patuche Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 quelqu'un peu m'expliquer ce qu'est une remédiation,ou me diriger vers un post qui traiterai de cette enigme merci
tif38 Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 coucou alors de source pédagogique: c'est un acte pédagogique qui doit permettre à l'enseignant de porter remède aux lacunes détéctées dans les connaissances de base de l'élève.elle depasse le simple soutien; il s'agit d'une reprise systématique d'apprentissages jugés fondamentaux, sans lesquels d'autres apprentissages ne seraient pas possibles. voila! j'espere t'avoir aidé!
patuche Posté(e) 12 août 2004 Auteur Posté(e) 12 août 2004 Disons que c'est théorique mais j'ai besoin d'un exemple concret merci pour ton expliquation mais un exemple tplai!!!!!!!!!!
Anwamanë Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 Ex en mathématiques : Objectif : calculer mentalement Suggestion de remédiation : Faire des jeux de l'oie en faisant trouver la case destination avec déplacement du jeton puis sans déplacement. Objectif :Utiliser le vocabulaire spatial usuel Suggestion de remédiation :Proposer des jeux avec des cerceaux ( dedans/dehors), proposer des jeux de positionnement ( entre 2 enfants , entre 2 bâtons ...) J'ai d'autres exemples si cela n'est pas assez clair. N'hésites pas à me le dire. PS : pour trouver une remédiation, il faut faire une typologie des erreurs...
patuche Posté(e) 12 août 2004 Auteur Posté(e) 12 août 2004 :P merci affable, je comprend mieux cela ressemble à la mise en place de séance la remédiation servirais-t'elle à atteindre des objectifs ? :o en fait c'est l'activité qui est cencé être utilisé pour atteindre un objectif si c'est cela il ne peuvent pas parler le même langage que nous non?
poitou Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 si c'est cela il ne peuvent pas parler le même langage que nous non? Je crois que tu n'as pas fini d'apprendre du nouveau vocabulaire. Moi, cette année en PE2, ça a été terrible...
Anwamanë Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 Patuche Alors oui et non... On parle de rémédiation face à un élève en échec... La remèdiation, c'est souvent imaginer une nouvelle médiation entre le concept et l'enfant en recourant à des outils qui n'avaient pas forcément été utilisés dans l'approche initiale. C'est plus personnalisé que le travail de classe... Mais comme a dit je ne sais plus qui... "Différencier les approches, ce n'est pas forcément renoncer au collectif." La remédiation est pas mal remis en cause par beaucoup d'enseignants... ( car le professionnel qu'est le maître doit " réparer " ou " compenser " au mieux, mais il doit surtout être capable d'anticiper les difficultés éventuelles avant la confrontation à l'obstacle. Il est mieux d'aider l'élève à passer en équilibre sur la poutre, plutôt que de le laisser tomber seul, se faire mal et n'avoir plus la motivation pour remonter ou de remonter avec une peur qui va accroître le risque de chuter de nouveau.)
me-to-you Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 pour moi la remédiation, c'est par exemple les ateliers que je mets en place le samedi matin par groupes. J'analyse le travail de la semaine, en français, en maths et les difficultés rencontrées par les élèves et je mets en place des situations pour "remédier" à ces difficultés....en fonction des besoins des élèves et des difficultées rencontrées J'espère avoir été claire dans mes explications.....c'est ainsi que je gère la remédiation Me-to-you
Anwamanë Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 Merci me-to -you, Juste par curiosité, utilises tu le tutorat en remédiation ? Oui, non, pourquoi ? :P
me-to-you Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 Affable, en fait j'utilisais ce système quand je faisais du Cp avec des jeux mathématiques, ou de sons ou d'autres "jeux" permettant de gérer autrement les difficultés , j'étais en ZEP et difficile de mettre en place le tutorat! (problemes de comportement etc cryin ) là je débute un cycle 3 à la rentrée je vais tenter le tutorat .....à voir en fonction des enfants, je pense que ça peut être bénéfique qu'un enfant explique à un autre, peut etre que cela passe mieux que par l'adulte.....mais la limite il me semble c'est qu'il faut que chaque enfant puisse être tuteur à un moment donné dans un domaine donné car sinon il se sent en échec....puisque assisté (par un autre que le maître) et je pense que le plus gros danger est là dans la perte de confiance de l'enfant ...... Me-to-you
patuche Posté(e) 13 août 2004 Auteur Posté(e) 13 août 2004 merci merci je comprend mieux et même tout à fait
Oblivion Posté(e) 24 février 2006 Posté(e) 24 février 2006 Bonjour, je fais remonter ce topic car j'ai un petit souci avec un devoir de maths On nous demande de proposer des objectifs de remédiation pour aider un élève. Je bloque un peu sur le terme "objectif", qu'entendent-ils par là? Merci pour votre aide
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