Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 23/01/2023 à 14:25, VeroniqueR a dit :

Bonjour, désolée pour toi que tu doives nous rejoindre. 

Il faut bien distinguer CPP (Congé de Présence Parentale), qui doit être demandé au DASEN et AJPP (Allocations de Journées de Présence Parentale), qui est allouée par la CAF. Les deux se demandent à l'aide d'un certificat médical fourni par le médecin qui suit ton fils. Ma gestionnaire demande que le médecin et moi-même écrivions une phrase type pour valider le congé par année scolaire. La CAF fournit un certificat médical spécial à faire remplir, qui fonctionne par année glissante. 

Concernant le salaire, je suis PE, je déclare 4 jours de congé par semaine, ce qui fait entre 10 et 18 jours par mois selon les vacances et les jours fériés. Je reçois environ 1 000€ de salaire selon les mois (=mercredis, samedis, dimanches). La CAF me donne l'allocation sur attestation mensuelle de ma gestionnaire. Chaque jour d'AJPP / CPP est indemnisé 58,59€. Je suis à l'échelon 8, mon salaire + mon indemnisation me rapportent environ la même chose que si je travaillais. L'AJJPP a été revalorisé l'année dernière. 

Si tu ne travailles que sur 3 jours, tu ne devrais pas (trop?) perdre d'argent. Malheureusement, on ne peut pas te dire quel sera ton salaire, ma propre gestionnaire n'a jamais su calculer et m'expliquer leurs calculs, tout se fait par ordinateur. Attention, la première année, j'ai eu un rattrapage de 1 500€ pour trop perçu. Je n'ai jamais su comment cette somme a été calculée ni si elle était vraiment due, c'est très opaque. 

Selon le handicap de ton fils, tu peux t'affilier à la caisse de retraite des aidants ou demander AEEH. Pour cela, il faut te tourner vers la MDPH.

AJPP : https://caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/handicap/l-allocation-journaliere-de-presence-parentale-ajpp 

CPP : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006198529/ 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F565 

Bonjour VeroniqueR,

Après mûre réflexion, je compte m'arrêter à la rentrée. La gestionnaire ne m'a toujours pas donné une idée claire de la rémunération qui me sera versée en cas d'arrêt complet (c'est mon emploi du temps sur 3 jours qui la perturbe)....je pense me rapprocher des syndicats.

Je me permets de te citer car tu disais avoir pris un congé à temps plein..si je ne dis pas de bêtises.

Concrètement, comment procèdes tu ? Tu remplis un planning mensuel et tu le transmets à ta gestionnaire c'est bien ça ? Sous quels délais ? 

À quel moment sera t-il le plus opportun de poser cette demande de congé ? Au mois de Juin ? Au mois de Septembre ? 

Merci d'avance pour votre aide.

Alice 

Posté(e)

@Alice2023, en mai 2023, je préviendrai officieusement mon IEN que je prendrai un cpp à temps plein l'année prochaine. Officieusement car je n'aurai pas encore prévenu l'IA ni transmis le certificat médical. Je préviens l'IEN pour qu'il mette quelqu'un sur mon poste à l'année, histoire de ne pas bloquer un zil. 

En juillet / août, je transmettrai une demande écrite pour pouvoir bénéficier d'un CPP à temps plein du 01er septembre 2023 au 31 août 2024. Je joindrai le certificat médical établi par la neuropédiatre qui suit mon fils (pas de modèle à suivre, il est juste noté que ma présence est indispensable à ses côtés au quotidien). 

Ensuite, concrètement au niveau des jours pris chaque mois : fin septembre, je recevrai un document de la caf à faire compléter par ma gestionnaire. Je remplis le nombre de jours de CPP pris, elle le signe, puis je le renvoie à la caf. Tous les mois c'est pareil. Ensuite, vers le 15 du mois, je reçois les AJPP. A la banque, on est passé à des cartes bancaires à débit différé car souvent j'étais dans le rouge le temps que les AJPP arrivent.

Concernant le fait que tu ne travailles que 3 jours, c'est tout à ton avantage, ça te fait utiliser moins d'AJPP et perdre moins de salaire auprès de l'IA. Si j'étais dans ta situation, je pousserais mon principal / proviseur à proposer un emploi du temps similaire l'année prochaine, même si concrètement ça ne changera rien pour toi.

• J'aime 1
Posté(e)
Le 02/04/2023 à 15:04, VeroniqueR a dit :

@Alice2023, en mai 2023, je préviendrai officieusement mon IEN que je prendrai un cpp à temps plein l'année prochaine. Officieusement car je n'aurai pas encore prévenu l'IA ni transmis le certificat médical. Je préviens l'IEN pour qu'il mette quelqu'un sur mon poste à l'année, histoire de ne pas bloquer un zil. 

En juillet / août, je transmettrai une demande écrite pour pouvoir bénéficier d'un CPP à temps plein du 01er septembre 2023 au 31 août 2024. Je joindrai le certificat médical établi par la neuropédiatre qui suit mon fils (pas de modèle à suivre, il est juste noté que ma présence est indispensable à ses côtés au quotidien). 

Ensuite, concrètement au niveau des jours pris chaque mois : fin septembre, je recevrai un document de la caf à faire compléter par ma gestionnaire. Je remplis le nombre de jours de CPP pris, elle le signe, puis je le renvoie à la caf. Tous les mois c'est pareil. Ensuite, vers le 15 du mois, je reçois les AJPP. A la banque, on est passé à des cartes bancaires à débit différé car souvent j'étais dans le rouge le temps que les AJPP arrivent.

Concernant le fait que tu ne travailles que 3 jours, c'est tout à ton avantage, ça te fait utiliser moins d'AJPP et perdre moins de salaire auprès de l'IA. Si j'étais dans ta situation, je pousserais mon principal / proviseur à proposer un emploi du temps similaire l'année prochaine, même si concrètement ça ne changera rien pour toi.

Mille mercis @VeroniqueR pour ces explications précises, claires.

Je vais solliciter ce congé désormais avec plus de sérénité !

Merci encore.

Je vous donne des nouvelles très prochainement !

Alice 

• J'adhère 1
Posté(e)

Oh la la, j'oubliais est ce qu'on continue à bénéficier de l'APEH durant le congé de présence parentale ?

(Je suis maman solo et chaque euro compte) 🤑

Posté(e)
il y a 15 minutes, Alice2023 a dit :

Oh la la, j'oubliais est ce qu'on continue à bénéficier de l'APEH durant le congé de présence parentale ?

(Je suis maman solo et chaque euro compte) 🤑

Oui 

• J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

J'espère que tout le monde se porte bien.

Écoutez je reviens vers vous au sujet de mes calculs de ma (future) rémunération, dans le cadre d'un CPP.

Ma collègue qui était en congé parental me dire de faire gaffe concernant le SFT (supplément familial de traitement) auquel elle ne pouvait prétendre.

Est ce que c'est le cas pour le CPP ? 

Merci d'avance,

Alice 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Alice2023 a dit :

Bonjour tout le monde,

J'espère que tout le monde se porte bien.

Écoutez je reviens vers vous au sujet de mes calculs de ma (future) rémunération, dans le cadre d'un CPP.

Ma collègue qui était en congé parental me dire de faire gaffe concernant le SFT (supplément familial de traitement) auquel elle ne pouvait prétendre.

Est ce que c'est le cas pour le CPP ? 

Merci d'avance,

Alice 

J’ai mis le SFT avec mon conjoint dans le doute. Il me semble qu’à partir de 2 enfants il y a une partie fixe et une partie sur le brut. Donc mon conjoint qui bosse plus que moi la reçoit comme ça on a le plus qu’on peut.

Posté(e)

Bonjour Minibou,

Merci pour ta réponse, moi je suis maman solo avec 3 enfants.

J'ai fouillé un peu et j'ai des informations contradictoires...c'est pénible ! 

Posté(e)

Le congé parental c’est différent du congé de présence parentale. En congé parental, tu n’es pas du tout du tout rémunéré. 
En congé de présence parentale tu as forcément un salaire. Ils enlèvent juste les jours pris en cpp. Donc tu as le SFT. Peut-être un peu moins que si tu es à temps plein. A cause de la partie variable. Si c’est bien comme ça que ça fonctionne 

• J'aime 1
Posté(e)

Oui, je confirme ce que dit minibou : je reçois le sft, mais pas en totalité.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 13 heures, minibou a dit :

J’ai mis le SFT avec mon conjoint dans le doute. Il me semble qu’à partir de 2 enfants il y a une partie fixe et une partie sur le brut. Donc mon conjoint qui bosse plus que moi la reçoit comme ça on le plus qu’on peut.

Parfait ! 

Je vous remercie les filles !!! Merci pour votre réactivité !