Cuentine Posté(e) 1 février 2023 Posté(e) 1 février 2023 Bonjour à toutes/tous, J'ai une question par rapport au CPP: faut-il renvoyer un document ou un certificat médical à la CAF tous les 6 mois? Sur le document de la CAF pour la demande du CPP, la pédiatre a écrit que c'était pour une durée de 12 mois. Mon congé a commencé le 1er janvier, devrais-je fournir quelque chose à la CAF fin juin? Et si je souhaite prolonger mon CPP au delà des 12 mois, comment cela se passe t-il? J'aimerais reprendre à mi-temps en septembre prochain, donc poser 2 jours de CPP dans la semaine et travailler 2 jours. Il y aura donc un changement puisque actuellement je suis en CPP à temps complet. C'est pourquoi je me demande si la CAF demande quelque chose. Le motif actuel de mon CPP est la grande prématurité de mon enfant qui impose une éviction de la collectivité. Mais si je le fais garder par une assistante maternelle 2 jours dans la semaine à partir de septembre, ce motif ne sera plus valable. La CAF peut-elle refuser de me verser l'AJPP? Je vous remercie par avance.
peaceful Posté(e) 1 février 2023 Posté(e) 1 février 2023 Il y a 2 heures, Cuentine a dit : Merci beaucoup. Comment se porte ta fille maintenant? Elle a rencontré des problèmes de santé ou des difficultés quand elle avait 7/8 ans? De mon côté j'ai dû encore batailler dernièrement alors que je pensais, au vu de mes échanges avec ma gestionnaire, que les choses étaient claires. Pour elle la période du 14 novembre au 16 décembre posait problème, car je n'étais soi-disant plus en congé maternité. Je lui ai envoyé une circulaire (merci SOS Préma) qui explique qu'un accouchement prématuré ne change rien aux dates de congé maternité initiales. A présent les choses sont réglées, je viens de recevoir l'attestation mensuelle à renvoyer à la CAF. Comme tu dis, une vraie bataille, alors que la bataille, on a dû déjà la gérer avec notre accouchement prématuré et l'hospitalisation de notre enfant. Il y a des hauts et des bas, toujours Vers 6-7 ans, elle a dû être déscolarisée partiellement pour dormir. Nous avons réussi, elle a réussi à compenser mais, aujourd'hui, en 6ème, les profs de collège et les professionnels qui la suivent s'accordent pour demander une intégration en ulis. Le dossier mdph est en cours d'instruction. 4
VeroniqueR Posté(e) 4 février 2023 Posté(e) 4 février 2023 @Cuentine, la caf va te relancer tous les ans, à la date anniversaire de début de versement des ajpp. Il faudra faire compléter un certificat médical type pour en bénéficier. Ensuite, tu as droit à 310 jours, sur 3 ans. Le droit aux ajpp peut être demandé pour une deuxième période de 3 ans/310 jours. J'en profite pour rappeler que tous les documents complétés par l'employeur ou le médecin peuvent être envoyés par mail. L'adresse est : transmettreundocument.caf67@info-caf.fr (je suis dans le 67, il faut remplacer ce nombre par ton département). C'est sacrément plus rapide que par courrier,et on est sûr que c'est bien réceptionné. Concernant le cpp, tu n'as aucune justification à donner à ton employeur une fois le congé accordé (de droit sur certificat médical !). Les journées peuvent être posées de deux façons : - tu préviens en amont la circo que tous les lundis et/ou mardis etc de l'année scolaire,tu seras absente. - tu préviens au dernier moment/ le matin même que l'état de santé de ton enfant nécessite ta présence à ses côtés un ou plusieurs jours et ils se débrouillent. Donc,tu peux de droit modifier la quotité de cpp, même au sein d'une année scolaire. Pour la paix des ménages avec l'inspection, mieux vaut cependant garder une même ligne directrice, ou du moins éviter de changer d'avis trop souvent. Même si, je le répète, c'est ton droit. 1
othello Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 Bo jour, Je m´excuse par avance si la question a déjà été posée mais mon 2ème prénom étant Dory... J´ai renouvelé mon CPP il y a 1 an. Quand il sera fini, est-ce que mon conjoint pourra prendre à son tour un CPP? Ou bien c´est 6 ans pour un enfant et pis c´est tout, quelque soit la personne qui prend le CPP... Merci pour votre réponse.
VeroniqueR Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 Je ne suis pas sûre de moi, mais il me semble que ça se calcule par parent et non par enfant bénéficiaire.
Cécile56 Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 On peut le prendre à 2. Et c’est renouvelable maintenant, beaucoup plus qu’avant.
VeroniqueR Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 @minibou, je n'ai pas bien compris ta dernière phrase. Ça veut dire que chaque parent peut faire plus que deux cpp de 3 ans?
VeroniqueR Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 Ça me rassure d'un côté, on perdrait trop d'argent si mon mari devait passer en cpp.
othello Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 il y a 37 minutes, minibou a dit : On peut le prendre à 2. Et c’est renouvelable maintenant, beaucoup plus qu’avant. Ok je ne savais pas qu´on pouvait renouveler plus que 6 ans! Je ne trouve rien sur le net par contre je lis que pour renouveler il faut un accord/contrôle de la cpam, à moins que ce soit pour l´ajpp (que je n´ai pas).
Cécile56 Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 Alors moi l’inspection ne m’a jamais rien dit pour le renouvellement. Pas de contrôle. Rien.
VeroniqueR Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 Oups, moi aussi j'ai mélangé CPP et AJPP en répondant à Minibou. Effectivement, le CPP c'est totalement de droit, à partir du moment où tu présentes un certificat médical. Ce sont donc les AJPP qui ne peuvent être pris que pour 6 ans max, il me semble. Mais chaque parent peut prétendre à ces 6 ans. 1
Messages recommandés