Aller au contenu

Français oral séquences CP


mandie064

Messages recommandés

Quand vous faites une séquence de grammaire, par exemple sur la nature du verbe, quelles compétences du socle commun allez-vous citer en introduction? j'avoue être un peu perdue....

Tout dépend du niveau (socle 1 ou 2, cm2, cm1,...?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Titebubu

    11

  • mandie064

    8

  • bisous_nours73

    5

  • vikingirl

    5

En CP

CP, c'est donc le Palier 1 du socle. Tu y trouves l'intitulé de la compétence en grammaire : "Identifier la phrase, le verbe, le nom, l’article, l’adjectif qualificatif, le pronom personnel (sujet)"

Ensuite, tu as les programmes de Cycle 2 qui donnent "distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les

pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs" comme compétence de fin de cycle.

Et enfin, les progressions proposées par le ministère qui indiquent pour le CP "reconnaître les noms et les verbes et les distinguer des autres mots".

Perso, quand je prépare une séquence, je cite la compétence du palier du socle (ce que tu as en tête pour tous les élèves sans oublier les plus avancés) et la compétence du niveau de classe (ce que tu vises pour tous tes élèves avec cette séquence). C'est une sorte de minimum/maximum qui me permet de cadrer la différenciation dans la séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'ai beau lire le palier 1, nulle part je ne vois la compétence "identifier la phrase, le verbe, le nom, l'article, l'adjectif qualificatif, le pronom personnel (sujet)" et c'était bien là mon problème. Peux-tu me dire où tu lis cette compétence stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'ai beau lire le palier 1, nulle part je ne vois la compétence "identifier la phrase, le verbe, le nom, l'article, l'adjectif qualificatif, le pronom personnel (sujet)" et c'était bien là mon problème. Peux-tu me dire où tu lis cette compétence stp ?

Tu as le document qui explique le Palier avec, pour chaque item, une explication et des pistes d'évaluations. Je n'ai pas le titre exact du doc en tête. Je te mets le lien ce soir depuis mon Pc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant des recherches j'ai trouvé le document dont tu parles, c'est le livret de compétences du socle commun qui est plus détaillé au niveau des compétences que le palier 1 du socle indiqué dans le BO.

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/99/5/Socle-Grilles-de-reference-palier1_166995.pdf

Je crois que nous y avons accès dans la bibliothèque de concours, cela signifie qu'il vaut mieux s'y référer quand on recherche les items du socle commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant des recherches j'ai trouvé le document dont tu parles, c'est le livret de compétences du socle commun qui est plus détaillé au niveau des compétences que le palier 1 du socle indiqué dans le BO.

http://cache.media.e...ier1_166995.pdf

Je crois que nous y avons accès dans la bibliothèque de concours, cela signifie qu'il vaut mieux s'y référer quand on recherche les items du socle commun.

Voilà, j'utilise le "Livret de compétences - Grilles de références pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 1". Il reprend chaque item du BO, l'explique, et propose des pistes de validation. Si tu y a accès au concours, ça peut te permettre d'avoir une idée plus claire de ce qui est attendu pour valider la compétence.

Je suis PE, je ne passe pas le concours, mais ce sont les outils que j'utilise concrètement pour remplir mes fiches de prep'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens seulement de découvrir ce sujet (oui, je m'y mets tard dans mes révisions :getlost: ) et je souhaitais simplement dire un grand merci à Bisounours (je ne me souviens plus exactement de l'orthographe du pseudo) pour sa trame d'introduction :) Une grande aide !

Parce que j'ai beau être à l'iufm, la prof ne nous donne pas tellement d'infos à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

alors pour l'avoir déjà passé l'année dernière selon les académies c'est très fluctuant au niveau de la bibliothèque du concours (dans certaines, il n'y a même les IO (versailles,créteil par exemple) dans d'autres il y a juste le BO et l'intro du SCC (mais pas les livrets de compétences), dans d'autres (Lille et beaucoup) il y a le BO, l'intro du SCC et quelques manuels d'élève (aucun guide du maitre dans les salles) avec un dictionnaire. Et en français, le dossier comporte quelques documents théoriques et un ou deux documents pragmatiques.

Modifié par chatouny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je viens de lire les différents posts et j ai farfouillé sur eduscol. . . ms sans succès je recherche la progression officielle des sorties de sons en cp. . . si qqun a des infos je suis preneuse . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...