Aller au contenu

Production d'écrit


pomade

Messages recommandés

Bonjour,

je propose régulièrement des séances de productions d'écrit à mes élèves suite à des sorties ou activités que nous faisons. Je souhaiterai savoir comment vous vous organisez quand vous en faites:

- écrit puis correction immédiate ou différée?

- comment différencier vous?

- comment améliorer vous la relecture?

Bref, si vous avez des trucs et astuces, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet très difficile de les faire écrire.

Cette année, j'ai mis en place un cahier de vie dans lequel ils écrivent ce que nous faisons en classe (sortie, projet, etc...). Je trouve ça, du coup, plus facile et les élèves ne rechignent jamais à la tâche puisqu'il écrivent qqch de concret pour des personnes qui existent...

Je cherche maintenant à améliorer tout ça! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je remonte ce post car je me pose vraiment des questions!!

Comment corrigez-vous vos productions d'écrits en SEGPA????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens ici avec des pistes un peu en vrac car l'année prochaine je serai sur une ULIS et comme je passe égalment le capa-sh, je voudrai faire de la production d'écrit le sujet de mon mémoire.

Je pense qu'avec ces élèves là, la production d'écrit doit être envisagée de manière "utile",concrète.Avec de vrais destinataires et un vrai but.

J'ai commencé à me renseigner , à lire des choses sur les blogs.

Ce que j'aimerai mettre en place:

Une boîte à messages libres: on y dépose, à un moment de la journée précis un petit message positif (j'insite) sur quelque chose qui s'est passé aujourd'hui en classe (un progrés,une attitude positive,etc...qui concerne un copain ou soi même).Rien d'obligatoire, on peut ne pas écrire et on peut ou non le signer.L'idée est de donner envie aux élèves d'avoir une attitude positive que quelqu'un remarquera et en même temps je me dis que pour eux c'est valorisant de recevoir des félicitations ou un mot gentil des camarades.J'espère ainsi renforcer l'estime de soi et la cohésion du groupe.Les petits mots seront lus le soir (j'emprunte cette idée à Torey Hayden, dans un de ses (supers) bouquins.

La création d'un blog ou d'un journal: pratique pour travailler les différents types de textes et au moins, il y a un vrai publique et une véritable utilité.On peut varier la longueur des articles, le thème,etc...

La pratique des ateliers d'écriture: j'avais adoré le système mis en place sur le blog universdemaclasse.com et là on est complètement dans la différenciation,avec des groupes de besoins,etc...allez jeter un oeil, ça vaut le détour.

Voilà l'état de mon cheminement interieur, j'ai hâte de savoir ce que vous en pensez,de savoir ce que je peux améliorer et surtout de vous piquer d'autres idées;)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai pas du être bien claire à ce sujet mais je n'aurais ma classe que l'année prochaine donc là c'est juste que je commence à réfléchir à tout ça.

Néanmoins, voici, ce que j'envisage pour le moment (je pense qu'avec la réalité de la classe, je changerai ma façon de faire mais il faut bien partir de quelque chose!):

-Je ne corrige jamais les textes libres!Sinon ils n'auront pas evie d'écrire!

-Pour les ateliers d'écriture, je pense corriger l'objectif,le message (ex: si on bosse sur le portrait: est-ce que l'élève a bien fait une description , mais je ne rature pas leur feuille, je leur fournirai une version corrigée de leur texte,l'exigence est ailleurs).

-Puisque le blog et le journal seront visibles pour tous, il faudra des textes corrigés.Du coup c'est là qu'interviendront les corrections sur la grammaire et l'orthographe.Mais je ne corrigerai pas tout!Soit la ponctuation,soit les accords,soit la conjugaison des verbes...bref un seul objectif afin qu'ils ne voient pas toute leur feuille raturée!Et bien entendu on aura travaillé en amont sur le point qui sera corrigé.Pour le reste, je leur fourni une version corrigée de leur texte.

Je pense parallèlement mettre en place un véritable travail autour du vocabulaire avec des dictées de mots pour qu'ils soient réinvestis dans les productions.

Et pour les dictées autre que les dictées de mots, je pense qu'elles seront à trous ou avec des choix multiples de réponse pour ne pas qu'ils aient tout à écrire!

J'espère t'avoir éclairé....ce ne sont que des reflexions, une fois encore puisque je ne les ai pas encore mises en pratiques dans ma classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi une boîte dans ma classe pour les productions libres où ils peuvent écrire ce qu'ils veulent...on lit une fois par semaine et bien elle est désespéremment VIDE!

Les jeunes avec qui je travaille n'ont aucune idée, aucune motivation pour écrire. C'est toujours le vide sidéral dès que j'aborde quelques chose de libre. Ils ont bcp de mal à accèder à l'abstraction et cet exercice d'écrire est très complexe ( peur de l'erreur, ne pas savoir quoi écrire, avoir une idée...)

En revanche ce qui marche ce sont des situations semi-guidées:

- écrire la fin d'un texte

- un texte est écrit et il doivent choisir des personnages, des idées pour l'étoffer

- l'atelier d'écriture avec une situation donnée

- les dés imagier pour commencer

Et ce qui marche aussi ce sont les situations concrètes : envoyer une lettre à quelqu'un, faire une demande, avoir des correspondants, écrire un article dans un blog ou dans le journal...

Bref il faut induire une situation pour déclencher quelque chose.

J'ajoute que pour les corrections on les fait en groupe au tableau pour que tout le monde réfléchisse aux erreurs...ça prend du temps mais très bénéfique.

Je conseille vivement les livres de chez ACCES :

DEfi écrire ( plus pour l'élémentaire)et Projet écrire ( plus pour les ados) !

http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=PE

http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=NDEF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le rituel du jogging d'écriture, une fois par semaine. A la base, je ne voulais pas corriger non plus, seulement leur donner envie d'écrire.

Cela a plus ou moins bien fonctionné pour l'envie mais le gros problème que j'ai rencontré, c'est surtout les non-sens dans les textes. L'orthographe, on sait que c'est plus ou moins joué pour certains. Mais le sens, la catastrophe pour la plupart!!

Ils écrivent comme ils parlent ou comme ils réfléchissent. Rien n'est clair, pas de ponctuation, des phrases sans queue ni tête.... Dur dur pour moi de ne pas corriger ça ou de ne pas leur faire remarquer.

C'est cela qui me pose le plus de souci et qu'il faut vraiment que j'essaie d'améliorer l'année prochaine.

On monte un projet de voyages en Normandie l'année prochaine, je vais m'occuper avec mes 4èmes de faire les lettres pour demander l'hébergement, les devis....

J'avais aussi envie de monter un blog, mais ca sera pour l'année d'après. Je ne peux pas tout faire (en plus, la connexion internet du lycée est horrible, ils doivent essayer d'améliorer les choses cet été, j'attends de voir).

Corriger au tableau, je le fais de temps en temps en choisissant certains extraits de production que je passe sur le vidéoprojecteur. Mais impossible de le faire pour tous :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En expression libre et non corrigée, je compte mettre en place la boite à souci pour la rentrée prochaine. Ainsi s'ils sont parasités par un événement ils pourront aller l'écrire et le glisser dans la boite pour ensuite revenir au travail.

Avec possibilité ou non de récupérer son souci en sortant de la classe ou en fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

bonsoir,

je pense que je vais essayer de tester l'idée proposée par P'tit Bout pour la boîte de messages libres pour tenter de créer un esprit plus solidaire entre mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je remonte ce post en lien avec la question que je me pose. J'ai vu que certains utilisaient un cahier de production d'écrits.

Comment vous en servez-vous ? Est-ce que l'on y voit les 1ers jets ? Ou juste la trace finale ?

Est-ce que vous l'utilisez tous les jours ?

L'an dernier mes élèves lecteurs avaient vraiment du mal à n'écrire ne serait-ce qu'une phrase sur ce qu'ils avaient fait en équitation (pas du tout d'organisation dans l'ordre des mots et la cohérence) donc j'ai du mal à me projeter.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes élèves ont du mal a revenir sur leur texte donc on fait tout en un

il écrivent, je souligne ce qu'ils peuvent corriger ou doivent regarder dans le dico

l'an prochain je me en place un calendrier d'écriture

une petite production d' 20 mn maxi

ils ont un calendrier que j'ai complété avec une consigne par jour

ca peut aller de "raconte moi le meilleur souvenir de vacances", a une phrase sur une image (Ludo) ou une photo (de la vie de classe) en passant par de la description (qu y a t il dans ta trousse)

j'ai pris cette base

http://www.dixmois.fr/calendrier-d-ecriture-a86259720

que j'ai adapté à ma classe

ca fait 3 ans que je travaille la production quotidiennement ou presque et franchement je vois vraiment les progrès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...