Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si tu t’y prends maintenant pour un début d’ajpp début janvier, ça devrait aller.

Posté(e)

Non ça sera refusé. Moi j’ai envoyé en juillet pour septembre et ils m’ont renvoyé le dossier en disant d’attendre septembre 😌

Posté(e)

Pfff, ils sont pénibles ! Attention aussi au trop-perçu qui pourrait être versé par l'IA. J'ai dû rembourser 1 500€. 

Posté(e)
Il y a 19 heures, VeroniqueR a dit :

Pfff, ils sont pénibles ! Attention aussi au trop-perçu qui pourrait être versé par l'IA. J'ai dû rembourser 1 500€. 

Pourquoi avais tu eu un trop perçu ?

Posté(e)

Aucune idée, je pense qu’ils n’avaient pas été capables de calculer correctement. Je n’ai jamais eu d’info quant à ce montant, on me répondait : ”c’est l’ordinateur qui a calculé ”. J’ai réussi à payer de façon échelonnée, on m’a demandé 130€ de pénalité de retard de paiement récemment. Quand j’ai demandé des explications par mail, on m’a répondu qu’exceptionnellement je n’avais pas à payer cette pénalité. Je pense qu’ils font comme ils ont envie, et que si la personne ne râle pas et paye, tant mieux.

• Confus 1
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Le 10/11/2022 à 19:48, VeroniqueR a dit :

J'ai eu aussi. 

Le 10/11/2022 à 18:35, minibou a dit :

Non ça sera refusé. Moi j’ai envoyé en juillet pour septembre et ils m’ont renvoyé le dossier en disant d’attendre septembre 😌

pareil.

@Cuentine toutes mes pensées et :clover: pour ton enfant. J'ai été dans ton cas, il y a onze ans... naissance en juillet au lieu d'octobre. Embrouille sur le congé maternité, un classique :( J'ai été en cpp à temps plein 2x la première année de vie puis quand la miss avait 7-8 ans. Une vraie bataille. 

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis enseignante dans le secondaire. Mon fils est en situation de handicap. Avec l'adolescence les choses se compliquent, la gestion de son handicap prend une nouvelle tournure...je vais devoir m'arrêter pour m'en occuper. 

Mais avant, j'ai besoin de m'organiser et d'anticiper sur le plan financier. 

J'ai contacté la gestionnaire qui ne semblait pas connaître ce congé. Elle finit par m'expliquer que je dois soit m'arrêter totalement et auquel cas je percevrai aux alentours 900 euros du rectorat (de souvenir) ou soit m'arrêter à temps partiel. Ces informations m'ont clairement refroidie...J'ai cherché des informations sur le congé de présence parentale et je suis tombée sur votre forum. Visiblement les collègues du primaire sont beaucoup plus informés que nous pouvons l'être.

Je me tourne vers vous pour avoir plus d'informations sur le calcul de mon salaire prévisionnel en cas d'arrêt total. Je précise que mon emploi du temps s'organise sur 3 jours (18 heures).. Quels sont les textes que je peux soumettre à la gestionnaire ? Quel autre interlocuteur puis je solliciter ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide. 

Alice

• Solidaire 1
Posté(e)

Bonjour, désolée pour toi que tu doives nous rejoindre. 

Il faut bien distinguer CPP (Congé de Présence Parentale), qui doit être demandé au DASEN et AJPP (Allocations de Journées de Présence Parentale), qui est allouée par la CAF. Les deux se demandent à l'aide d'un certificat médical fourni par le médecin qui suit ton fils. Ma gestionnaire demande que le médecin et moi-même écrivions une phrase type pour valider le congé par année scolaire. La CAF fournit un certificat médical spécial à faire remplir, qui fonctionne par année glissante. 

Concernant le salaire, je suis PE, je déclare 4 jours de congé par semaine, ce qui fait entre 10 et 18 jours par mois selon les vacances et les jours fériés. Je reçois environ 1 000€ de salaire selon les mois (=mercredis, samedis, dimanches). La CAF me donne l'allocation sur attestation mensuelle de ma gestionnaire. Chaque jour d'AJPP / CPP est indemnisé 58,59€. Je suis à l'échelon 8, mon salaire + mon indemnisation me rapportent environ la même chose que si je travaillais. L'AJJPP a été revalorisé l'année dernière. 

Si tu ne travailles que sur 3 jours, tu ne devrais pas (trop?) perdre d'argent. Malheureusement, on ne peut pas te dire quel sera ton salaire, ma propre gestionnaire n'a jamais su calculer et m'expliquer leurs calculs, tout se fait par ordinateur. Attention, la première année, j'ai eu un rattrapage de 1 500€ pour trop perçu. Je n'ai jamais su comment cette somme a été calculée ni si elle était vraiment due, c'est très opaque. 

Selon le handicap de ton fils, tu peux t'affilier à la caisse de retraite des aidants ou demander AEEH. Pour cela, il faut te tourner vers la MDPH.

AJPP : https://caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/handicap/l-allocation-journaliere-de-presence-parentale-ajpp 

CPP : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006198529/ 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F565 

• J'aime 1
Posté(e)

Dans quelle académie es tu ? Si ça se trouve nous avons un de nos gestionnaires qui pourrait renseigner la tienne dans la même académie

• J'adhère 1
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Merci VéroniqueR pour ces éléments d'informations...j'ai l'impression d'avoir fait un grand bond en avant ! 

Barbotinne, je suis dans l'académie de Versailles.

Ça vous parle ce montant avancé, de 900 euros, en cas d'arrêt total ?

Merci encore pour votre aide !

Modifié par Alice2023
Posté(e)
Il y a 3 heures, Alice2023 a dit :

Bonsoir,

Merci VéroniqueR pour ces éléments d'informations...j'ai l'impression d'avoir fait un grand bond en avant ! 

Barbotinne, je suis dans l'académie de Versailles.

Ça vous parle ce montant avancé, de 900 euros, en cas d'arrêt total ?

Merci encore pour votre aide !

Oui, pour moi ça colle. Je ne travaille plus du tout, je gagne entre 1 000 € (mois plein) et 1 300 € (quand je déclare moins de jours en cas de vacances). Le salaire est complété par les ajpp.

• J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 03/01/2023 à 21:01, peaceful a dit :

J'ai eu aussi. 

pareil.

@Cuentine toutes mes pensées et :clover: pour ton enfant. J'ai été dans ton cas, il y a onze ans... naissance en juillet au lieu d'octobre. Embrouille sur le congé maternité, un classique :( J'ai été en cpp à temps plein 2x la première année de vie puis quand la miss avait 7-8 ans. Une vraie bataille. 

Merci beaucoup. Comment se porte ta fille maintenant? Elle a rencontré des problèmes de santé ou des difficultés quand elle avait 7/8 ans?

De mon côté j'ai dû encore batailler dernièrement alors que je pensais, au vu de mes échanges avec ma gestionnaire, que les choses étaient claires. Pour elle la période du 14 novembre au 16 décembre posait problème, car je n'étais soi-disant plus en congé maternité. Je lui ai envoyé une circulaire (merci SOS Préma) qui explique qu'un accouchement prématuré ne change rien aux dates de congé maternité initiales. 

A présent les choses sont réglées, je viens de recevoir l'attestation mensuelle à renvoyer à la CAF. Comme tu dis, une vraie bataille, alors que la bataille, on a dû déjà la gérer avec notre accouchement prématuré et l'hospitalisation de notre enfant.