Aller au contenu

Référentiel d'activités par compétence


Bléscoupés

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute en maternelle et je suis confrontée à un petit problème : je ne connais pas la panoplie des activités à mettre en place pour travailler telle ou telle compétence.

Jusque là, pas trop de souci, j'ai travaillé en 1è période sur des albums pour lesquels j'ai trouvé quantité d'exercices et d'idées d'activités sur divers sites, forums et blogs. Mais cette période, je travaille sur un album pour lequel il n'y a quasiment pas de références sur le net. J'ai créé des exercices et je me suis largement plantée :blush: !

J'ai donc d'un côté ma programmation, je sais quelles compétences je veux travailler, de l'autre mon album relié au projet de la classe, je connais donc mon support... mais quelles activités mettre en place pour travailler ces compétences à partir de ce support ? :idontno:

Donc ma question : existe-t-il quelque part (un livre, un site, un sujet de discussion sur le forum...) un référentiel des activités possibles pour une compétence donnée ?

Merci par avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai beaucoup travaillé avec les magazines Laclasse et avec les fichiers aussi La Classe maternelle. Ca m'a permi de ne pas trop me planter les premières années et de compléter par la suite.

Sinon à toi d'inventer, parfois on tombe dans un truc super et on refait l'année suivante, parfois c'est un gros fiasco et ça nous permet de l'améliorer l'année suivante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est gentil :)

En fait, si ça n'existe pas... est-ce que ça ne pourrait pas intéresser d'autres que moi ? Est-ce que ce ne serait pas un outil à créer ?

Sinon, en l’occurrence, il s'agit de reconnaître un mot dans une phrase.

J'ai dû mettre trop de phrases...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites