Aller au contenu

J'ai fureté, j'aurais pas dû...


chelo0806

Messages recommandés

Bonjour à toutes,

Je suis enseignante en PS/MS et donc j'interviens en Aide Personnalisée chez les collègues de l'élémentaire. Donc, hier à 16h00 je vais faire mes photocopies pour l'AP dans la classe de ma collègue de CP/CE1 et je jette un coup d'oeil vite fait sur son bureau (je sais, ça ne se fait pas!). Il y avait les feuilles pour les demandes d'intervention du RASED pour les enfants en difficulté et là je reconnais celle de S., un élève que j'ai eu en maternelle. Et là, deuxième gaffe je la lis : ma collègue y écrit que les parents n'ont pas été informé des difficultés de leur enfant auparavant (donc à la maternelle)!!!! Alors que j'ai fait un signalement chaque année, que la psy est venue deux fois faire des tests (suspiscion de dysphasie et dyspraxie). Les parents n'ont jamais caché qu'il n'avait pas le temps et l'envie d'emmener S. chez l'orthophoniste, et c'est surtout de là que viennent les difficultés. Je suis tombée sur le c..! Elle aurait pu noter qqchose comme : "malgré l'intervention du RASED en maternelle, les parents de S. n'ont pas pris conscience des difficultés scolaires de leur enfant"

Je trouve que la formulation de ma collègue me jette la faute, comme si je n'avais pas fait mon travail et que je n'avais pas avertie les parents des difficultés de leur enfant.

Je sais que ce n'était pas correct de ma part de fureter dans ses affaires, donc je ne sais pas quoi faire : me taire ou lui en parler quand même? Pensez-vous que je fais une montagne de pas grand chose?

Vos avis sont les bienvenus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'en AP tu as S ?? Lui as tu déjà parlé de S ? Il n'y a pas traces de ce qui a été fait (j'ai la preuve avec un élève de CP et collègue partie en retraite que ç apeut etre le flou total quand la classe Maternelle est séparée de l'élémentaire ) ?

Si tu en S en AP et bien joue la concertation: Ah alors bon S a fait quelques progrès , en maternelle ce n'était pas flagrant et le RASED nous avait dit..mais les parents ont refusé c'est dommage...que penses tu que je devrais faire ....

Si tu n'as pas S en AP: ah mais ça va pour S ? en maternelle pas simple hein...comme je te l'ai déjà dit piouuuuuuu dommage que les parents refusent toute aide :( c'est malheureuxeux quand meme peut etre les voir ensemble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai eu cet enfant 3 ans puisqu'on a bénéficié d'une ouverture de classe cette rentrée, donc jusqu'à l'année dernière j'avais PS/MS/GS et là je n'ai plus que les PS/MS.

Oui, elle est au courant de TOUT ce que j'ai fait, car les parents concernés avaient eu la même attitude avec la grande soeur : la maîtresse de maternelle ne nous a pas dit que notre fille avait des difficultés...Donc, j'avais prévenu ma collègue que pour le petit frère, je ferai un signalement par année et que ferai en sorte que la psy le voit le plus souvent possble (histoire qu'il reste de "preuves écrites"). C'est aussi pour cela que je suis si déçue, j'ai l'impression d'être "trahie" par ma collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'en AP tu as S ?? Lui as tu déjà parlé de S ? Il n'y a pas traces de ce qui a été fait (j'ai la preuve avec un élève de CP et collègue partie en retraite que ç apeut etre le flou total quand la classe Maternelle est séparée de l'élémentaire ) ?

Si tu en S en AP et bien joue la concertation: Ah alors bon S a fait quelques progrès , en maternelle ce n'était pas flagrant et le RASED nous avait dit..mais les parents ont refusé c'est dommage...que penses tu que je devrais faire ....

Si tu n'as pas S en AP: ah mais ça va pour S ? en maternelle pas simple hein...comme je te l'ai déjà dit piouuuuuuu dommage que les parents refusent toute aide :( c'est malheureuxeux quand meme peut etre les voir ensemble?

Oui, j'ai S. en AP je vais tenter cette approche, mais j'avoue que me retrouver confronter aux parents de S. même avec ma collègue, ...bref que des mauvais souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends que ce soit difficile mais il vaut mieux ne pas laisser penser aux parents que vous ne vous êtes pas concertées...et tu peux mettre la psy et autres pros du Rased dans la concertation car leur boulot est "nié" aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends que ce soit difficile mais il vaut mieux ne pas laisser penser aux parents que vous ne vous êtes pas concertées...et tu peux mettre la psy et autres pros du Rased dans la concertation car leur boulot est "nié" aussi.

+1

Parles-en à ta collègue :)

Tu peux amener le sujet en disant: "Au fait, ça doit être le moment où tu fais tes demandes au RASED

J'espère que tu as signalé S. et que tu as bien spécifié que chaque année de mater j'avais fait une demande!"

Et: ni vu, ni connu (enfin, j'espère), le tour est joué ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien demander d'aborder (rapidement) en conseil de cycles la question de la gestion des enfants en difficulté. On a mis au point un système ici de dossier spécial ''enfants à surveiller'' avec TOUT de noté : les ppre, des notes personnelles (date des rdv avec parents, ce qui y avait été proposé, ce que les parents avaient décidé), les demandes de rased, etc etc, tout ce qui peut aider le PE de la classe supérieure ensuite. C'est du boulot, mais ça évite ce genre de suspiscion ensuite... c'est triste mais oui, il faut se couvrir et avoir des ''preuves'' qu'on a fait notre boulot avec ces enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde mes agendas avec les dates et heures des rendez-vous parents. J'y ajoute la fin du rendez-vous et le motif ou la conclusion rapide. (demande redoublement, proposition de bilan psy, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous dans les fiches demande d'intervention rased la fameuse ligne type "parents au courant et choses mises en place" ne concernent que l'année en cours: n'est ce pas cela chez vous et peut-être n'a-t-elle pas elle mis les parents au courant, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiche est pour le RASED, donc ils feront une enquête, et puisque tu as les preuves de ton implication, je te conseille de laisser pisser.

A l'occasion, tente adroitement d'orienter une conversation sur le sujet (avec d'autres collègues), et tu glisseras tout ce que tu as fait.

En attendant, pas besoin de créer des problèmes avec cette collègue.

Et à l'avenir, ne regarde pas les papiers qui ne te concernent pas, car je suis sûre que l'inverse ne t'aurait pas plu du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiche est pour le RASED, donc ils feront une enquête, et puisque tu as les preuves de ton implication, je te conseille de laisser pisser.

A l'occasion, tente adroitement d'orienter une conversation sur le sujet (avec d'autres collègues), et tu glisseras tout ce que tu as fait.

En attendant, pas besoin de créer des problèmes avec cette collègue.

Et à l'avenir, ne regarde pas les papiers qui ne te concernent pas, car je suis sûre que l'inverse ne t'aurait pas plu du tout !

Tu as raison, je regrette!! Des fois, il vaut mieux na pas savoir...Et puis je pense avoir fait ce qu'il fallait pour S., si la psy revient, automatiquement elle se souviendra de lui, des tests et entretiens avec les parents, je vais laisser couler et ne pas me prendre la tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...