Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Genre GS/CM2! (mon fils est en GS), les enseignantes ont fait des répartitions de CONVENANCE, jusqu'au 25 juin j'étais persuadée qu'elles feraient GS/CP (logique). Les parents ont été pris au dépourvu, pas le temps de trouver une autre école aussi tard, pas envie de déraciner les enfants du village où ils ont leurs copains...si elles l'avaient annoncé avant, chacun aurait pu faire ses propres choix. Donc, pour moi depuis ça, il n'est jamais trop tôt pour penser aux futures répartitions...

• Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• chelo0806

11

• pimouss26

8

• Tinsel

6

• prune2007

4

Posté(e)

Genre GS/CM2! (mon fils est en GS), les enseignantes ont fait des répartitions de CONVENANCE, jusqu'au 25 juin j'étais persuadée qu'elles feraient GS/CP (logique). Les parents ont été pris au dépourvu, pas le temps de trouver une autre école aussi tard, pas envie de déraciner les enfants du village où ils ont leurs copains...si elles l'avaient annoncé avant, chacun aurait pu faire ses propres choix. Donc, pour moi depuis ça, il n'est jamais trop tôt pour penser aux futures répartitions...

tout comme hamster répartitions affichées le jour de la rentrée et pour les mêmes raisons (réclamations, chantage...)

qu'appelles tu répartition de convenance?

parfois les chiffres font que parfois les choix sont difficiles.

il existe bien des classes de CP/CM2 ou encore des classes uniques de la GS au CM2

Posté(e)

Ici, on peut décider longtemps à l'avance des répartitions de niveaux (genre faire 1 CP, 1 CP-CE1...) tout en sachant que ça peut évoluer en fonction des inscriptions. La répartition des enfants dans chaque classe se fait fin juin. Les listes ne sont affichées que le jour de la rentrée. Jamais avant :clown:

Certains de mes parents d'élèves ont été déstabilisés le jour de la rentrée par le double niveau mais étant donné que tout se passe bien, je ne vois pas ce qu'ils viendraient critiquer !

Posté(e)

Ici, on peut décider longtemps à l'avance des répartitions de niveaux (genre faire 1 CP, 1 CP-CE1...) tout en sachant que ça peut évoluer en fonction des inscriptions. La répartition des enfants dans chaque classe se fait fin juin. Les listes ne sont affichées que le jour de la rentrée. Jamais avant :clown:

Certains de mes parents d'élèves ont été déstabilisés le jour de la rentrée par le double niveau mais étant donné que tout se passe bien, je ne vois pas ce qu'ils viendraient critiquer !

Le principal problème que j'ai pu souvent remarquer, c'est que tous les enseignants ne jouent pas le jeu de ne pas accepter de "commande" d'élèves, de ne pas révéler aux familles dans quelle classe iront leurs élèves et qui ils auront dans leur classe l'année suivante.

Posté(e)

Le principal problème que j'ai pu souvent remarquer, c'est que tous les enseignants ne jouent pas le jeu de ne pas accepter de "commande" d'élèves, de ne pas révéler aux familles dans quelle classe iront leurs élèves et qui ils auront dans leur classe l'année suivante.

quand je fais les répartitions avec mes collègues je leur dis que rien n'est divulgué avant la rentrée (de toutes façons ça peut changer) c'est autant pour leur bien que pour celui des parents.

Jusque là jamais eu de fuites!

Posté(e)

C'est pas mal GS/CM2 s'il n'y a pas trop d'élèves de GS, ou s'ils sont calmes. C'est une répartition à laquelle j'ai déjà pensé et surtout bien plus facile à gérer qu'un CP/CE1 par exemple.

Posté(e)

C'est pas mal GS/CM2 s'il n'y a pas trop d'élèves de GS, ou s'ils sont calmes. C'est une répartition à laquelle j'ai déjà pensé et surtout bien plus facile à gérer qu'un CP/CE1 par exemple.

Il y a 12 GS et 8 CM2, CP/CE1 (10+14) et CE2/CM1 (14+5).

Posté(e)

Moi, perso si j'avais pris connaissance de la classe dans lequel serait mon fils en temps et en heure (nous l'avons su le 25 juin et il est dans une classe discontinue), je n'aurais pas fait d'esclandre mais je l'aurais tout simplement changer d'école. Par expérience, penser à une future répartition ne vient jamais trop tôt, cela permet à certains collègues de se faire une idée (notamment pour changer de niveaux).

Je suppose que tu parles du privé parce que dans le public, il y a les secteurs scolaires (et donc obligation de demander une dérogation), puis on ne choisit pas la classe et/ou l'enseignant de son enfant... :sleep:

C'est une école publique, c'est sûr qu'après c'est à chaque parent de trouver une nouvelle école, moi j'aurais peut-être mis mon fils à l'école du village de mes parents, à qqs kms de chez moi, je pense que la mairie aurait accepté (au motif qu'il était gardé par les grands-parents).

Posté(e)

Moi, perso si j'avais pris connaissance de la classe dans lequel serait mon fils en temps et en heure (nous l'avons su le 25 juin et il est dans une classe discontinue), je n'aurais pas fait d'esclandre mais je l'aurais tout simplement changer d'école. Par expérience, penser à une future répartition ne vient jamais trop tôt, cela permet à certains collègues de se faire une idée (notamment pour changer de niveaux).

Je suppose que tu parles du privé parce que dans le public, il y a les secteurs scolaires (et donc obligation de demander une dérogation), puis on ne choisit pas la classe et/ou l'enseignant de son enfant... :sleep:

C'est une école publique, c'est sûr qu'après c'est à chaque parent de trouver une nouvelle école, moi j'aurais peut-être mis mon fils à l'école du village de mes parents, à qqs kms de chez moi, je pense que la mairie aurait accepté (au motif qu'il était gardé par les grands-parents).

les 2 mairies doivent accepter, si ta commune de résidence refuse la mairie d'accueil ne recevra pas de compensation financière donc parfois ça refroidit.

et sinon au vu des chiffres je trouve la répartition assez intellignete.

une répartition "classique" aurait donné uen classe de GS/CP chargée

Posté(e)

Mais chelo ça ne se passe pas bien pour ton fils dans cette classe? Il peut y avoir des tas de soucis dans cette classe comme dans une autremais la répartition n'a rien de mauvaise en tant que telle, vraiment!

Posté(e)

j'ai déjà eu une fois un parent qui ets venu me demander à la grille en juin quand les parents venaient nous donner leur voeu pour avoir l'enseignant de leur choix :blink::angry:

Posté(e)

Mais chelo ça ne se passe pas bien pour ton fils dans cette classe? Il peut y avoir des tas de soucis dans cette classe comme dans une autremais la répartition n'a rien de mauvaise en tant que telle, vraiment!

C'est ça ma consolation : pour lui, tout va bien, il adore sa maîtresse qui est géniale (nouvelle arrivée dans l'école, elle fait ce qu'elle peut à mon sens), c'est pour ça que je n'exprime pas mon mal-être devant lui. Et oui, le mot est fort mais cette situation, j'y pense tout le temps, je suis en colère, déprimée, j'ai du mal à me concentrer au boulot (j'ai des PS/MS adorables, le rêve!! ). C'est ça le problème, c'est que j'ai vu comment se sont fait les répartitions (de loin!), et j'ai l'intime conviction que les enseignantes ont choisi cette classe pour les arranger. Elles trouvaient l'idée géniale, mais donnaient mille excuses pour ne pas prendre cette classe. Elles sont à l'origine du projet, mais c'est à la nouvelle collègue de s'y coller, un peu facile, non?

En plus, nous avons eu un changement d'Inspectrice cette année, qui n'adhère pas du tout à cette répartition, elle veut faire une visite de courtoisie dans cette classe avant les vacances de Noël, c'est elle qui va sûrement se prendre toutes les remarques pour les 2 autres, j'espère que l'IEN aura le bon sens de ne pas oublier qui a fait les répartitions. Bref, l'école de mon fils est dans le collimateur (IEN et parents).