Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je me permets d'écrire sur cette partie du forum car j'aurais besoin de l'avis de directeurs.

La semaine dernière, une élève est venue avec son père pour se plaindre de moi au directeur. Elle me trouve trop sévère. Le problème n'est pas vraiment là mais dans l'attitude du directeur.

En effet, j'ai vu le directeur qui parlait avec cette élève et ce père d'élèves devant la salle des maîtres.

Je suis passée devant eux et je me suis arrêtée car je me doutais qu'ils parlaient de ma classe. Mais le directeur ne m'a pas incluse dans la conversation et ils ont recommencé à parler quand je suis rentrée dans la salle. Le directeur est venu quelques minutes plus tard pour m'exposer le problème.

J'ai plusieurs questions par rapport cela :

- Est-ce "normal" que le directeur agisse ainsi (prendre des plaintes derrière mon dos)? Est-ce vraiment son rôle?

- Ne devrait-il pas orienter les parents vers moi plutôt que d'écouter les parents?

- Devrais-je lui en parler (je me sens complètement infantilisée dans cette histoire?)

J'ai vraiment besoin de conseils. Merci d'avance.

Posté(e)

Difficile de te répondre ...

Dans cette situation, toi passant dans la pièce, je pense que je t'aurais invité à prendre part à la conversation mais à voir.

Il a peut-être orienté les parents vers toi après les avoir écoutés et apaisés...

Par contre oui je lui en parlerais d'abord pour connaître la teneur des " reproches", ensuite pour lui dire que tu aurais aimé être présente. Mais encore une fois difficile de te répondre, et oui cela peut faire partie de son rôle, ce n'est pas pour cela qu'il t'infantilise ou qu'il ne te défend pas.

Posté(e)

Oui, ça peut être le rôle du directeur d'écouter des "plaintes" des parents envers des enseignants : ça peut permettre aux parents de déverser leur éventuelle émotion (pas tjrs fondée, parfois pas très ajustée) face au dirlo et pas face à l'instit concerné (ce qui peut le protéger), de se sentir écouter. Le dirlo peut ensuite orienter les parents : remettre les choses au point si besoin, dire aux parents de voir l'instit etc... puis en parler avec l'instit pour savoir éventullement ce qui s'est passé, lui redire ce que les parents ont dit pour lui permettre de mieux préparer un futur entretien.

Il devrait donc te parler de cet entretien : si il ne le fait pas, va lui en parler toi-même.

Si tu te rends comptes que ton directeur est rentré ds le jeu du papa sans rester neutre, tu as de quoi être en colère.

Dans la situation inverse, ça me ferai râler d'apprendre des jours après et par d'autres sources qu'il y a eu un clash entre un instit et un parents. Les parents testent aussi la cohésion de l'équipe.

C'est maladroit sa manière d'avoir géré cette "plainte" de papa en acceptant la discussion dvt la salle des maîtres et non ds son bureau (tout le monde, et donc toi, peut entendre). Je comprends que tu te sois sentie infantilisée.

Parles en avec lui, dis lui peut être comment tu aurais aimé que cela se passe et ne te prends pas trop la tête!

Posté(e)

Apparemment, pendant qu'ils discutaient de toi, alors qu'un parent peut rencontrer un directeur pour de nombreuses raisons sans rapport avec l'enseignant de la classe.

Donc tu te doutais que ce papa n'était pas content après toi. L'avais-tu déjà rencontré à ce sujet ?

Que t'a exactement dit le directeur ?

Si on ne sait pas tout ça, il est difficile de prendre position. Aussi, afin de dédramatiser, je vais t'expliquer ma façon de procéder dans cette situation, lorsque j'étais directrice :

Quand un parent venait me trouver pour se plaindre d'un enseignant, je le recevais rapidement, si c'était possible, je l'écoutais ET lui demandais de prendre rendez-vous avec l'enseignant concerné, s'il ne l'avait pas déjà fait. Ensuite, je profitais de la première occasion pour aller trouver mon collègue et lui en parler.

Ça ne voulait pas dire que je cautionnais les reproches du parent ni que j'infantilisais le collègue, mais il me semble important de recevoir et écouter les parents, afin de dégonfler les conflits.

Donc je ne suis pas sûre que la volonté de ton directeur ait été de t'infantiliser ni prendre partie pour le père en question. Ça te rassure ?

Mais il me manque une partie des renseignements pour approfondir.

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses.

En fait cette élève a eu des mauvaises notes à ces dernières évas donc elle est venue avec son père voir le directeur pour dire qu'elle s'inquiétait pour ses notes. Son père est étranger, ne parle pas du tout français, c'est elle qui fait la traduction.

Déjà je trouve que ce n'est pas au directeur de parler du travail avec les parents et les élèves car il ne sait pas précisément où en sont les élèves qui ne sont pas dans sa classe. Mais il a rassuré l'élève. Celle-ci s'est plainte que j'étais dure et qu'elle avait peur de moi (explication = elle n'est pas venue pendant 10 jours une semaine avant les vacances de la Toussaint car elle croyait que c'était les vacances...La semaine dernière, elle est venue me voir pour le dire "maman a dit qu'il fallait que tu me donnes tout ce que j'avais raté" quasiment un mois après les cours en question. Donc oui, je l'ai un peu réprimandée en lui disant qu'elle aurait dû s'en soucier depuis longtemps...).

De plus, je la réprimande car elle ne ramène pas ses cahiers et évas signés mais je trouve que je suis dans mon rôle...J''ai l'impression que comme ses parents ne parlent pas français, c'est elle qui décide un peu de tout.

Le directeur est venu me voir pour me dire que la gamine avait peur de moi ... et qu'il l'avait rassurée sur ses résultats.

Modifié par sdoumba
Posté(e)

En général j'envoie vers le/la collègue concerné(e).

Mais il m'est déjà arrivé que des parents viennent discuter avec moi plutôt qu'avec ma collègue et vue la situation j'ai préféré faire rempart. J'ai discuté ensuite avec elle et rediscuté ensuite avec les parents.

Le climat apaisé ils ont ensuite parlé ensemble et tout s'est bien passé.

Parfois on sent que là les parents vont déraper et je pense que c'est notre rôle de ne pas exposer les collègues à des bêtises qui peuvent les démonter inutilement.

Posté(e)

Je pense aussi qu'il a pu faire rempart et te "protéger" .Certaines fois il faut savoir être abscent la petite à peur de toi de tes réactions ?Alrs oui c est mieux que tu sois abscente pour après comprendre ce qui c est dit.

Posté(e)

Oui, je ne pense pas qu'il a pensé mal faire. Tu peux peut-être, sans t'énerver, lui parler de ton désarroi, à l'occasion.