Cécile56 Posté(e) 10 novembre 2022 Posté(e) 10 novembre 2022 Il y a 2 heures, Cuentine a dit : Bonjour, J'aurais besoin de vos conseils... J'ai accouché prématurément à 28sa au mois de juillet. Mon bébé a été en réanimation puis en soins intensifs pendant deux mois, avant de pouvoir rentrer à la maison. Les pédiatres de la néonat nous ont vivement déconseillé de le mettre en collectivité la première année de vie, donc j'opte pour un congé de présence parentale. Mon congé mat prend fin le 26 décembre. Voici mes interrogations : A quel moment dois-je renvoyer le document à la CAF? Concernant l'EN, je dois prévenir mon IEN au moins 15 jours avant (mais je compte le faire prochainement pour qu'il puisse organiser mon remplacement), je dois joindre un certificat médical avec ma demande j'imagine ? Est ce que la rémunération par la CAF et par l'EN prend effet tout de suite? Comme beaucoup de personnes, j'ai un crédit maison et un crédit voiture, je m'inquiète à l'idée de ne pas être rémunérée de suite et de me retrouver dans une situation financière précaire... Comment être sûre que l'EN me paiera bien les mercredis, les weekends et les vacances ? J'ai une gestionnaire qui n'est pas au courant de grand chose (selon elle mon congé mat était modifié du fait que j'ai accouché prématurément et j'aurais dû reprendre le travail le 15 novembre...) Alors je ne suis pas certaine qu'elle saura me répondre si je lui pose la question. Je vais donc poser le lundi, mardi, jeudi et vendredi jusqu'aux prochaines vacances d'été, je devrais quand même informer l'IEN chaque mois ou une seule fois suffit? Merci par avance ! Bonne journée à vous. Il faudra faire le dossier caf une fois le congé débuté. Pour l’éducation nationale, tu préviens que tu prends le congé plus tôt si tu veux. Mais le certificat médical, ils peuvent attendre le début du congé normalement. Ils te donneront un calendrier à compléter pour 6 mois voire un an. Ensuite, tu seras tranquille concernant l’information. Chaque mois, une fois le dossier validé par la caf, tu recevras une attestation à faire compléter par la gestionnaire qui te la renvoie. Et toi tu envoies à la caf. Alors forcément, il y a à chaque fois un délai entre l’arrivée de l’attestation mensuelle chez toi (le papier vierge que la caf envoie) et le moment où tu es payée. 😐 encore plus si tu tardes ou que ta gestionnaire tarde de son côté à envoyer l’attestation. Pour le congé maternité on m’a fait le coup aussi. Ils ont voulu me faire changer ma date de congé maternité cause prématurité mais ils ont dû remette la bonne date car ça ne fonctionne pas comme ça. https://grossesse.ooreka.fr/astuce/voir/315849/accouchement-premature-quel-conge-maternite J’ai donc eu mon congé maternité qui a débuté une semaine après mon accouchement !
Cuentine Posté(e) 10 novembre 2022 Posté(e) 10 novembre 2022 Merci pour ta réponse ! J'espère que la gestionnaire me renverra vite le papier alors, c'est ce qui me stresse. Tu avais pris un CPP à temps complet? Tu perdais combien financièrement par mois?
Cécile56 Posté(e) 10 novembre 2022 Posté(e) 10 novembre 2022 il y a 11 minutes, Cuentine a dit : Merci pour ta réponse ! J'espère que la gestionnaire me renverra vite le papier alors, c'est ce qui me stresse. Tu avais pris un CPP à temps complet? Tu perdais combien financièrement par mois? Oui à temps complet c’est facile. Tu prends ton salaire à temps plein, tu divises par 30 et tu vois combien tu es payée par jour. Ensuite tu comptes pour chaque mois combien de jours tu dois prendre de jours. Et tu fais le calcul de ce que te paiera l’éducation nationales. Pour la partie caf, un jour pris en cpp est payé 58 euros maitenant. Dans la limite de 1288 max par mois.
Cécile56 Posté(e) 10 novembre 2022 Posté(e) 10 novembre 2022 En gros, tu ne perds pas grand chose au final vu le prix payé par la caf maintenant. Moi, j’étais payée 41 euros par jour pris par la caf. Ça a changé d’après ce que je viens de lire.
VeroniqueR Posté(e) 10 novembre 2022 Posté(e) 10 novembre 2022 Oui effectivement, depuis le passage à 58€ par jour, on reçoit quasiment la même paye qu’à plein temps. J’envoie le doc caf par mail à ma gestionnaire, puis elle me le renvoie par mail. Ensuite, je transfère à l’adresse : transmettreundocument.caf**@info-caf.fr (remplace ** par le numéro de ton département)
Cécile56 Posté(e) 10 novembre 2022 Posté(e) 10 novembre 2022 Ah je ne savais pas pour le « transmettre un doc » Mais de toutes façons, je ne demande plus l’ajpp.
Cuentine Posté(e) 10 novembre 2022 Posté(e) 10 novembre 2022 Ok je viens de faire le calcul, je perdrais 300 euros environ pour un mois où il n'y a pas de vacances. La CAF t'avait répondu assez rapidement quand tu avais fait ta demande? On peut quand même prendre le CPP même si on n'a pas encore l'accord de la CAF?
Cuentine Posté(e) 10 novembre 2022 Posté(e) 10 novembre 2022 Il y a 2 heures, VeroniqueR a dit : Oui effectivement, depuis le passage à 58€ par jour, on reçoit quasiment la même paye qu’à plein temps. J’envoie le doc caf par mail à ma gestionnaire, puis elle me le renvoie par mail. Ensuite, je transfère à l’adresse : transmettreundocument.caf**@info-caf.fr (remplace ** par le numéro de ton département) D'accord merci!
Cécile56 Posté(e) 10 novembre 2022 Posté(e) 10 novembre 2022 Il y a 2 heures, Cuentine a dit : Ok je viens de faire le calcul, je perdrais 300 euros environ pour un mois où il n'y a pas de vacances. La CAF t'avait répondu assez rapidement quand tu avais fait ta demande? On peut quand même prendre le CPP même si on n'a pas encore l'accord de la CAF? On ne reçoit pas d’accord. On reçoit dans les 2 mois si c’est refusé.
Cécile56 Posté(e) 10 novembre 2022 Posté(e) 10 novembre 2022 Tu sais vraiment que c’est accepté quand tu reçois tes premières attestations à compléter en fait. 😜 ce serait trop simple sinon
Cuentine Posté(e) 10 novembre 2022 Posté(e) 10 novembre 2022 Il y a 2 heures, minibou a dit : Tu sais vraiment que c’est accepté quand tu reçois tes premières attestations à compléter en fait. 😜 ce serait trop simple sinon Ah oui d'accord ! Du coup le premier mois de congé, on a une paie de misère le temps que tout soit mis en place?
Cécile56 Posté(e) 10 novembre 2022 Posté(e) 10 novembre 2022 il y a 5 minutes, Cuentine a dit : Ah oui d'accord ! Du coup le premier mois de congé, on a une paie de misère le temps que tout soit mis en place? Voilà
Messages recommandés