Balerin1er Posté(e) 27 novembre 2012 Posté(e) 27 novembre 2012 Bonjour à tous. En ce moment, nous faisons le prévisionnel des effectifs pour la rentrée 2013. Du coup, on se projette vers les répartitions possibles pour la rentrée. C'est un peu (beaucoup) tôt, mais en fonction de ce qui sera décidé, certains participeront au mouvement ou non. Les possibilités sont les suivantes: des classes de cycle 2 chargées et en double niveau, et des classes de cycle 3 plus allégées et en simple niveau des classes de cycle 3 chargées et en double niveau, et des classes de cycle 2 plus allégées et en simple niveau Personnellement, je suis plutôt pour alléger le cycle 2, mais les enseignants les plus anciens (qui ont le plus de poids et qui choisissent traditionnellement les classes) sont en cycle 3 et favorables à la première solution. J'aurais donc voulu savoir ce que disent les textes quant à la décision finale pour : la répartition des élèves. la répartition des enseignants. Si quelqu'un a des informations officielles, cela me permettra de gérer au mieux ce conflit en préparation.
Special k Posté(e) 27 novembre 2012 Posté(e) 27 novembre 2012 Le sujet n'est pas nouveau, c'est le dirlo qui répartit les élèves après consultation du CM. Les enseignants sont nommés dans une école, non dans une classe ou un niveau, l'usage qui veut que les "anciens" choisissent est un usage et n'a aucune valeur. En général, j'ai coutume d'assoir tout le monde autour d'une table et de discuter, avec de la bonne volonté, on arrive à tout... Sinon... c'est le dirlo qui tranche.
jeuxdecole Posté(e) 27 novembre 2012 Posté(e) 27 novembre 2012 Je ne sais pas s'il existe des textes sur les répartitions mais il me semble logique d'alléger et de laisser en simple niveau les classes de cycle 2 dans lesquelles les élèves sont moins autonomes... Quelque soit la répartition choisie, il y aussi peut-être possibilité d'effectuer des décloisonnements entre les différentes classes à certains moments afin d'alléger les classes plus chargées. Je ne réponds pas vraiment à ta question, désolée... mais j'ai du mal à comprendre que des enseignants fassent passer leur bien-être avant celui des élèves. Bon courage, en tout cas, pour cette future répartition.
sylvielise Posté(e) 27 novembre 2012 Posté(e) 27 novembre 2012 Pour autant que je sache (car ça c'est toujours passé ainsi dans les écoles que j'ai fréquentées), c'est, comme quelqu'un l'a dit plus haut : Réunion du Conseil des Maîtres, discussion autour des différentes organisations possibles et, si personne n'est d'accord, c'est au dirlo de trancher. L'usage veut effectivement que les "anciens" choisissent leur niveau en 1er (après la concertation).Ceci n'a peut-être aucune valeur mais je ne vois pas comment on pourrait faire autrement à part le tirage à la courte paille qui risquerait de mécontenter tout le monde.
gayane87 Posté(e) 27 novembre 2012 Posté(e) 27 novembre 2012 Effectivement dans les textes c'est le directeur qui répartit les élèves et les classes. Après sur le terrain ce n'est pas toujours aussi simple ^^. Chez nous l'IEN envoie une note relative à ces répartitions chaque année en insistant sur le fait que le cycle 2 (CP surtout) doit être "allégé". Peut-être qu'il existe la même chez toi et que tu peux t'appuyer dessus pour justifier telle ou telle répartition.
dada Posté(e) 27 novembre 2012 Posté(e) 27 novembre 2012 Décret 89-122... Mais d'habitude, cette question apparait plus vers mars... Je rajouterais qu'en faisant une recherche par ici tu trouveras de multiple post pour trouver des arguments et je dirais que ce n'est pas parce qu'on est un Jeune Enseignant que l'on a moins de poids si les arguments avancés sont justes.
pimouss26 Posté(e) 27 novembre 2012 Posté(e) 27 novembre 2012 Décret 89-122... Mais d'habitude, cette question apparait plus vers mars... Je rajouterais qu'en faisant une recherche par ici tu trouveras de multiple post pour trouver des arguments et je dirais que ce n'est pas parce qu'on est un Jeune Enseignant que l'on a moins de poids si les arguments avancés sont justes. +1!! ensuite en qui concerne les effectifs dans les classes. Souvent on privilégie le C2 mais selon la situation de lécole, le niveau des gamins, et pline d'autres paramètres on peut aussi alléger le C3.
Goëllette Posté(e) 27 novembre 2012 Posté(e) 27 novembre 2012 Et je pense qu'il y a vraiment plus important à discuter en novembre que la future répartition des élèves et des classes !
gayane87 Posté(e) 27 novembre 2012 Posté(e) 27 novembre 2012 Et je pense qu'il y a vraiment plus important à discuter en novembre que la future répartition des élèves et des classes ! Je crois que tout dépend de l'ambiance de l'école... Pour certains, il faut un long temps de réflexion, autant commencer à les préparer de bonne heure ^^
pimouss26 Posté(e) 27 novembre 2012 Posté(e) 27 novembre 2012 Et je pense qu'il y a vraiment plus important à discuter en novembre que la future répartition des élèves et des classes ! Je crois que tout dépend de l'ambiance de l'école... Pour certains, il faut un long temps de réflexion, autant commencer à les préparer de bonne heure ^^ certes mais faire le mouvement???? dans la nouvelle école pas sûre qque les répartitions soient plus de leur goût
prune2007 Posté(e) 27 novembre 2012 Posté(e) 27 novembre 2012 Et je pense qu'il y a vraiment plus important à discuter en novembre que la future répartition des élèves et des classes ! Nous on vient d'aborder le sujet car il est très clair qu'on perdra une classe. Etant donné en plus que je pars en congé mater à la fin de la période 3, j'aimerais que chacun ait eu le temps de cogiter pendant 2/3 mois avant que je ne parte et qu'on prenne une décision. J'aimerais connaître mon niveau de classe avant de partir car il y a 2 ans, dans la même situation, j'ai laissé mes collègues gérer et au 30 juin, rien n'était fait. J'ai dû pousser une gueulante car une collègue s'était permise de demander l'avis des parents, à savoir si ça ne les gênait pas qu'elle garde leurs enfants une 3ème année. Or, en faisant ainsi, elle a choisi le niveau qu'elle voulait sans demander l'avis des autres (le mien notamment). Au final, je me moque de la classe que j'ai, mais c'est une question de principe. Donc là oui, on pense déjà répartitions !
hamster Posté(e) 28 novembre 2012 Posté(e) 28 novembre 2012 Donc... au final... le directeur répartit les moyens d'enseignement, décret de Dajta.
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