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Posté(e)

bonjour

pour 3 de mes élèves ont me demande (et je suis ok) de baisser voir de ne lus avir d'exigences scolaire

ce sont des enfants en attente d'ime dont le principal est de maintenir une envie de venir à l'école... l'un est en gros mal être

mais bon je dois dire que je crains un peu l'inspectricce.... elle a du mal a comprendre le fonctionnement d'une clis il me semble

me demande de valider le socle commun pallier 1

bref, elle n'admet pas qu'un enfant puisse etre à l"école et qu'on lui demande aucune exigence scolaire..

en avez vous des coomme ca dans vos classes?

faut il rédiger un projet spécial pour mettre en avant la conceration entre sessad/école?

je dois admettre que j'ai peur que lors de mon inspection elle me le reproche

Posté(e)

Pour ces enfants un pps est rédigé avec les objectifs de scolarisation précisés

ce n'est pas un choix pour l'enseignant c'est une obligation prescription de la MDPH

donc en rédigeant le PPS faire noter par exemple acquisitions scolaires attendues essai connaissance de 3 couleurs, , etayage de la catégorisation, entrée dans la numération dénombrement jusqu'à 5 et TU METS DES OBJECTIFS JUSTES ATTEINTS PAR L'ENFANT puisque c'est la socialisation attendue et pas le niveau de compétences ....

Posté(e)

Je suis Ok avec Pepettebond et ajouterai que dans le PPS, tu développes essentiellement les compétences attendues sur les piliers 6 et 7 (autonomisation et compétences sociales). Ce sont des objectifs EN défendables, en accord avec le besoin de l'enfant, conformes à objectifs définis en réunions de travail en partenariat avec Sessad.

Posté(e)

merci de votre aide :wub:

Posté(e)

Mais comment on peut te demander de n'avoir aucune exigence scolaire ? C'est le SESSAD ? Je bosse en IME depuis 5 ans et nous ne faisons pas lde l'occupationnel.

Certains en IME ne sont plus scolarisés mais c'est une infime partie, pour le reste nous avons des exigences scolaires sinon c'est pas la peine de venir en classe. Je suis d'accord avec les colègues plus haut pour faire ressortir dans le PSS et tes PPI les objectifs ( minimes soient ils).

Autant te dire que mon IEN est à fond dans le socle, les livrets de compétences et la validation des paliers. Pour lui le palier 0 est très imporatnt surtout en IME.

Dans l'ASH nous misons beaucoup sur le principe d'éducabilité donc on aura toujours des exigences et je suis sciée que quelqu'un ait pu te dire ça :(

Posté(e)

attention quand je dis plus d'exigence scolaire ce n'est pas plus les faire travailler mais bien qu'ils n'arrivent plus a progresser scolairement dans ma structure clis et donc maintenir les acquis et limiter leur mal etre en attendant une place dans cette structure ime qui par sa spécificité leur permettra de progresser....

chaque nouvelle chose est source d'angoisse et d'échec... de mal être aussi....

le plus en difficulté nous montre des signes alarmant et son éduc me dit qu'il ne peut plus acceder au scolaire tellement le mileu scolaire ordinaire (c'est a dire école ordinaire en clis) l'insécurise....

je veux juste lui permettre de passe l'année avec le moins possible d'angoisses, e tics, de retrait dans son monde

an gros accépter qu'il ne progresse pas malgré mon enseignement mais qu'il progresse au niveau autonomie et relation humaine... genre ne serait ce que s'adresse a quelqu'un en le regardant (chose qu'il savait faire l'an passé)

Posté(e)

De toutes façons les compétences 6 et 7 du socle sont bien des exigences ( travailler en groupe, aller au bout d'une tâche, s'impliquer dans un projet...) et c'est ce que tu peux faire ressportir dans les PPS et PPI et puis ensuite au niveau des meths et du français ça sera un maintien des acquis avec une marge de progression limitée si j'ai bien compris.

Je comprends que ces élèves stagnent bien sûr.

Posté(e)

Moi aussi j'ai une élève pour qui c'est comme ça, en effet je note dans le pps maintient des acquis et toutes les compétences qui ont trait à la vie sociale.

Posté(e)

Je comprends parfaitement ce que tu ressens petitelaura.

J'ai cette année 3 élèves qui rentrent dans le profil que tu décris. Je me remets en question en question tous les jours car nous n'avançons pas du tout et le décalage avec les autres est énorme. Ce décalage me demande un boulot de préparation énorme et j'ai souvent l'impression que rien ne va, que je ne fais rien de bon. Je commence à me décourager complètement et c'est dur car avec mon expérience de spé c'est la 1ère fois que je me sens si démunie.

comme toi la peur de l'inspection n'arrange rien même si mon PPI est clair et que les objectifs pour ces élèves sont de le devenir élève, et principalement le palier 6 et 7. Cependant les exigences d'en haut sont de remplir le palier 1. Le palier 0 on en parle pas ici.

Aujourd'hui mon onbjectif de la journée est de remettre à plat mon fonctionnement de classe et voir comment m'organiser en ayant 4 groupes de travail et en étant 2 en classe ( j'ai la chance d'avoir une AVS extraordinaire). Sans parler du quotidien de la Clis avec toutes les prises en charge. Ces 3 élèves ont 4 prises en charge SESSAD chacun ce qui rajoute à la désorganisation. En bref c'est la déprime totale.

Posté(e)

Mon IEN a "mis en place" le palier 0 pour les élèves qui ne pourront jamais arrivé au P1. Là encore chacun fait sa petite cuisine dans son coin c'est vraiment dommage que ce ne soit pas national .

Posté(e)

Mon IEN a "mis en place" le palier 0 pour les élèves qui ne pourront jamais arrivé au P1. Là encore chacun fait sa petite cuisine dans son coin c'est vraiment dommage que ce ne soit pas national .

Et on peut le voir où ce palier 0 ?

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