Aller au contenu

Référentiel d'activités par compétence


Bléscoupés

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute en maternelle et je suis confrontée à un petit problème : je ne connais pas la panoplie des activités à mettre en place pour travailler telle ou telle compétence.

Jusque là, pas trop de souci, j'ai travaillé en 1è période sur des albums pour lesquels j'ai trouvé quantité d'exercices et d'idées d'activités sur divers sites, forums et blogs. Mais cette période, je travaille sur un album pour lequel il n'y a quasiment pas de références sur le net. J'ai créé des exercices et je me suis largement plantée :blush: !

J'ai donc d'un côté ma programmation, je sais quelles compétences je veux travailler, de l'autre mon album relié au projet de la classe, je connais donc mon support... mais quelles activités mettre en place pour travailler ces compétences à partir de ce support ? :idontno:

Donc ma question : existe-t-il quelque part (un livre, un site, un sujet de discussion sur le forum...) un référentiel des activités possibles pour une compétence donnée ?

Merci par avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai beaucoup travaillé avec les magazines Laclasse et avec les fichiers aussi La Classe maternelle. Ca m'a permi de ne pas trop me planter les premières années et de compléter par la suite.

Sinon à toi d'inventer, parfois on tombe dans un truc super et on refait l'année suivante, parfois c'est un gros fiasco et ça nous permet de l'améliorer l'année suivante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est gentil :)

En fait, si ça n'existe pas... est-ce que ça ne pourrait pas intéresser d'autres que moi ? Est-ce que ce ne serait pas un outil à créer ?

Sinon, en l’occurrence, il s'agit de reconnaître un mot dans une phrase.

J'ai dû mettre trop de phrases...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maîtresse du 37, en général, quand je ne me sens pas à l'aise, effectivement je trouve des choses toute prêtes, et je choisis ce qui me convient. Mais là, je complète le mi-temps d'une collègue pour quelques mois, et elle avait déjà choisi les albums et les projets avant ma nomination sur le poste. Donc je fais ce qu'elle a prévu... sauf que quand c'est un peu original, on ne trouve rien de "tout cuit" ! Il s'agit de l'album "Le chat et l'oiseau".

Il faudra que je refasse une activité pour travailler cette compétence, c'était trop compliqué. Combien vous mettez de phrases ? Et pour des élèves performants, combien de mots à trouver ? D'habitude, ils travaillent en autonomie sans problème pendant que je m'occupe des plus en difficulté, mais là... j'en avais toujours 2 ou 3 collés à moi, et le résultat est assez médiocre :( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour quel niveau? Je te mets un exemple de fiches que je fais pour travailler cette compétence. sinon on la travaille au tableau avec une phrase écrite sur une feuille et un mot modèle qu'ils peuvent déplacer pour trouver le même mot dans la phrase. On peut aussi le faire chercher dans l'album en donnant un album pour 2 élèves et ils cherchent avec une étiquette modèle.

Sinon ce que je voulais te dire ce n'est pas de chercher des fiches toutes prêtes sur le livre que tu étudies mais des fiches qui te serviront de modèle pour établir tes propres fiches. Faire des livres très connus pour avoir des fiches toutes prêtes ça n'a pas d'intérêt effectivement. :wink:

retrouver jours dans phrases.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Je n'avais pas pensé à l'étiquette :blush::) !

Effectivement, je ne veux pas de fiches toutes prêtes... mais des idées, des modèles pour créer les miennes, adaptées au projet en cours. C'est pourquoi je me demandais si un tel référentiel existait... Suis-je donc la seule à en voir l'intérêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...