Aller au contenu

langage et motricité en PS


matilda6

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais mener des séances de langage avec des élèves de PS, en lien avec les parcours de motricité, que nous faisons toutes les semaines. J'ai pris des photos du matériel, des enfants en situation sur le parcours. Maintenant, je ne sais pas trop comment m'y prendre...Merci de m'aider si vous avez des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peur-être leur faire verbaliser le parcours : "Je passe d'abord par-dessus ..., puis sous..." pour travailler les repères spaciaux et les repères temporels. Leur faire remettre en ordre les photos pour reconstituer le parcours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Juste en faire un petit livret: une photo par page. Plus un texte dessous qui décrit en langage oral la photo du type : "Là, c'est Lou, elle est super le trampoline. Elle saute haut pour toucher le ruban. Il y a Léo qui est derrière et qui attend son tour." Il faut que le langage soit un langage de l'oral, donc pas trop sophistiqué, et un langage vrai, que peuvent dire les enfants. Pas trop éloigné de la ZPD moyenne des enfants (pas évident je te l'accorde!). Le mieux est que ce soit eux qui te disent ce qu'ils voient, et toi tu notes.

Bref. Une fois ce livret réalisé (album-écho diraient certains), tu le proposes en tout petit groupe aux enfants : ils doivent te raconter les photos.

Tu peux aussi travailler les temps : "Alors là, tu es sur la poutre, mais avant tu faisais quoi? et après tu vas faire quoi?". Le parcours est idéal pour ça, pour décliner les actions au passé/présent/futur.

Bien sûr, il y a aussi le lexique de la motricité : verbes : monter, descendre, sauter, grimper,... noms : trampoline, poutre, etc. Et bien entendu les prépositions et les adverbes de lieu : sur, dessous, en haut, en bas... Lexique que tu inclus dans ton album écho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...