Aller au contenu

PS gauchère, trace les lignes horizontales à l'envers


Aurele08

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens demander de l'aide pour accompagner une élève de PS gauchère qui trace ses lignes horizontales de droite à gauche. j'imagine qu'il faut rectifier le tir immédiatement... C'est une très bonne élève, appliquée et qui comprend bien ce qu'on lui dit. Lors des premières séances d'apprentissage sur la ligne horizontale, pas de souci: sur grand format et support vertical, les lignes ont été tracées dans le bon sens, sur support A3 et plan horizontal, c'était bon aussi car le support était inducteur du sens de tracé (petite bande de carton ondulé dont les rainures étaient placées horizontalement à gauche de la feuille pour matérialiser le départ). Et pour l'évaluation (feuille a3, support horizontal, mais sans départ inducteur) BING! tous les traits sont tracés à l'envers!!!

Merci d'avance pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce réellement un si gros problème que cela ? n'oublions pas que dans certaines cultures, on écrit de la droite vers la gauche, qu'il existe des enfants ambidextres, etc...

Peut-être serait-il prudent, avant de se lancer dans des suppositions erronées et de vouloir régler le problème définitivement, d'avoir un peu plus d'indices, auprès de la famille, du médecin de PMI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'a vraiment que ce souci là. Peut-être que je généralise trop vite, mais je ne pense pas me tromper en disant que c'est un "souci" qui concerne la plupart des gauchers je ne pense pas que la famille pourra m'aider sur le sujet, elle n'a pas de notions de pédagogie, et ce n'est pas de la pédagogie que d'enseigner les sens conventionnels de l'écriture?

En ce qui concerne le médecin de la pmi, effectivement c'est une idée, elle viendra voir les ps au printemps, je lui en toucherai deux mots, mais je pensais bien faire en essayant de résoudre le souci maintenant...

Edit: effectivement dans certaines cultures, on écrit de la droite vers la gauche, et dans ce cas il me semble logique que les traits horizontaux se fassent de la droite vers la gauche, mais quand dans notre culture on écrit de la gauche vers la droite, les lignes horizontales ne devraient-elles pas suivre ce sens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant gauchère, j'ai moi-même été dans ce cas de figure là.

Je dois dire qu'à cette époque les enseignant(e)s par qui je suis passée ont du faire preuve de beaucoup de patience, j'écrivais même de droite à gauche :devil: alors autant dire qu'il peut être intéressant de prendre ce petit dysfonctionnement tôt.

Pour un gaucher ou une gauchère il est tout à fait naturel de commencer par la droite tout simplement pour pouvoir voir ce que l'on écrit .....incliner la feuille vers la droite peut etre une bonne idée attention néanmoins à la position au niveau du dos surtout pour ne pas prendre de mauvaises habitudes.

A ta place, je pense que je continuerais à donner des indicateurs (un petit point rouge pour indiquer le point de départ par exemple). Selon moi, cela va venir automatiquement par habitude et par entrainement , mais je conçois tout à fait que cela peut prendre pas mal de temps.

Il ne faut pas se décourager aujourd'hui et depuis pas mal de temps j'écris de gauche à droite :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connais pas du tout en maternelle mais je suis gauchère ... je n'arrive pas à tracer des traits horizontaux de la gauche vers la droite !

Ce n'est pas naturel, mon bras est gêné par mon corps ... (essaye toi de tracer un trait de droite à gauche, tu comprendras). Naturellement, il est plus facile d'éloigner son bras de son corps que de le rapprocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens demander de l'aide pour accompagner une élève de PS gauchère qui trace ses lignes horizontales de droite à gauche. j'imagine qu'il faut rectifier le tir immédiatement...

Et non... ni immédiatement ni plus tard.

Puisque l'écriture cursive latine va de la gauche vers la droite, le sens de déroulement de la ligne d'écriture va de la gauche vers la droite. Mais... rien n'oblige à tracer un trait de gauche à droite. C'est juste une question de consigne :

- Si tu dis "trace un trait de gauche à droite", l'enfant se trompe s'il le trace dans l'autre sens.

- Si tu dis "trace un trait horizontal" le droitier le fera de gauche à droite et le gaucher de droite à gauche. Il n'y a rien à rectifier puisque le sens n'était pas dit dans la consigne.

De la même façon la barre du t du gaucher va de droite à gauche, ses tirets, signes -, signes = , ses tracés géométriques...

Donc, si pour une activité donnée tu veux qu'il trace de gauche à droite il faut le lui préciser, sinon rien ne t'autorise à l'obliger à changer son sens naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ben je n'avais pas vu ça comme ça! Tu m'as appris quelque chose même si ce que tu dis est on ne peut plus logique. Du coup c'est ma pédagogie que je vais remettre en cause, car effectivement la compétence évaluée était "tracer des traits horizontaux en respectant le sens conventionnel de tracé de gauche à droite".

Est-ce qu'il en va de même avec les enfants qui tracent les traits verticaux de bas en haut???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la verticalité c'est autre chose car ce n'est pas une question de latéralité mais ça rejoint la question soulevée car c'est une question de consigne, de liberté possible par rapport à la consigne et de conception de la normalité.

Je distinguerai quatre types de tracés vertgicaux en lien avec l'écriture :

- les lignes de bâtons des fiches de graphismes : elles ne servent à rien et sont plutôt démotivantes,

- les tracés verticaux de haut en bas pour compléter un dessin : ils servent à apprendre à placer la main dans l'axe de l'avant-bras (pour cela le poignet doit rester en contact avec la feuille et le crayon doit être lui-même dans l'axe de l'avant-bras),

- les verticales des capitales (il y a eu des articles là-dessus sur le forum, tu en trouveras également sur mon site à partir duquel tu pourras feuilleter le Petit plus pour illustrer le propos)

- enfin en ce qui concerne l'écriture cursive, il faut distinguer la verticalité de l'axe des lettres et les tracés verticaux. La théroie ne dégage qu'un seul tracé vertical celui du jambage bâtonné : en pratique il ne se trouve que dans deux lettres : p et q.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore une fois pour ces infios!

Allez tant que j'y suis une dernière petite question: j'ai un élève de gs qui trace les ronds en commençant en bas (quand on lui fait la remarque, il sait se corrigé, mais chassez le naturel, il revient au galop...), le sens de rotation est le bon. En revanche, il trace les o en cursive correctement. Je continue à m'évertuer à lui faire comprendre que les ronds se tracent autrement ou bien je considère que ce n'est pas important à partir du moment où il trace bien la lettre o en cursive? (nb: il faudra que je vérifie mais pour ce qui est les lettres d, g et q, il est probable que le rond soit aussi tracé en partant du bas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je refais mon message car je me rends compte que j'ai répondu à côté mais je laisse en-dessous en italique ce que j'avais écrit.

Il n'y a aucun raison pour obliger à faire un rond hors écriture dans un sens ou dans un autre. J'ai d'ailleurs écrit une comptine là-dessus. J'ai changé la fin (mais je ne l'ai pas encore fait sur mon site mais tu peux l'écouter en ligne à partir du lien) . Elle devient :

Je dessine

Une tête, un soleil,

Le manège de la fête

Une tarte à la groseille.

Et je tourne

Dans le sens que je veux.

Mais pas les lettres

de l'alphabet.

Réponse hors sujet mais utile :

Si tu expliques à l'enfant la formation des voyelles :

- si tu fais tourner tes doigts en avançant tu fais une petite boucle ; cette petite boucle forme un e

- si tu étrécis ta boucle tu formes une étrécie ; si tu ajoutes un point sur l'étrécie tu formes un i

- si tu doubles l'étrécie tu formes un u

- si tu images dans ta tête que tu traverses la petite boucle et que tu poses ton crayon une fois que tu as traversé, tu continues comme pour la boucle et tu as un rond ; si tu fermes le rond par une attaque de grande boucle tu formes un o

- si tu le fermes par une étrécie tu as un a.

Pour ceux qui ont besoin de choses plus ludiques tu fais dessiner le poussin qui sort de l'oeuf (cf. Le geste d'écriture et cahier 2 de maternelle) : la coquille commence au-dessus de la tête du poussin.

Avec cela tu ne devrais plus avoir de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...