aurorah Posté(e) 27 novembre 2012 Posté(e) 27 novembre 2012 Bonjour, J ai une fois de plus besoin de vos lumières ! J ai un élève très difficile cette année (un Cp) il frappe les autres, les insulte, se moque, est très égoïste quant aux objets et envers moi même. Il pompe mon énergie et l attention de toute la classe car il exige ma présence pour faire quoique ce soit. Bien evidemment, je suis en conflit très fréquent avec lui, je le reprend beaucoup. Il me provoque, pleure, fait le bébé, se roule par terre pour que je le remarque. Par ailleurs, il m appelle souvent maman, vient me faire des câlins pendant la recre et up! dès qu il n à plus mon attention, il recommence à me polluer...J ai vu sa maman ce soir, c est un gamin avec un passé difficile, épileptique, n a pas de papa. La mère est sèche, distante, elle prend de haut les autres...Je vois bien le soucis car elle me dit qu il l épuise, qu elle est agacée par lui...J ai été remplacée 4 semaines et mon remplaçant (homme) avait également des soucis avec lui mais il le prenait mieux, il le laissait faire l andouille puis il se calmait...Moi, ce n est pas ma nature de le laisser me provoquer en direct ! Sa mère m a demandé un changement de classe avec un maître, ce que j avais envisagé avec l ien ...Ma directrice s y oppose mais je suis vraiment très vampirisée par cet élève, et ce au détriment des autres enfants...Qu'en pensez vous ?
nathoune54 Posté(e) 27 novembre 2012 Posté(e) 27 novembre 2012 Que quand ça ne va pas tu l'envoies à ta collegue directrice:)
aurorah Posté(e) 27 novembre 2012 Auteur Posté(e) 27 novembre 2012 Il y va au moins une fois par jour....
onaya Posté(e) 27 novembre 2012 Posté(e) 27 novembre 2012 Bonsoir Tente de prendre de la distance par rapport à cet élève...c'est pas pour rien qu'il t'appelle maman ( si sa mère est distante il doita voir besoin d'affection et fais tout pour te monopoliser ce qu'il arrive très bien à faire). Prends le entre 4 yeux et dis lui que tu es son enseignante, tu dois le renvoyer uand il vient te faire un calin, tu n'es pas là pour ça. Et en effet, en classe fais comme si il n'existait pas. Tu l'isoles des autres si tu travailles en ilots. Et s'il ne travaille pas tampis; Si il fais des efforts t le félicites. De plus j'en parlerai au psychologue scolaire. Bon courage en tous cas et déttache toi de cette situation.
Goëllette Posté(e) 27 novembre 2012 Posté(e) 27 novembre 2012 Pour quelle raison l'IEN s'est-elle mêlée de ça ?
sgorre Posté(e) 27 novembre 2012 Posté(e) 27 novembre 2012 Fais toi pousser la moustache sinon, c'est vrai que c'est assez désarmant ce genre de situation... Si la dirlo de veut pas changement (ce que l'on peut entendre : c'est la porte ouverte à toute demande prochaine...) et bien qu'il parte régulièrement en séjour ailleurs. Mais que cela soit régulariser et officialiser, que l'enfant comprenne bien que c'est une punition et non pas un moment de liberté, que cela soit dans des conditions strictes (3 avertissements : convocation de la maman et séjour en pension complète chez le collègue...)
aurorah Posté(e) 28 novembre 2012 Auteur Posté(e) 28 novembre 2012 Pour quelle raison l'IEN s'est-elle mêlée de ça ? J ai été arrêtée 4 semaines pour grosse crise de nerfs en début d année. J ai sollicité un entretien avec l ien pour faire le point...Il a souhaité que je garde mon poste vu que c est un cp en eclair et qu il ne voulait pas mettre de pe2 ou T1 a ma place...j ai abordé le problème de ce gamin car il saccage la classe...
Goëllette Posté(e) 28 novembre 2012 Posté(e) 28 novembre 2012 Pour quelle raison l'IEN s'est-elle mêlée de ça ? J ai été arrêtée 4 semaines pour grosse crise de nerfs en début d année. J ai sollicité un entretien avec l ien pour faire le point...Il a souhaité que je garde mon poste vu que c est un cp en eclair et qu il ne voulait pas mettre de pe2 ou T1 a ma place...j ai abordé le problème de ce gamin car il saccage la classe... Ok ! Il me manquait une partie du film.
esterella Posté(e) 30 novembre 2012 Posté(e) 30 novembre 2012 Je te dirai, demande une équipe éducative le plus rapidement possible à ta directrice. En bilan, vous proposez une consultation en CMPP à la maman et l'intervention du psychologue scolaire (maître G si vous en avez un). Le psy sco c'est pour toi, qu'il observe l'enfant en classe pour voir ces comportements. Il t'aidera ensuite à trouver les meilleurs astuces pour régler les choses. Tu sais le fait que ce soit lui/elle, qui explique à l'enfant que tu n'es pas sa maman ça peut marcher. CMPP, car cet enfant a besoin d'un suivi : - distance de la maman (les liens tissés par la maman avec l'enfant dès sa naissance sont fondateurs pour toute la vie) - pas de papa (qui est sensé "couper le cordon" entre la mère et l'enfant, pour devenir le modèle masculin pour un garçon et l'objet d'amour fantasmé chez la fille, donc tout aussi vital pour le développement de l'enfant) Rien que ces deux raisons suffisent à une consultation pédopsy rapide. De plus le pédopsy va identifier très rapidement les soucis mère-enfant et travailler aussi bien sur ton loulou que sur sa mère. Il pourra aussi lui dire des choses que toi PE tu n'as pas le droit de dire (distance relationnelle, affective etc...). Ce loulou par son comportement exprime sa souffrance, en gros il t'accapare pour que tu t'occupes de lui. En clair il te dit "dis moi que j'existe à tes yeux, que j'ai le droit d'être aimé". Face à ce genre de loulou (et j'en ai encore un cette année en CM2, même profile que le tien), je lui dis tout de suite : "Je sais que tu existes, pas la peine de faire ton zouave pour que je te remarque, même si je ne te vois pas, je sais que tu es là." (c'est rassurant, il faut absolument les rassurer sur ce point) Pour les câlins je lui explique simplement "Je ne suis pas ta maman, les câlins enfant-adulte, les maîtresses n'ont pas le droit c'est la loi, c'est pas que je ne veux pas mais j'ai pas le droit on me l'interdit. Mais tu peux me serrer la main le matin pour me dire bonjour comme les adultes le font entre eux". (tu ne refuses pas le toucher, car c'est ça qu'il cherche, du réconfort et un geste de tendresse physique, par contre tu poses un cadre de distance physique, rappelant ainsi que tu es un adulte en dehors de sa sphère familiale. Il faut aussi qu'il apprenne la distance-protectrice avec les adultes qui ne sont pas des membres de sa famille, ça normalement c'est le papa qui le transmet en "coupant le cordon.") Malheureusement tu es victime d'une transposition de la relation qu'il a avec sa maman. Seul un CMPP pourra vraiment les aider et t'aider par ricochet.
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