéressante.

Car tu souhaites travailler la polysémie; et dans ce que tu dis, tu crains que la forme "devinette" pose problème, et du coup on dirait que en fait c'est ça que tu vises : la formulation de devinettes sur la polysémie.

partirais aussi sur plusieurs mots, demander aux élèves d'écrire une phrase avec ce mot; et de trier, classer etc...

pourquoi pas, à partir de ce que les enfants auront trouvé toitu poposes un jeu de devinettes :: " on peut me manger; je zèbre le ciel lors des orages, qui suis-je / l'éclair"

:-)

oh une dernière petit question: je suis visitée pendant 1h30. (enfin on peut enlever 10 minutes avec les escaliers)

Je pensais démarrer par une dictée flash dont j'ai l'habitude et qui fonctionne bien. Ca prend 15 minutes.

Heuuu vous pensez que je dois prévoir combien de temps pour la séance de vocabulaire?

J'ai peur d'avoir à concocter un autre truc. :-(

bin? si tétais pas visitée, tu ferais quoi? rien?

sans doute que non, donc ...

Posté(e)

Pourquoi ne poses-tu pas aussi ces questions à la personne qui va te visiter?

Elle est sans doute là pour t'aider, pas pour t'enfoncer...

Posté(e)

Mouai... en théorie c'est ça, mais bien souvent ce sont des gens qui n'ont pas eu de classe depuis bien longtemps, qui apportent des conseils impossibles à mettre vraiment en place, et qui sont par contre là pout titiller sur les fiches de prep pas assez détaillée, progression et ainsi de suite...

Bon je suis certainement tombée sur des conseillés peda pas très performants en T1 et T2 (on m'a suggéré de détaillé mon cahier journal 5minutes par 5minutes... heu.. c'était ma première classe, double niveau.. j'avais déjà assez de travail non??)

Donc ne stress pas trop Loupiottte!! (enfin je dis ça, mais je suis inspectée la semaine du 10 au 14 et évidemment je me pose 1000 questions!!!)

Posté(e)

Mouai... en théorie c'est ça, mais bien souvent ce sont des gens qui n'ont pas eu de classe depuis bien longtemps, qui apportent des conseils impossibles à mettre vraiment en place, et qui sont par contre là pout titiller sur les fiches de prep pas assez détaillée, progression et ainsi de suite...

Bon je suis certainement tombée sur des conseillés peda pas très performants en T1 et T2 (on m'a suggéré de détaillé mon cahier journal 5minutes par 5minutes... heu.. c'était ma première classe, double niveau.. j'avais déjà assez de travail non??)

Donc ne stress pas trop Loupiottte!! (enfin je dis ça, mais je suis inspectée la semaine du 10 au 14 et évidemment je me pose 1000 questions!!!)

détailler 5 min par 5 min c'est une fiche de prep,non???il est très drole ce conseil...(avec du recul bien sur)

En PES et T1 j'ai été accompagnée par des PEMF et CPC très pertinents et bienveillants et inspectée par un IEN de la même teneur:je souhaite le préciser car c'est essentiel de savoir que c'est possible...

Posté(e)

Oui oui tu as raison ça existe!!

Lors de ma première inspection, l'inspecteur était aussi quelqu'un de sensé et en phase avec la réalité du terrain..

Posté(e)

hier, j'ia pensé à toi ..

on a abordé les artciles, qu'on a déjà vu chaque semaine depuis le début de l'année mai slà c'était la phase insituionnalistaion.

Alors

"est ce que y en aqui savent déjà ce qu'est un artcile

- ouais, c'est untruc quo'n peut acheter dans un magasin

- oui, en effet, mais ce n'est pas à ces artciles là qu'on s'intéresse aujorudh'ui

quelqu'un d'autre?

- oui, c'est des mots qui nous apprennent des choses, comme dans les jouranux

- oui, artcile ça peut être un artcile de journeaux, mais nous on s'intéresse aux articles qui servent à désigner certains mots d ela langue

ona "3 sens pour le même mot. Oui?

- en fait c'est des synonymes?

- non, les synonymes sont de smots différents qui vuelent dire la même chose , .. "

bref, ta séance sur un plateau, alors que c'était même pas le but visé !

j'ai bien souri!

et ça me rappelle à une vanne de je sais plus quel imitateur à l'époque de rien à cirer, qui faisait dire à je sais plus quel mec du PC (tiens, c'était peut etre l'oreille en coin, d'ailleurs, et Marchais ... ) oui ou i j'ai lu tous les artciles de la consitution : le la les, des ...

Posté(e)

génial je viens de voir ton message !! :-)

Bon ma visite s'est bien passée. Mes élèves - que j'avais briefés - ont été a-d-o-r-a-b-l-e-s, ils ont bossé à fond jusqu'à la dernière minute alors que normalement le vendredi aprem c'est un peu rock & roll !

La dictée flash a été un grand succès. Et je suis vraiment contente de l'avoir mise en place car ma tutrice m'a dit que mes élèves avaient développé d'excellents réflexes en grammaire et orthographe (pour la dictée flash un élève écrit la phrase au tableau, les autres sur leurs ardoises, et après ils débattent entre eux pour se mettre d'accord sur l'orthographe des mots --> autant vous dire que quand je les ai entendus dire des choses comme "mais non c'est "est" et pas "et" car au futur ça se dit "il sera", ou "le verbe c'est "a" parce qu'il est entre le "ne" et le "pas" " j'étais très très contente hihi).

La séance de vocabulaire moins. Elle a très bien fonctionné auprès des élèves. Mais on m'a reproché le fait qu'il n'y ait pas un réel objectif en termes de vocabulaire derrière. Bon je vais pas rentrer dans les détails.

Mais dans l'ensemble tout est très positif. :-)

merci pour vos précieux conseils....

Posté(e)

"un réel objectif en termes de vocabulaire"

super si ça s'est bien passé !!

ça veut dire quoi "un réel objectif en termes de vocabulaire"? j'ai toujours un problème avec leurs dénominations "compétences", "objectifs", nianiania... tu avais bien une compétence visée au BO, non ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...