Sauline Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 Difficile de généraliser sur l'intérêt de telles classes. Tout dépend des pratiques pédagogiques. Il est sûr qu'un double niveau avec un grand écart entre les 2 classes sera plus adapté à un prof favorisant la coopération et le travail en autonomie qu'à quelqu'un qui enseigne de façon magistrale. Sauf qu'avec un grand écart d'âge, ce sont quasiment toujours les mêmes (CM) qui se retrouvent à travailler en autonomie... et la coopération ne marche que dans un sens ou entre élèves du même niveau...
gihem Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 Il est évident que des élèves de CM2 sont censés être plus autonomes que des GS donc le fait qu'ils soient plus souvent en autonomie ne me dérange pas d'autant plus que c'est une compétence fondamentale avant la saut vers le collège. Pareil pour la coopération, elle sollicite plus les compétences des grands que celles des petits. Mais n'est ce pas son principe? Défendre l'intérêt général plutôt que les intérêts particuliers.
Sauline Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 (modifié) Justement, je trouve que je favorise les intérêts particuliers de mes 5 (bons) CP aux dépens de l'intérêt général de mes 19 CM1 (dont certains sont en très grandes difficultés et qui, pour la première fois en cours multiple, ne sont pas si autonomes que ça, à mon grand désespoir ) J'édite juste au cas où, par intérêt général, tu entendrais l'école et non la classe : je suis la seule à avoir un double niveau et j'ai la classe la plus chargée. Modifié 5 décembre 2012 par Sauline
Pablo Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 Mais chelo ça ne se passe pas bien pour ton fils dans cette classe? Il peut y avoir des tas de soucis dans cette classe comme dans une autremais la répartition n'a rien de mauvaise en tant que telle, vraiment! C'est ça ma consolation : pour lui, tout va bien, il adore sa maîtresse qui est géniale (nouvelle arrivée dans l'école, elle fait ce qu'elle peut à mon sens), c'est pour ça que je n'exprime pas mon mal-être devant lui. Et oui, le mot est fort mais cette situation, j'y pense tout le temps, je suis en colère, déprimée, j'ai du mal à me concentrer au boulot (j'ai des PS/MS adorables, le rêve!! ). C'est ça le problème, c'est que j'ai vu comment se sont fait les répartitions (de loin!), et j'ai l'intime conviction que les enseignantes ont choisi cette classe pour les arranger. Elles trouvaient l'idée géniale, mais donnaient mille excuses pour ne pas prendre cette classe. Elles sont à l'origine du projet, mais c'est à la nouvelle collègue de s'y coller, un peu facile, non? En plus, nous avons eu un changement d'Inspectrice cette année, qui n'adhère pas du tout à cette répartition, elle veut faire une visite de courtoisie dans cette classe avant les vacances de Noël, c'est elle qui va sûrement se prendre toutes les remarques pour les 2 autres, j'espère que l'IEN aura le bon sens de ne pas oublier qui a fait les répartitions. Bref, l'école de mon fils est dans le collimateur (IEN et parents). je suis d'accord sur un point : quand on propose uen répartition "originale" on ne la laisse pas vacante, pas super sympa pour une collègue nommée tard .. par contre l'ien n'a rien à dire sur la répartition, surtout si en plus ça se passe bien. Encore une fois vu les chiffres que tu donnes difficile de faire une autre répartition à mon sens. tout est dit en fait.. si c'était aussi chouette tout le monde se battrait pour l'avoir faut être honnête
chelo0806 Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 Mais chelo ça ne se passe pas bien pour ton fils dans cette classe? Il peut y avoir des tas de soucis dans cette classe comme dans une autremais la répartition n'a rien de mauvaise en tant que telle, vraiment! C'est ça ma consolation : pour lui, tout va bien, il adore sa maîtresse qui est géniale (nouvelle arrivée dans l'école, elle fait ce qu'elle peut à mon sens), c'est pour ça que je n'exprime pas mon mal-être devant lui. Et oui, le mot est fort mais cette situation, j'y pense tout le temps, je suis en colère, déprimée, j'ai du mal à me concentrer au boulot (j'ai des PS/MS adorables, le rêve!! ). C'est ça le problème, c'est que j'ai vu comment se sont fait les répartitions (de loin!), et j'ai l'intime conviction que les enseignantes ont choisi cette classe pour les arranger. Elles trouvaient l'idée géniale, mais donnaient mille excuses pour ne pas prendre cette classe. Elles sont à l'origine du projet, mais c'est à la nouvelle collègue de s'y coller, un peu facile, non? En plus, nous avons eu un changement d'Inspectrice cette année, qui n'adhère pas du tout à cette répartition, elle veut faire une visite de courtoisie dans cette classe avant les vacances de Noël, c'est elle qui va sûrement se prendre toutes les remarques pour les 2 autres, j'espère que l'IEN aura le bon sens de ne pas oublier qui a fait les répartitions. Bref, l'école de mon fils est dans le collimateur (IEN et parents). je suis d'accord sur un point : quand on propose uen répartition "originale" on ne la laisse pas vacante, pas super sympa pour une collègue nommée tard .. par contre l'ien n'a rien à dire sur la répartition, surtout si en plus ça se passe bien. Encore une fois vu les chiffres que tu donnes difficile de faire une autre répartition à mon sens. tout est dit en fait.. si c'était aussi chouette tout le monde se battrait pour l'avoir faut être honnête Merci!
keria Posté(e) 25 janvier 2013 Posté(e) 25 janvier 2013 je me permets d'intervenir car je me pose la même question.... mais dans le cadre d'un RPI avec deux directeurs et deux chargés d'école. Bien évidemment, aucun n'est d'accord sur les répartitions (hypothétiques) à venir, sinon ça ne serait pas drôle Les parents tiquent déjà car lors du premier CE, nous avons abordé les prévisions d'effectifs et ils ont vite compris les problèmes que nous rencontrerons..... Donc qui tranche dans un RPI?
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