Aller au contenu

enfant de presque 4 ans: rapport à l'écriture...


del150409

Messages recommandés

Bonjour, je suis instit et maman de deux fillettes. Une des petites de presque 4 ans est disons... bien dégourdie.

Elle adore dessiner, écrire et est fascinée par les lettres et l'écriture. Elle copie beaucoup de mots et m'a écrit sur un papier, de son chef sans modèle ni rien: vanina et PRE NOL JE TM.

Bon bref, elle a compris pas mal de choses.

JE ne sais pas trop comment gérer la chose à la maison.

D'autant que quand elles voit CA et CE qui ne font pas le même son dans un livre, cela lui provoque des grosses crises de colère car elle ne peut pas encore le comprendre.

Bon, sa soeur jumelle n'est pas en reste non plus mais c'est moins conflictuel.

J'ai demandé à voir la maîtresse pour voir si elle travaillait les prénoms (ça m'étonnait un peu mais bon comme ça ne venait pas de "nous" ça devait venir de l'école) et beh, non... EN revanche j'ai appris que les filles étaient vues comme très éveillées mais prenaient toute la place dans la classe de PS/MS.

Avez-vous des petites astuces, des conseils? D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils a 4 ans et sait presque lire (enfin déchiffrer) et il écrit plein de mots tout seul. Ce soir il a écrit "PAREDON METRESSE" parce qu'il avait été vilain à l'école. Je n'ai jamais été e moi même voir les instits. en PS la maitresse ne m'a jamais rien dit donc je suis partie du principe que tant que lui ne s'ennuie pas et ne se plains pas, alors moi je n'interviens pas.

Cette année la maîtresse de MS a demandé à me voir pour me dire qu'elle avait remarqué qu'il lisait presque et que c'était la première fois de sa carrière qu'elle voyait ça. Bon du coup je m'inquiète. Elle m'a dit qu'elle allait le faire avancer plus vite car elle a peur qu'il s'ennuie. Je lui ai dit qu'il ne se plaint jamais de rien et qu'il aime l'école donc bon ça la rassure.

Mon frère était précoce et mes parents ne sont jamais intervenus. Aujourd'hui ma mère dit que peut être qu'ils l'ont freiné et qu'ils regrettent un peu de ne pas avoir tenu compte de son avance. Lui dit qu'il ne s'est rendu compte de sa "différence" qu'en 6e quand il a parlé de Boris Vian à ses copains et qu'ils l'ont regardé genre :blink:

Je pense qu'il ne faut pas leur monter la tête avec tout ça. Nous on essaye vraiment de faire en sorte qu'il ne puisse même pas s'imaginer qu'il pourrait s'ennuyer à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils a 4 ans et sait presque lire (enfin déchiffrer) et il écrit plein de mots tout seul. Ce soir il a écrit "PAREDON METRESSE" parce qu'il avait été vilain à l'école. Je n'ai jamais été e moi même voir les instits. en PS la maitresse ne m'a jamais rien dit donc je suis partie du principe que tant que lui ne s'ennuie pas et ne se plains pas, alors moi je n'interviens pas.

Cette année la maîtresse de MS a demandé à me voir pour me dire qu'elle avait remarqué qu'il lisait presque et que c'était la première fois de sa carrière qu'elle voyait ça. Bon du coup je m'inquiète. Elle m'a dit qu'elle allait le faire avancer plus vite car elle a peur qu'il s'ennuie. Je lui ai dit qu'il ne se plaint jamais de rien et qu'il aime l'école donc bon ça la rassure.

Mon frère était précoce et mes parents ne sont jamais intervenus. Aujourd'hui ma mère dit que peut être qu'ils l'ont freiné et qu'ils regrettent un peu de ne pas avoir tenu compte de son avance. Lui dit qu'il ne s'est rendu compte de sa "différence" qu'en 6e quand il a parlé de Boris Vian à ses copains et qu'ils l'ont regardé genre :blink:

Je pense qu'il ne faut pas leur monter la tête avec tout ça. Nous on essaye vraiment de faire en sorte qu'il ne puisse même pas s'imaginer qu'il pourrait s'ennuyer à l'école.

Suis bien d'accord avec toi! pour ne pas monter la tête, j'aimerais savoir comment gérer cette frustration pour les sons difficiles par exemple. J'aimerais qu'elles laissent la place aux enfants de la classe même si je crois que c'est le boulot de LEUR maîtresse de leur expliquer dans le sein de son groupe-classe: je leur en ai un peu parlé mais bon peut-être y a-t-il d'autres astuces. Franchement, perso, la précocité ou autre, j'ai vécu avec, mes parents aussi... ce n'est pas cela qui me chagrine et suis bien d'accord pour le montage de tête: elles sont bien dans leur vie d'enfant, qu'elles en profitent le plus possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse-les vivre, se poser des questions, et sache que la frustration aussi participe à faire grandir.

Les grosses colères pour la lecture doivent être considérées comme les grosses colères pour toute autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je trouve que pour un enfant qui sait lire, l'ennui est moins garnd en maternelle qu'en primaire. Mon loulou a su lire couramment au début de sa MS à à peine 4 ans. Mais comme il n'est pas spécialement doué en dessin, graphisme, peinture etc, il a appris beaucoup en maternelle. Fin de GS hésitation pour lui faire sauter le cp mais il est de fin d'année, pas super en écriture, un peu bébé encore donc on laisse ça comme ça. Le cp a été long, car aucune différenciation, il est resté le seul à savoir lire jusqu'en février. Et là en ce1 rebelotte, plusieurs enfants de sa classe ne savent pas lire ou mal donc révisions des bases de lecture alors que ça fait 3 ans qu'il sait lire. Donc en primaire ça commence franchement à être long.

Il le disait lui-même l'an dernier: en GS c'était plus dur qu'en cp.

Sinon pour ce qui est des sons complexes etc il a trouvé de lui-même, je ne sais pas trop comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes filles sont en avance d'un an sur les miennes :thumbsup:

Pourquoi cela te gêne de donner l'information du C devant E et I qui fait "sssss"?

Le système, ta dégourdie l'a compris toute seule, ce n'est que du peaufinage!

Et si elle n'en a rien à faire, elle n'intégrera simplement pas :clown: (pas maintenant)

Tant que chacune a plaisir à aller en classe maternelle, pourquoi te faire des cheveux blancs?

Arrivées lectrices et écrivaine pour l'une en CP, mes filles ont regretté de ne plus pouvoir y jouer.

Pour elles, les CP (pour une), CE2, CM2, 6ème ("CM3") et début de 5ème ont été très très longues et sans intérêt, mais pas la maternelle, avec ses dessins, ses albums, ses jeux, ses jouets, ses productions artistiques, ses bricolages, ses manipulations. Suffisamment d'activités pour que leur maîtresse ne sache que par le hasard qu'elles étaient lectrices accomplies.

La place prise dans la classe est plus ennuyeuse. Est-ce que tes filles savent jouer seules, sans te solliciter, à la maison? SI oui, est-ce qu'elle pourraient le transférer à l'école? :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes filles sont en avance d'un an sur les miennes :thumbsup:

Pourquoi cela te gêne de donner l'information du C devant E et I qui fait "sssss"?

Le système, ta dégourdie l'a compris toute seule, ce n'est que du peaufinage!

Et si elle n'en a rien à faire, elle n'intégrera simplement pas :clown: (pas maintenant)

Tant que chacune a plaisir à aller en classe maternelle, pourquoi te faire des cheveux blancs?

Arrivées lectrices et écrivaine pour l'une en CP, mes filles ont regretté de ne plus pouvoir y jouer.

Pour elles, les CP (pour une), CE2, CM2, 6ème ("CM3") et début de 5ème ont été très très longues et sans intérêt, mais pas la maternelle, avec ses dessins, ses albums, ses jeux, ses jouets, ses productions artistiques, ses bricolages, ses manipulations. Suffisamment d'activités pour que leur maîtresse ne sache que par le hasard qu'elles étaient lectrices accomplies.

La place prise dans la classe est plus ennuyeuse. Est-ce que tes filles savent jouer seules, sans te solliciter, à la maison? SI oui, est-ce qu'elle pourraient le transférer à l'école? :albert:

Oh je ne me fais pas de cheveux blancs, je voulais juste savoir comment gérer ces colères pour les sons et savoir s'il fallait encourager ou laisser faire comme tout autre jeu.

Elles adorent la garderie... l'école un peu moins mais tout va bien. Elles jouent seules, sans problème à la maison comme à l'école: c'est lors des regroupement ou des ateliers où elles prennent toute la place.

Je n'ai jamais envisagé de passage anticipé ou de raccourcissement du cycle, la maternelle c'est trop bien et on prend son temps pour se construire avec moins de pression qu'à l'élémentaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok doki.

Je laisse alors la place aux chevronné(e)s de la maternelle, car je n'ai eu que des grands; âge auquel je peux (plus ou moins...) gentiment -plus ou moins aussi! ) bâcher les "nombril du monde" :tongue: , ce qui n'est pas forcément la bonne chose à faire avec des petiotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

ok doki.

Je laisse alors la place aux chevronné(e)s de la maternelle, car je n'ai eu que des grands; âge auquel je peux (plus ou moins...) gentiment -plus ou moins aussi! ) bâcher les "nombril du monde" :tongue: , ce qui n'est pas forcément la bonne chose à faire avec des petiotes.

Bon après quelques mois ;-) je vous donne des nouvelles.

Les filles dont celle dont je parlais sont rentrées en MS. Tout se passait très bien mais, selon la maîtresse, à qui on a décidé de faire confiance, elles commençaient à s'ennuyer. Elles sont donc passées en GS au mois de novembre. Et , ouf, tout se passe très bien. Juste que j'ai pris un coup de vieux car je ne m'étais pas préparée mentalement à une entrée anticipée au CP. Je vais donc avoir les loulouttes dans "ma" cour l'année prochaine. Ca me fait bizarre car de taille ce sont des micropouces mais bon, comme elles sont bien dans leurs sandalettes, tout devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, ça m' :unsure: quand on lance un post sans donner la fin du schmilblick et je me suis rendu compte que j'avais fait l même chose ! ;-)

Fouet, plume et goudron pour le déjeuner dominical!!! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon appétit :devil:

Côte de bœuf et PDT sautées, pour ma part... :tongue:

Les colères de frustration se sont-elles réduites, depuis (déjà) 18 mois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...