Aller au contenu

Nouveaux outils pour enseigner


Messages recommandés

Bonjour,

En tant qu'enseignant nous disposons de nombreux ouvrages, logiciels... pour enseigner dans les meilleures conditions. Quels outils souhaiteriez-vous avoir, qui n'existe pas encore?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un outil qui permette de visser les enfants sur leur chaise tout en les empêchant d'ouvrir la bouche quand il ne faut pas.......... :getlost:

sinon tu dis "nous disposons" de nombreux ouvrages et logiciels : je rectifie, certains disposent... (à moins de les acheter soi même et j'ai décidé de ne plus le faire) Logiciels : ici aucun (pas vraiment d'ordi -fonctionnel- non plus, ouvrages : ceux qu'utilisent les élèves avec le guide du maître et les spécimens c'est tout.

J'ai acheté mon ordi portable sur lequel je travaille tous les jours et que j'emporte en classe, mais après je m'arrête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'est donc pas dans toutes les écoles où les délégués pédagogiques de certaines maison d'édition proposent des ouvrages et ensuite les enseignants font leur commande? Vous n'avez aucune possibilité de commander des ouvrages ou autres sans que ce soit de votre poche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les maisons d'édition proposent bien dans toutes les écoles, mais toutes les écoles n'ont pas le budget pour faire ce dépenses.

Les fournitures et matériel scolaire sont commandés par les enseignants avec des crédits alloués par les mairies, et ces crédits peuvent être assez confortables dans certaines communes pour acheter des séries de manuels, des cahiers des crayons, des fournitures diverses, mais dans d'autres communes, les crédits sont vraiment très maigres et permettent à peine d'acheter les cahiers pour les élèves.

De même, le matériel informatique c'est un investissement de communes, et toutes n'investissent pas.

Il y a de fait une très grande inégalité d'une commune à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous rien de tout ça : pas de manuels pour les élèves, encore moins pour les enseignants. On se l'achète (le guide du maître aussi). Les photocopies sont limitées à 1 /élève / jour. Autant dire qu'avec des CM2 je passe mon temps à gratter au tableau ...

Pour les ordis, nous avons bien une salle info avec une dizaine de postes qui fonctionnent (pas de logiciels mais il y a internet) mais comme j'ai 32 élèves bah j'y vais pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici nous n'achetons aucun cahier, ce sont les parents qui prennent en charge toutes les fournitures (aucun budget existant pour cela).

Cette année des représentants sont venus, nous avons voulu commander car normalement il nous restait pour une fois du budget mairie... Et surprise, comme en septembre nous avions encore des sous, la mairie pensait qu'on n'en avait pas besoin et les a dépensés (le budget est annuel (année civile et non scolaire) mais passons)

Donc oui, la possibilité de commander existe, mais il faut les sous quand même !!!!!

Pour l'informatique : nous avons bénéficié d'école rurale, donc avons une 12aine de postes. La commune n'ayant pas mis de budget "entretien", ils ne fonctionnent plus (les 3/4 mettent entre 10 et 15 minutes pour s'allumer). Jamais d'antivirus installé. Et j'ai 29 élèves, la "salle" est à l'autre bout de l'école. Si on compte 10 minutes pour y aller, 15 min pour allumer les ordi qui marchent (à 3 par ordi) 10 min pour recadrer les élèves qu'on aura perdu dans l'opération démarrage, et 10 min pour revenir en classe : BEN JE FAIS PAS informatique.

Machi45 : en fait je ne comprends pas trop le sens de ta question... Cela dit moi je prends volontiers les outils qui existent déjà (et dont je ne dispose pas, si quelqu'un m'entends?????) avant d'en demander des qui n'existent pas encore !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sens de ma question c'était surtout que peut-on imaginer comme nouveaux outils pour mieux enseigner mais c'est vrai que si on ne peut même pas acheter ce qui existe déjà pourquoi en créer de nouveaux! Je ne pensais que des écoles avaient des budgets aussi restreints voir inexistants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'en doutais un peu, mais au quotidien on rame trop pour chercher comment faire avec rien ou presque (bricolages avec des bouts de ficelle ; fiches à construire en réduisant les exos le mieux possible pour que tout rentre sur le moins de photocop possible ; emprunt de vidéoproj une fois de temps en temps pour "accéder" à un mieux certains jours) pour imaginer de nouvelles façons d'enseigner.

Je commence à être une vieille (15 ans d'ancienneté) et le boulot a énormément évolué (les élèves aussi) je ne sais pas si le technologie (qui est utile et que j'utilise) est le seull remède aux problèmes de l'école. Je ne suis pas sûre que la solution réside dans la façon d'enseigner (en tout cas je suis sûre qu'elle ne réside pas UNIQUEMENT dans la manière d'enseigner)

J'aurai un vidéoprojecteur l'année prochaine et compte bien m'en servir, mais je ne suis pas sûre que de rajouter du temps d'écran au temps d'écran soit une bonne chose pour nos élèves (les études faites pour le moment sur le développement des enfants n'est pas en faveur des écrans devant lesquels les enfants sont trop passifs.... Par temps d'écran rajouté j'entends en plus de celui non maîtrisé pour beaucoup d'enfants qu'ils ont à la maison (ou ailleurs) TV, ordi, console de jeu....). Je vais essayer de veiller à doser son usage scrupuleusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prends aussi, tu veux ma chaise à visser?

Un interrupteur ON/OFF pour certains mômes ?

+1

+1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je prends aussi, tu veux ma chaise à visser?

Un interrupteur ON/OFF pour certains mômes ?

+1

+1 :)

Moi aussi j'en veux!!!! C'est où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...