Aller au contenu

Français oral séquences CP


mandie064

Messages recommandés

Bonsoir,

Il faut décliner la séquence en séances en prenant en compte les différentes formes d'évaluations, la différenciation ...Nous avons deux heures de préparation pour 20 minutes d'exposé.

Merci beaucoup de proposer ton aide ! Il me faut une référence comme manuel pour pouvoir le réutiliser le jour J. Nous avons le droit aux Programmes et programmation, à un manuel. A nous d'envisager rapidement, notre progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Titebubu

    11

  • mandie064

    8

  • bisous_nours73

    5

  • vikingirl

    5

Ben voilà une épreuve qui commence à avoir du sens pour le métier ! Ca change... De mon point de vue, ça revient à me dire "je couche la petite pour la sieste et j'ai 2 heures pour fabriquer une séquence de A à Z" : Ca, c'est de l'efficacité !!

Programmes et Programmations sous la main, c'est bien, ça fait ça de moins à encombrer le cerveau et vous les connaîtrez assez bien si vous vous entraînez à la construction de séquences, en effet.

Un manuel... personnellement, j'ai une préférence pour ceux qui affichent clairement différents niveaux d'exercices. certains proposent même des exercices de remédiation dans le livre du maître. j'aime bien aussi quand la leçon n'est pas sur la page découverte ni sur la page d'exercices, mais dans un livret annexe au livre. à vous de voir dans lequel vous vous sentez le mieux. AUCUN n'est parfait à mon goût...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"une séquence en maths et en français", ok. mais on vous impose quelque chose ? des docs ? un temps de préparation ?

"préciser une voire deux séances", ok. je vous mets ma fiche de séance vierge au cas où...

Ben voilà une épreuve qui commence à avoir du sens pour le métier ! Ca change... De mon point de vue, ça revient à me dire "je couche la petite pour la sieste et j'ai 2 heures pour fabriquer une séquence de A à Z" : Ca, c'est de l'efficacité !!

Programmes et Programmations sous la main, c'est bien, ça fait ça de moins à encombrer le cerveau et vous les connaîtrez assez bien si vous vous entraînez à la construction de séquences, en effet.

Un manuel... personnellement, j'ai une préférence pour ceux qui affichent clairement différents niveaux d'exercices. certains proposent même des exercices de remédiation dans le livre du maître. j'aime bien aussi quand la leçon n'est pas sur la page découverte ni sur la page d'exercices, mais dans un livret annexe au livre. à vous de voir dans lequel vous vous sentez le mieux. AUCUN n'est parfait à mon goût...

Merci Titebubu pour ta fiche concernant les séances. Pour ce qui est des documents cela change selon les académies, certaines en proposent plus que d'autres.. Quel livre du maître pour le français en CP conseillez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu... Tu... ;)

Pour le CP je ne suis pas assez renseignée. Il faudrait regarder les posts qui parlent de ça sur EDP...

Je suis plutôt Cycle 3, la Balle aux mots par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"une séquence en maths et en français", ok. mais on vous impose quelque chose ? des docs ? un temps de préparation ?

"préciser une voire deux séances", ok. je vous mets ma fiche de séance vierge au cas où...

Si ça peut aider certaines personnes. Voici les phases demandées pour l'intro : (conseil forprof à une amie qui a eu son concours l'année dernière)

1) (le sujet qui m'a été proposé) = [remplacé par l'intitulé] traite de - domaine

- niveau

- compétence visée

2) Les documents mis à ma disposition ... (deux idées principales des textes)

3) La séquence se situe au regard des programmes de 2008 et du socle commun à savoir ...

4) L'objectif général de la séquence est ...

5) Les objectifs spécifiques de la séquence sont ... La séquence se déclinera en ... séances

6) Il faut tenir compte des pré-requis suivants :

7) Il existes des difficultés liées à cette séquence telles que ....

8) - Toutes les séances (exceptées la première et la dernière) débuteront par une phase de rappel. Il s'agira pour les élèves de redire ce qui a été fait en vue de la séance précédente effectuée en classe.

- Toutes les séances se termineront par une phase de synthèse et d'intériorisation. Il s'agira pour les élèves de synthétiser et de commencer à s'approprier ce qui a été vu et fait pendant la séance. (trace écrite)

- Les consignes seront écrites et orale afin d'être comprises. De plus, l'enseignant veillera à les faire reformuler par quelques élèves.

Ensuite, les séances sont brièvement développées. (environs 3 phases) ou parfois juste résumées par un intitulé rapide. Il faut faire apparaître la tâche effectuée par les élèves, le matériel dont ils disposent, la consigne, et le travail fini attendu.

Voilà les différents renseignements que j'ai trouvé. Je pense choisir cette trame pour les premières séances puis demander à mes profs forprof ce qu'ils en pensent ! bonne journée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"une séquence en maths et en français", ok. mais on vous impose quelque chose ? des docs ? un temps de préparation ?

"préciser une voire deux séances", ok. je vous mets ma fiche de séance vierge au cas où...

Si ça peut aider certaines personnes. Voici les phases demandées pour l'intro : (conseil forprof à une amie qui a eu son concours l'année dernière)

1) (le sujet qui m'a été proposé) = [remplacé par l'intitulé] traite de - domaine

- niveau

- compétence visée

2) Les documents mis à ma disposition ... (deux idées principales des textes)

3) La séquence se situe au regard des programmes de 2008 et du socle commun à savoir ...

4) L'objectif général de la séquence est ...

5) Les objectifs spécifiques de la séquence sont ... La séquence se déclinera en ... séances

6) Il faut tenir compte des pré-requis suivants :

7) Il existes des difficultés liées à cette séquence telles que ....

8) - Toutes les séances (exceptées la première et la dernière) débuteront par une phase de rappel. Il s'agira pour les élèves de redire ce qui a été fait en vue de la séance précédente effectuée en classe.

- Toutes les séances se termineront par une phase de synthèse et d'intériorisation. Il s'agira pour les élèves de synthétiser et de commencer à s'approprier ce qui a été vu et fait pendant la séance. (trace écrite)

- Les consignes seront écrites et orale afin d'être comprises. De plus, l'enseignant veillera à les faire reformuler par quelques élèves.

Ensuite, les séances sont brièvement développées. (environs 3 phases) ou parfois juste résumées par un intitulé rapide. Il faut faire apparaître la tâche effectuée par les élèves, le matériel dont ils disposent, la consigne, et le travail fini attendu.

Voilà les différents renseignements que j'ai trouvé. Je pense choisir cette trame pour les premières séances puis demander à mes profs forprof ce qu'ils en pensent ! bonne journée ^^

Génial!!!! Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"une séquence en maths et en français", ok. mais on vous impose quelque chose ? des docs ? un temps de préparation ?

"préciser une voire deux séances", ok. je vous mets ma fiche de séance vierge au cas où...

Si ça peut aider certaines personnes. Voici les phases demandées pour l'intro : (conseil forprof à une amie qui a eu son concours l'année dernière)

1) (le sujet qui m'a été proposé) = [remplacé par l'intitulé] traite de - domaine

- niveau

- compétence visée

2) Les documents mis à ma disposition ... (deux idées principales des textes)

3) La séquence se situe au regard des programmes de 2008 et du socle commun à savoir ...

4) L'objectif général de la séquence est ...

5) Les objectifs spécifiques de la séquence sont ... La séquence se déclinera en ... séances

6) Il faut tenir compte des pré-requis suivants :

7) Il existes des difficultés liées à cette séquence telles que ....

8) - Toutes les séances (exceptées la première et la dernière) débuteront par une phase de rappel. Il s'agira pour les élèves de redire ce qui a été fait en vue de la séance précédente effectuée en classe.

- Toutes les séances se termineront par une phase de synthèse et d'intériorisation. Il s'agira pour les élèves de synthétiser et de commencer à s'approprier ce qui a été vu et fait pendant la séance. (trace écrite)

- Les consignes seront écrites et orale afin d'être comprises. De plus, l'enseignant veillera à les faire reformuler par quelques élèves.

Ensuite, les séances sont brièvement développées. (environs 3 phases) ou parfois juste résumées par un intitulé rapide. Il faut faire apparaître la tâche effectuée par les élèves, le matériel dont ils disposent, la consigne, et le travail fini attendu.

Voilà les différents renseignements que j'ai trouvé. Je pense choisir cette trame pour les premières séances puis demander à mes profs forprof ce qu'ils en pensent ! bonne journée ^^

Merci !!!

Voilà concrètement comment présenter son sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'on y voit plus clair. A éclaircir la question de la conclusion mais concrètement c'est une vraie séquence qu'on nous demande en fait. Je pense que cette page peut être parfaire pour proposer nos séquences sur des sujets effectués et en débattre.

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette page peut être parfaire pour proposer nos séquences sur des sujets effectués et en débattre.

Bonne soirée !

Tant qu'il s'agit de séquences de français pour CP, oui... mais peut-être qu'un sujet où vous proposez toutes vos séquences de français serait plus judicieux avec la possibilité de voir et réfléchir aux autres niveaux (les compétences sont très similaires)... mais je dis ça... c'est vous qui passez le concours !

:noelcool: de rien pour les fiches de séquence / séance. si vous avez des questions dessus, elles sont les bienvenues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Quand vous faites une séquence de grammaire, par exemple sur la nature du verbe, quelles compétences du socle commun allez-vous citer en introduction? j'avoue être un peu perdue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...