Aller au contenu

affiche projet et inscription aux ateliers


nanie0410

Messages recommandés

bonjour à tous !!!

lors de mon inspection, mon inspectrice m'a dit qu'il serait bien de faire une affiche projet pour aider les élèves à entrer dans le projet et à suivre son évolution.

or, en maternelle, ils ne savent pas lire, donc je ne comprends pas l'intérêt. j'avais pensé à le faire en images, mais pour certains items, c'est très compliqué !

est ce que vous le faites en classe (j'ai des Petites sections !!!), si oui est ce que ça fonctionne et comment le faites-vous ?

La deuxième chose à faire est l'inscription aux ateliers.... je comptais le faire mais je n'ai jamais osé le faire car je ne savais pas trop comment l'organiser surtout avec les petits. donc même question : le faites-vous et si oui, comment ?

merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Avec des PS, il faut y aller très progressivement...

Pour l'inscription aux ateliers, il est possible de prendre en photo chaque coin ; de faire un affichage et de marquer ( rectangle magnétique ou carré de velcro) le nombre de places disponibles sur lesquels les enfants positionneront une petite étiquette avec leur photo et / ou leur prénom.

Au début, on le fait avec eux pour les ateliers dirigés par exemple... les enfants prennent leur étiquette à l'appel de la maîtresse et viennent la positionner au bon endroit sur le tableau. on apprend ensuite à la ranger à la fin de l'atelier.

On peut ensuite procéder de la même manière pour des ateliers autonomes mais en étant présent au début et en "dirigeant" le choix !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réalise l'organigramme du projet avec eux, au début il n'y a que 2 ou 3 choses et devant eux, je dessine en rapport avec ce qu'il y a écrit, puis le lendemain je trouve une photo beaucoup plus parlante que mon dessin on la commente et je la colle devant ce qu'ils m'ont dit.

En principe, ils arrivent à se souvenir de ce que c'est.

Parfois, je barre ce qui a été déja fait pour qu'ensemble on sache ce qu'il reste à faire pour notre projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de ms ps.

Pour les ateliers, je place sur mon tableau des ateliers les photos des ateliers en question, et face à toutes ces photos des ateliers, il y a les noms de tous les MS de la classe, et les photos des PS.

La veille pour le lendemain les élèves entourent leur prénom/photo face à l'atelier qu'ils veulent faire, comme ça le lendemain ils savent directement ou aller "je vais là ou mon prénom/photo est entouré(e).

A la fin du temps d'atelier, ils viennent au tableau des ateliers pour barrer leur prénom/photo qu'ils avaient entouré, ca veut dire que cet atelier est fait et que le lendemain il faudra aller ailleurs.

Suis je claire ? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...