Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 6 heures, VeroniqueR a dit :

Je viens d'avoir un appel de ma gestionnaire. Le tableau des informations médicales du document ajpp ne convient pas, il faut un certificat médical sur papier libre avec les infos "présence nécessaire + date de début + date de fin". Quand je lui dis que toutes ces infos sont écrites, elle me ressort le même speech et me dit que ça va pas. J'ai bien compris que j'étais face à un mur.

Bien sûr, pour la date de fin, il faut impérativement le 31 août 2021 et il faudra que je redemande un certificat pour le 1er septembre. 

J'ai fini par renvoyer un mail à l'hôpital en m'excusant platement pour le temps que je fais perdre au médecin. J'ai honte de la façon dont on nous traite, j'ai l'impression de passer pour une voleuse. 

Hum

Je donne toujours le certificat du doc ajpp et aucun souci.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouvelle sur cette discussion.

Je vous explique ma situation qui est assez complexe...

Notre fils est TDAH, dyslexique, dyspraxique, dysgraphique et dysorthographique avec d'autres troubles associés. Il a 15h d'AVS. Duis 4 ans, je suis à temps partiel pour pouvoir gérer son emploi du temps. La MDPH, nous avait refusé l'AEEH et jusqu'à présent, la CAF nous a refusé l'AJPP. 

La CAF vient de nous accorder l'AJPP et du coup vient de demander à ma gestionnaire de basculer mon 80% en congé de présence parentale. Je pense que financièrement c'est plus avantageux qu'un temps partiel à 80%. Elle veut connaitre la date de début et de fin.

En parallèle, j'ai demandé mon renouvellement à 80% pour la rentrée sans savoir que j'allais bénéficier d'un 80%. D'après ce que j'ai compris, l'AJPP est renouvelable tous les 6 mois. Est ce que si on m'arrête l'AJPP je peux basculer en 80% dans 6 mois?

De plus, je viens de me retrouver en arrêt maladie car après une opération en urgence, j'ai une corde vocale paralysée et ce n'est pas très pratique pour faire classe...

Peut-on me refuser le conges de présence parentale et du coup ne pas percevoir l'AJPP? Ma gestionnaire ne me répond pas...

Fatiguées de toutes ses démarches et des coups du sort!!!

Merci de votre aide...

Posté(e)

Quelle date avez-vous mis dans le dossier CAF pour ajpp? Il faut faire démarrer par votre gestionnaire à la même date. Par ex le 1er février  A partir de là donc 1 août, 6mois de congé de présence parentale. Au 1er août vous refaites le dossier ajpp. Par contre vous ne pourrez pas basculer à 80 en cours d'année. Par contre comme en arrêt maladie actuellement, il ne faut pas posé de jour de CPP sur le temps de votre arrêt maladie ou bien les annuler si déjà demandé. A la fin de votre arrêt vous pourrez en reprendre à nouveau. Vous prenez combien de jours par semaine ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, sanyfa a dit :

Bonjour,

Je suis nouvelle sur cette discussion.

Je vous explique ma situation qui est assez complexe...

Notre fils est TDAH, dyslexique, dyspraxique, dysgraphique et dysorthographique avec d'autres troubles associés. Il a 15h d'AVS. Duis 4 ans, je suis à temps partiel pour pouvoir gérer son emploi du temps. La MDPH, nous avait refusé l'AEEH et jusqu'à présent, la CAF nous a refusé l'AJPP. 

La CAF vient de nous accorder l'AJPP et du coup vient de demander à ma gestionnaire de basculer mon 80% en congé de présence parentale. Je pense que financièrement c'est plus avantageux qu'un temps partiel à 80%. Elle veut connaitre la date de début et de fin.

En parallèle, j'ai demandé mon renouvellement à 80% pour la rentrée sans savoir que j'allais bénéficier d'un 80%. D'après ce que j'ai compris, l'AJPP est renouvelable tous les 6 mois. Est ce que si on m'arrête l'AJPP je peux basculer en 80% dans 6 mois?

De plus, je viens de me retrouver en arrêt maladie car après une opération en urgence, j'ai une corde vocale paralysée et ce n'est pas très pratique pour faire classe...

Peut-on me refuser le conges de présence parentale et du coup ne pas percevoir l'AJPP? Ma gestionnaire ne me répond pas...

Fatiguées de toutes ses démarches et des coups du sort!!!

Merci de votre aide...

Je ne peux pas t’aider, je n’en suis qu’ au début des démarches.

Est-ce toi ou la caf qui a demandé à passer d’un 80% à un jour d’ajpp ? J’aimerais en faire de même, mais je ne sais pas comment amener le truc à ma gestionnaire. C’est pour cette raison que je n’ai pas encore fait ma demande de temps partiel pour l’année prochaine. 

Il me semble que @Gribouillette a aussi un jour par semaine d’ajpp. Est-ce que ton médecin a explicitement noté que c’était nécessaire ? Dans mon tableau, il est noté ”traitement quotidien,présence nécessaire ” + ”hospitalisations non prévisibles, présence nécessaire ”. 

Concrètement, une fois le dossier accepté par la caf et l’en, sommes-nous les seuls décisionnaires des conditions du cpp (fréquence des jours, choix des jours)? Mon fils fait des crises d’épilepsie très souvent les week-ends, je pense que lui permettre de se reposer en fin de semaine ne serait pas une mauvaise chose afin d’éviter un trop grand cumul de fatigue. Mais le médecin n’a rien précisé en ce sens sur le doc de la caf.

Posté(e)

Alors l éducation nationale ne peut pas te refuser ton cpp à partir du moment où le médecin a fait le certificat médical indiquant la nécessité de ta présence auprès de ton enfant. 

Auprès de la caf  tu fais une demande d ajpp ( allocation en lien avec le cpp) et c est ça qui peut être refusé. 

Moi, par exemple, je viens de refaire ma demande de renouvellement d ajpp vu que j ai entame mon 2e cpp de 3 ans en janvier 2021. Si je n obtiens pas l accord pour l ajpp, je continuerai toutefois à prendre des jours de cpp mais qui seront sans solde et sans ajpp.

Concernant les jours de cpp que tu prends, tu les prends comme tu veux et tu n as pas à te justifier. Il m arrive de poser des jours quand ma fille est trop fatiguée ou quand elle retourne juste à l ecole et qu elle est encore fragile.

Je préviens également chaque fin d année scolaire que je prendrai des cpp fixes l année suivante pour que mon remplacement soit prévu au mouvement ( comme pour tps partiel)

Posté(e)

Merci @csnappiepour pour tes explications. J'y vois de plus en plus clair. Je découvre que le caf peut refuser les ajpp, c'est fou ! Si ce n'est pas trop indiscret, quelle raison t'avait-on donnée? Combien de temps met la caf à repondre quand on fait la demande des ajpp?

Posté(e)

Pour l instant, je n ai jamais eu de refus d ajpp et j ai pu en bénéficier durant les 3ans mon 1er cpp.

J ai eu l occasion d avoir une gestionnaire ajpp de la caf pour le traitement de mon dossier  renouvellement demande ajpp, c est la caf qui m a avait envoyé un papier en décembre pour me prévenir que si j e reprenais un 2e cpp je pouvais refaire une demande donc j en ai discuté avec elle.

La caf traite la partie administrative du dossier de demande ajpp et envoie le certificat au médecin conseil de la sécu ( cpam) qui a 2 mois pour décider d un refus.  

Tu peux suivre l avancement de ton dossier sur ton compte caf dans suivre ma demande, courriers. Ensuite, tu peux aussi voir dans tes droits, une ligne ,prestation sans droit, attestation non fournie pour le complément,  ce qui signifie que don dossier ajpp, partie administrative a bien été traitée. 

Tu n auras pas de papier supplémentaire t indiquant  si c est accordé.  Il faut attendre le délai des 2 mois.. et si rien, c est que c est accordé. 

Par exemple, j ai reçu la feuille attestation  ajpp de janvier à remplir car la caf a traité mon dossier mais potentiellement, le médecin de la secu peut encore exprimer son refus jusqu'à fin février et je devrai alors rembourser les sommes perçues pour janvier et février.. 

Posté(e)

@csnappie, j'ai compris, ouf !

C'est compliqué, si je n'avais pas l'aide d'autres membres du forum, je n'aurais pas eu toutes ces infos. Merci pour vos témoignages et conseils ! 😊

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

La situation est compliquée et vous m'avez donné une meilleure visibilité!

Bonne soirée

Posté(e)
Le 12/02/2021 à 15:06, VeroniqueR a dit :

Je viens d'avoir un appel de ma gestionnaire. Le tableau des informations médicales du document ajpp ne convient pas, il faut un certificat médical sur papier libre avec les infos "présence nécessaire + date de début + date de fin". Quand je lui dis que toutes ces infos sont écrites, elle me ressort le même speech et me dit que ça va pas. J'ai bien compris que j'étais face à un mur.

Quelle surprise... J'ai dû renvoyer 3 certificats médicaux à l'IA ! La dernière fois, j'y suis allée. Après avoir quitté le service, je suis remontée poser une autre question qui m'étais revenue. J'ai trouvé la secrétaire entourée de la cheffe de service et du dasen adjoint en train de décortiquer le certificat médical et de l'opposer au texte de loi ! J'ai halluciné ! et demandé s'ils contestaient vraiment l'expertise d'un chef de service du chu.

Il y a 5 heures, VeroniqueR a dit :

Je ne peux pas t’aider, je n’en suis qu’ au début des démarches.

Est-ce toi ou la caf qui a demandé à passer d’un 80% à un jour d’ajpp ? J’aimerais en faire de même, mais je ne sais pas comment amener le truc à ma gestionnaire. C’est pour cette raison que je n’ai pas encore fait ma demande de temps partiel pour l’année prochaine. 

Il me semble que @Gribouillette a aussi un jour par semaine d’ajpp. Est-ce que ton médecin a explicitement noté que c’était nécessaire ? Dans mon tableau, il est noté ”traitement quotidien,présence nécessaire ” + ”hospitalisations non prévisibles, présence nécessaire ”. 

Concrètement, une fois le dossier accepté par la caf et l’en, sommes-nous les seuls décisionnaires des conditions du cpp (fréquence des jours, choix des jours)? Mon fils fait des crises d’épilepsie très souvent les week-ends, je pense que lui permettre de se reposer en fin de semaine ne serait pas une mauvaise chose afin d’éviter un trop grand cumul de fatigue. Mais le médecin n’a rien précisé en ce sens sur le doc de la caf.

Tu es décisionnaire des jours que tu prends. Bien sûr, l'administration préfère savoir à l'avance et avoir un calendrier fixe. C'est pour ça que, si la caf accepte de te verser l'ajpp, il vaut mieux compter large dans tes jours :blush: Par exemple, poser systématiquement tous les mardis, jeudis et vendredis du premier trimestre puis aviser pour le suivant.

Posté(e)

@peaceful, début janvier, j'ai eu un courrier de ma gestionnaire car j'avais pris quasiment tous mes jours enfants malades. J'ai appelé, expliqué qu'il était régulièrement hospitalisé. "on ne peut rien faire, c'est comme ça" qu'on m'a répondu 

Puis ai entendu parler du cpp ici, quand je lui en ai parlé au téléphone, elle connaissait. Ensuite, il y a eu le coup du certificat médical. 

Bref, je ne suis même pas étonnée qu'on nous mette des bâtons dans les roues. Par contre, c'est vraiment honteux la façon dont on nous traite. 

Posté(e)

Moi aussi je suis outrée de lire la façon dont sont traités vos dossiers 😮

@peaceful il y a avait quoi d'écrit sur le certificat pour qu'ils puissent le décortiquer comme ça ?

Quand j'avais parlé à mon médecin traitant d'un certificat à faire (pour autre chose que le cpp), elle m'avait répondu qu'elle n'avait pas le droit d'envoyer des informations médicales à un gestionnaire ou une secrétaire et que les courriers devaient être envoyés à un médecin. Elle était choquée que l'administration puisse demander ce genre de chose. Cette année, dans la circulaire de temps partiel, on a le droit d'en prendre un pour s'occuper de quelqu'un de malade ou pour raison médicale et il est bien précisé "certificat non détaillé ". Ils ont dû se faire taper sur les doigts.