raftafari Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Hello, Je vais réaliser une pièce d'un court conte "La nuit avant Noël" mais je n'ai jamais mis en scène des élèves, mis à part pour des saynètes de 3 ou 4 élèves mais jamais un groupe classe. Je précise qu'il s'agit d'un CE1-CE2. Du coup je ne sais pas trop par où commencer et comment procéder. Nous avons fait une première séance sur la découverte du texte, la reformulation de l'histoire puis la détermination des personnages, du décor, du matériel nécessaire à la réalisation de la pièce. Je cherche maintenant à trouver une progression pour pouvoir mettre en scène tout ça, enfin une trame "logique". Avez-vous des partages d'expérience à me faire ou des sources à me recommander? Je précise que le délai est court, c'est pour le 14 décembre. Merci d'avance pour votre aide P.S : Voici le lien du texte. http://www.stephyprod.com/conte/conte-enfant/2010/conte-noel-la-nuit-avant-noel-clarke-moore.htm
Tinsel Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Je n'ai pas lu tout le conte mais une première suggestion me vient à l'esprit vu que le délais est court: le faire en mime. Un ou plusieurs élèves lisent (avec un micro), ou toi, ou un CM2 de l'autre classe. Et les élèves se contentent de mimer. Je l'avais fait avec 2 classes pour le joueur de flûte de Hamelin, ça avait vraiment bien rendu.
Tinsel Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Ca y est, j'ai lu, ce n'était pas bien long en fait. Tu vas faire comment pour faire jouer tous tes élèves? 8 rennes, 1 père noël, le petit garçon et la maman.
raftafari Posté(e) 25 novembre 2012 Auteur Posté(e) 25 novembre 2012 Merci pour ta réponse Effectivement, je comptais les faire mimer, il n'y a pratiquement pas de texte. Je comptais faire jouer 1 père noël, 8 rennes, 2 souris, 2 enfants qui dorment, 1 maman et 1 fils/fille et 5 lecteurs. J'ai un effectif de 21 élèves. Je pensais peut être modifier le texte en remplaçant un par plusieurs enfants "spectateurs" du père Noël. Peux-tu me donner des conseils à partir de ta propre expérience et de comment tu les as fait jouer et assimiler la pièce? Merci
Minnie33 Posté(e) 4 décembre 2012 Posté(e) 4 décembre 2012 Je l'ai fait mais pas sous forme de jeu théâtral. En fait, je découpe le texte en autant de parties que d'élèves. Chacun apprend son morceau (ça donne en général 2 lignes). Puis nous commençons : chaque élève est à sa place et se lève, récite son morceau en y mettant tout le ton qu'il peut. Le 2ème se lève à son tour et fait de même. Et ainsi de suite. C'est tout bête mais ça donne super bien : ils ont tous un rôle, et pour que ce soit joli, le texte doit couler, donc il faut être attentif et démarrer dès que c'est à soi. On peut ensuite se placer n'importe où dans la classe, se placer en cercle, se donner en représentation devant d'autres classes... Je l'ai fait avec différents niveaux et ça marche toujours très bien.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant