Bléscoupés Posté(e) 26 novembre 2012 Posté(e) 26 novembre 2012 Bonjour, Je débute en maternelle et je suis confrontée à un petit problème : je ne connais pas la panoplie des activités à mettre en place pour travailler telle ou telle compétence. Jusque là, pas trop de souci, j'ai travaillé en 1è période sur des albums pour lesquels j'ai trouvé quantité d'exercices et d'idées d'activités sur divers sites, forums et blogs. Mais cette période, je travaille sur un album pour lequel il n'y a quasiment pas de références sur le net. J'ai créé des exercices et je me suis largement plantée ! J'ai donc d'un côté ma programmation, je sais quelles compétences je veux travailler, de l'autre mon album relié au projet de la classe, je connais donc mon support... mais quelles activités mettre en place pour travailler ces compétences à partir de ce support ? Donc ma question : existe-t-il quelque part (un livre, un site, un sujet de discussion sur le forum...) un référentiel des activités possibles pour une compétence donnée ? Merci par avance pour vos réponses !
Maîtresse du 37 Posté(e) 26 novembre 2012 Posté(e) 26 novembre 2012 Pour ma part j'ai beaucoup travaillé avec les magazines Laclasse et avec les fichiers aussi La Classe maternelle. Ca m'a permi de ne pas trop me planter les premières années et de compléter par la suite. Sinon à toi d'inventer, parfois on tombe dans un truc super et on refait l'année suivante, parfois c'est un gros fiasco et ça nous permet de l'améliorer l'année suivante...
kiki38 Posté(e) 26 novembre 2012 Posté(e) 26 novembre 2012 Je ne crois pas qu'un tel livre existe. Mais si tu nous donnes la compétence que tu veux travailler, on peut peut-être t'aider;
Bléscoupés Posté(e) 26 novembre 2012 Auteur Posté(e) 26 novembre 2012 Merci c'est gentil En fait, si ça n'existe pas... est-ce que ça ne pourrait pas intéresser d'autres que moi ? Est-ce que ce ne serait pas un outil à créer ? Sinon, en l’occurrence, il s'agit de reconnaître un mot dans une phrase. J'ai dû mettre trop de phrases...
Bléscoupés Posté(e) 27 novembre 2012 Auteur Posté(e) 27 novembre 2012 Maîtresse du 37, en général, quand je ne me sens pas à l'aise, effectivement je trouve des choses toute prêtes, et je choisis ce qui me convient. Mais là, je complète le mi-temps d'une collègue pour quelques mois, et elle avait déjà choisi les albums et les projets avant ma nomination sur le poste. Donc je fais ce qu'elle a prévu... sauf que quand c'est un peu original, on ne trouve rien de "tout cuit" ! Il s'agit de l'album "Le chat et l'oiseau". Il faudra que je refasse une activité pour travailler cette compétence, c'était trop compliqué. Combien vous mettez de phrases ? Et pour des élèves performants, combien de mots à trouver ? D'habitude, ils travaillent en autonomie sans problème pendant que je m'occupe des plus en difficulté, mais là... j'en avais toujours 2 ou 3 collés à moi, et le résultat est assez médiocre .
Maîtresse du 37 Posté(e) 27 novembre 2012 Posté(e) 27 novembre 2012 C'est pour quel niveau? Je te mets un exemple de fiches que je fais pour travailler cette compétence. sinon on la travaille au tableau avec une phrase écrite sur une feuille et un mot modèle qu'ils peuvent déplacer pour trouver le même mot dans la phrase. On peut aussi le faire chercher dans l'album en donnant un album pour 2 élèves et ils cherchent avec une étiquette modèle. Sinon ce que je voulais te dire ce n'est pas de chercher des fiches toutes prêtes sur le livre que tu étudies mais des fiches qui te serviront de modèle pour établir tes propres fiches. Faire des livres très connus pour avoir des fiches toutes prêtes ça n'a pas d'intérêt effectivement. retrouver jours dans phrases.docx
Bléscoupés Posté(e) 27 novembre 2012 Auteur Posté(e) 27 novembre 2012 Merci Je n'avais pas pensé à l'étiquette ! Effectivement, je ne veux pas de fiches toutes prêtes... mais des idées, des modèles pour créer les miennes, adaptées au projet en cours. C'est pourquoi je me demandais si un tel référentiel existait... Suis-je donc la seule à en voir l'intérêt ?
Maîtresse du 37 Posté(e) 27 novembre 2012 Posté(e) 27 novembre 2012 Ce serait très long a créer je pense.
Aenor Posté(e) 28 novembre 2012 Posté(e) 28 novembre 2012 Tu as des exemples d'activités par domaine et par compétence sur le site de l'inspection de Grenoble, là
fofy80 Posté(e) 28 novembre 2012 Posté(e) 28 novembre 2012 il est génial ce site! merci ! hop dans mon disque dur! pour les maths ya d'autres docs pour la PS, la MS et la GS
Aenor Posté(e) 28 novembre 2012 Posté(e) 28 novembre 2012 Avec plaisir pour une fois que c'est moi qui peux aider......
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant