Aller au contenu

PS gauchère, trace les lignes horizontales à l'envers


Aurele08

Messages recommandés

Waouh!!! et ben on peut dire que j'apprends des choses et qu'effectivement, en ce qui concerne l'écriture j'étais complètement à côté de la plaque!!! Mais d'un sens ça m'arrange, je vais me poser beaucoup moins de questions et user moins d'énergie pour "corrigeré des choses qui n'ont pas à l'être.

PS: quand étant t2 je me suis fait inspecter pour la première fois, un groupe devait en autonomie travailler sur le sens de tracé du cercle (la consigne était de coller des gommettes sur un cercle les unes à côté des autres en commençant en haut et en allant vers la gauche), l'inspectrice lors du bilan avait fait un point sur les ateliers qui tournaient en autonomie et notamment sur celui ci en disant un truc du genre "bon l'atelier sur le sens du rond, oui ça va..." sans s'étaler davantage, mais je me rends maintenant compte qu'il n'avait aucune utilité et du coup je ne trouve pas normal qu'un inspecteur ne soit pas au fait sur ce point là!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour le graphisme libre et les dessins les enfants peuvent tourner ou faire dans le sens qu'ils veulent. (j'avais une élève en GS qui utilisait ses deux mains l'une après l'autre et même parfois les deux en même temps pour colorier). Mais pour l'écriture le sens est important pour fluidifier le geste et pour éviter les crispations de la main, du corps en général. Il y a une pédagogie que j'aime beaucoup et qui permet aux enfants d'intégrer les graphismes, les gestes d'écriture, le lettres dans tout le corps avec des chants populaires.

Les enfants utilisent pour chaque geste la main droite, la main gauche, et les deux dans l'espace, sur la table et puis sur la feuille de manière très progressive.

C'est la pédagogie JEAN QUI RIT. Si tu veux des informations plus précises tu peux aller ICI : http://jeanquirit.wordpress.com/

Ou bien sur la page facebook : http://www.facebook.com/pedagogiejeanquirit

Sinon j'ai des modèles de chants et gestes sur des gestes spécifiques si tu veux.

J'espère que ça peut t'aider un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens demander de l'aide pour accompagner une élève de PS gauchère qui trace ses lignes horizontales de droite à gauche. j'imagine qu'il faut rectifier le tir immédiatement... C'est une très bonne élève, appliquée et qui comprend bien ce qu'on lui dit. Lors des premières séances d'apprentissage sur la ligne horizontale, pas de souci: sur grand format et support vertical, les lignes ont été tracées dans le bon sens, sur support A3 et plan horizontal, c'était bon aussi car le support était inducteur du sens de tracé (petite bande de carton ondulé dont les rainures étaient placées horizontalement à gauche de la feuille pour matérialiser le départ). Et pour l'évaluation (feuille a3, support horizontal, mais sans départ inducteur) BING! tous les traits sont tracés à l'envers!!!

Merci d'avance pour vos conseils!

C'est une élève de petite section, nous sommes en décembre, c'est déjà bien qu'elle trace des lignes horizontales, chez moi on grabouille encore :blush:

La motricité fine , la coordination main oeil, la musculation des doigts, la dissociation segmentaire bras, coude, avant bras, poignet, doigts ne sont pas encore en place alors ...........................................

COOL

et pour peu que les enfants soient nés en décembre ......... :blush:

attention je ne dis pas ne rien faire mais bon , un tracé , son sens et la maitrise de l'espace où l'on trace c'est quand même une opération complexe, cela ne se met pas en place en deux ni même trois périodes .....

c'est mon avis de maitresse de maternelle depuis trop longtemps peut être , mais qui laisse le temps aux enfants d'affiner leur motricité et leur notion d'espace avant de proposer des exercices d'écrit .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...