Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

Merci pour vos conseils pour le CPP. Je suis en train de faire ma demande de CPP mais je ne sais pas trop comment procéder. Cet hiver, ma fille a été hospitalisée et j'étais en arrêt pour être à ses côtés. Aujourd'hui nous avons un diagnostic et un "plan". Normalement elle retourne à l'école à temps plein, mais va avoir des rdv réguliers (une à deux fois par mois je pense au début mais pas de façon fixe). Je pensais prendre un CPP pour pouvoir prendre ces journées là (en prévenant dès que j'ai connaissance des rdv) et surtout pour ne pas avoir besoin d'être en arrêt en cas de nouvelle hospitalisation (j'ai dépassé mes 90 jours cette année...)

Est-ce que le CPP rentre bien dans ce cadre? est-ce que je peux prendre un ou deux jours par mois en fonction des rdv médicaux ? Il n'y a pas de nombre minimum de jours?

Question pratique : la demande, je l'envoie au dasen sous couvert de l'ien? J'attends d'avoir la date de mon prochain rdv peut-être?

Merci d'avance pour vos conseils, je suis un peu perdue dans toutes ces démarches

Posté(e)
Il y a 9 heures, bugul a dit :

Bonsoir tout le monde,

Merci pour vos conseils pour le CPP. Je suis en train de faire ma demande de CPP mais je ne sais pas trop comment procéder. Cet hiver, ma fille a été hospitalisée et j'étais en arrêt pour être à ses côtés. Aujourd'hui nous avons un diagnostic et un "plan". Normalement elle retourne à l'école à temps plein, mais va avoir des rdv réguliers (une à deux fois par mois je pense au début mais pas de façon fixe). Je pensais prendre un CPP pour pouvoir prendre ces journées là (en prévenant dès que j'ai connaissance des rdv) et surtout pour ne pas avoir besoin d'être en arrêt en cas de nouvelle hospitalisation (j'ai dépassé mes 90 jours cette année...)

Est-ce que le CPP rentre bien dans ce cadre? est-ce que je peux prendre un ou deux jours par mois en fonction des rdv médicaux ? Il n'y a pas de nombre minimum de jours?

Question pratique : la demande, je l'envoie au dasen sous couvert de l'ien? J'attends d'avoir la date de mon prochain rdv peut-être?

Merci d'avance pour vos conseils, je suis un peu perdue dans toutes ces démarches

Oui cela rentre dans ce cadre. 

personnellement, j’ai trouvé plus pratique de prendre des jours fixes à l’année. Je case les rdv sur ces jours. Comme ça ils mettent quelqu’un à l’année et on ne culpabilise pas car on n’est pas remplacée. Et les parents ne ralent pas car on est « encore » absente. Ça permet aussi de souffler ces jours là  s’il n’y a pas de rdv. Et on en a bien besoin. 

Posté(e)

Merci Minibou pour ta réponse... Je suis un peu perdue car je n'ai pas de visibilité sur les rendez-vous à venir et souvent je n'ai pas le choix du jour...

En espérant que le traitement la stabilise et que je n'ai pas besoin de trop de rdv, je vais tenter au coup par coup (même si l'idée de souffler me tente bien !)

Je suis surprise de voir que l'ajpp peut être refusée... j'espère que ce ne sera pas le cas

Posté(e)

Le CPP est demandé à ton employeur à l'aide d'un certificat médical et ne peut pas être refusé, c'est le droit de ne pas aller travailler en quelque sorte. L'AJPP est demandée auprès de la caf à l'aide d'un certificat médical type à télécharger sur le site de la caf. C'est l'allocation que tu perçois pour palier à la baisse de revenus liée au CPP. On peut très bien être en CPP sans percevoir les AJPP. Je ne connais pas de cas où la CAF a refusé les AJPP .

De mon côté, j'arrive au bout des 310 jours, j'ai fait la demande de prolongation exceptionnelle des AJPP. J'ai hésité à revenir travailler à temps partiel mais Joris va entrer au CP, ça va être un sacré cap, j'ai peur de la fatigue que ça va lui créer. De plus, il commencera certainement un suivi en ergothérapie, je ne voudrais pas devoir refuser un créneau .

Posté(e) (modifié)

Refus médical de l´ajpp par la cpam pour mon fils TSA car, je cite la c#€#* au téléphone, "votre fils n´est pas en train de mourir". Recours, convocation par l´expert de la cpam. Je les envoyais se faire voir, hors de question que mon fils soit expertisé par un pèlerin de la cpam. C´était il y a 4/5 ans, refus systématique de l´ajpp dans mon département à l´époque. Bref, j´ai le complément de la mdph, plus intéressant financièrement et surtout plus pratique car pasde paperasse à faire, et ça,  ça n´a pas de prix!

Modifié par othello
  • Solidaire 1
Posté(e)

Désolée @othello d'avoir oublié qu'ils t'avaient refusé l'ajpp. C'est vraiment dingue! 

J'ai appelé la MDPH ce matin pour savoir où en était le dossier pour la demande d'aesh à temps plein. Il passera en commission fin juin, je pense prévenir l'ERH pour qu'elle n'oublie pas Joris lors de l'attribution des aesh. 

Posté(e)

Bah je pense qu´on est pas beaucoup à avoir été refusée sur ce post 😉

Du coup j´ai une question. Je croyais naïvement que le cpp n´impactait pas la retraite mais j´ai lu que c'était dans la limite de 3 ans. Qu´en est-il réellement? 

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Othello je suis scotchée par ce qu'on t'a dit au téléphone... Je vais faire une demande d'ajpp mais je pense que ça ne devrait pas poser de problème

Finalement je croise les doigts pour ne pas avoir besoin de tant de jours que cela, mais c'est bien aussi d'avoir le dossier ouvert en cas de nouvelle crise et hospitalisation (j'aurais même dû faire ça avant d'avoir mes 3 mois d'arrêt...)

Posté(e)

Je ne sais pas pour la retraite. Ce que je sais, c'est qu'avec un salaire moindre, le montant de ma retraite sera forcément plus petit. Pour cotiser à la caisse de retraite des parents d'enfants handicapés, il faut qu'il ait un handicap de minimum 80%. Je trouve ce taux énorme !

Posté(e)

Même cpam centrale qu'Othello, mais je suis dans un autre departement de la région, donc même médecin expert qui avait étudié la demande tranquille dans son bureau, j'ai eu un refus aussi une fois, j'ai fait un recours avec passage devant expert. J'ai été convoquée dans mon département par un médecin référent (8 jours avant le confinement 2020 😅 ). J'y suis allée avec ma fille de 8 ans et son gros dossier médical. "l'avantage" c'est qu'elle a une maladie rare qu'aucun médecin ne maitrise. Elle n'a même pas été examiné, on a parlé de mon quotidien de maman avec la maladie et la médecin a juste dit qu'il était évident que c'était un avis favorable et qu'ils la font suer à "lagrandeville" de refuser les dossiers que les parents d'enfants malades ont autre chose à faire que ce genre de démarches et de rendez vous. Apparemment c'est une habitude dans notre région de refuser les dossiers en espérants que les parents ne feront pas de recours, qui apres sont acceptés, pour faire des économies.

Posté(e)
Le 01/06/2023 à 12:58, VeroniqueR a dit :

Je ne sais pas pour la retraite. Ce que je sais, c'est qu'avec un salaire moindre, le montant de ma retraite sera forcément plus petit. Pour cotiser à la caisse de retraite des parents d'enfants handicapés, il faut qu'il ait un handicap de minimum 80%. Je trouve ce taux énorme !

Pendant mon CPP la CAF il me semb'e a cotisé pour moi les jours off, j'avais reçu un relevé. Il faudrait que je le retrouve.

Posté(e)
il y a 1 minute, barbotinne a dit :

Pendant mon CPP la CAF il me semb'e a cotisé pour moi les jours off, j'avais reçu un relevé. Il faudrait que je le retrouve.

Je n'en ai jamais eu le moindre mention, et ça fait déjà plus de 2 ans que je suis en CPP. 🙁