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L'aider à se repérer sur la page


kakie2

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Bonjour

J'ai un élève de Gs avec des difficultés en graphisme. Notamment lorsque je veux l'aidre en verbalisant ce qu'il doit faire (monte, descend) il ne comprend pas (évidemment je n'ai même pas mentionné va à gauche, droite ;) ).

J'ai essayé de le faire jouer à tracer le chemin d'une fusée qui monte ou redescend et là il comprend très bien ! Du coup je ne sais plus comment l'aider...

De plus lorsqu'on joue à "La chambre de léa", il sait très positionner "dessous, dessus etc"

Si vous avez des pistes, je suis preneuse. Merci

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:D :D

Que veut dire pour un enfant "monter" et "descendre" sur une feuille posée à plat sur une table ?

Dans les escaliesr, c'est compréhensible car il le vit physiquement.

Les exemples que tu cites pour indiquer sa réussite, ne sont pas du même ordre... La fusée est imagée et je ne pense pas qu'il transfère l'idée d'une fusée qui se déplace à la montée d'un tracé sur une feuille.

Le jeu "la chambre de Léa" est sur écran ? Dans ce cas, la position verticale est plus parlante.

Il faut que tu revois avec lui toute la gestion de l'espace...

http://reeducation-e...daniele-dumont/

Danièle Dumont va sans doute t'apporter des précisions...

MCD

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Oui justement je lui ai d'abord fait faire un chemin de la fusée en mettant l'ardoise vélléda verticalement, puis même chose horizontalement.

La chambre de Léa est un jeu sur plaques donc horizontales aussi où il faut placer des jouets dan sla chambre à la bonne place (éditions l'oiseau magique ou le grand cerf je ne sais plus)

Je vais voir ton lien :) merci

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Sourimini a bien raison : monter, descendre un escalier ne pose pas de problème. Pour ce qui est des supports de l'écrit, c'est autre chose :

- sur une feuille posée sur une table pour atteindre le haut de la feuille on avance le bras, pour aller en bas on recule le bras

- sur l'écran de l'ordinateur si tu déplaces le curseur avec les flèches haut, bas, gauche, droite, il te faut appuyer sur la flèche qui va vers la bas pour descendre et sur celle qui va vers le haut pour monter mais si tu prends l'ascenseur sur le côté droit de l'écran, il faut le faire descendre pour que l'image monte et inversement.

La 1ère des questions à te poser à toi-même, Kakie, est : Quel est mon objectif ? Qu'est-ce que je veux que l'enfant apprenne à travers ce que je veux lui faire faire ?

Ce que tu en dis mentionne que ton intention est de l'aider à "faire du graphisme". Etant donné les pratiques actuelles, on peut penser qu'il s'agit de l'aider à apprendre à écrire.

Si c'est le cas, la question est toute autre. Elle doit passer par une autre interrogation : est-il pertinent d'apprendre "à faire du graphisme" pour apprendre à écrire ? Cela implique de définir le graphisme d'une part et de définir l'écriture d'autre part (tu trouveras un embryon de réponse ici ; d'autres articles sur le sujet viendront en 2013).

Il doit passer aussi par une deuxième interrogation : doit-on passer par la verbalisation d'un tracé pour apprendre à l'enfant à réaliser ce tracé ?

- Pour appréhender la réponse demande à une personne de signer son nom. Ensuite essaie de reproduire sa signature. Quelle question te poses-tu ? Quelle réponse te donnes-tu ? Si tu te réponds "je monte etc. " alors demande à une personne non enseignante de faire l'exercice à haute voix devant toi.

- une autre façon d'appréhender la réponse est d'ouvrir au hasard un annuaire, d'y lire la 1ère adresse venue et de l'écrire en verbalisant.

Avant de répondre à la question finale : souhaites-tu toujours aider l'enfant en verbalisant ? va faire un tour sur mon site : http://legestedecriture.fr en commençant par , ce sera plus complet (le site indiqué en lien par sourimini est celui d'une de mes anciennes étudiantes en rééducation ; j'ai vu d'ailleurs qu'elle a oublié de changer l'adresse de mon site : je vais le lui signaler :) )

Au sujet de la verbalisation tu as un article ici un autre ici , d'autres aussi sur mon site.

Tu y trouveras aussi bientôt une conférence que j'ai faite au CAC* de Panazol ce samedi ; la verbalisation y est effleurée mais d'autres aspects de l'apprentissage de l'écriture pourront alimenter ta réflexion (*

Centre d'Animation Communal de PANAZOL près de Limoges)

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Bonjour

Merci pour cette réponse. Je viens de parcourir les différents liens.

C'est vrai que pour moi, verbaliser me parait être ma façon de l'aider mais je comprends qu'effectivement se concentrer sur mes paroles peut du coup ralentir ses actes.

Effectivement je n'ai pas différencié graphisme et écriture :blush: . Disons que de toutes façons tout ce qui est graphisme, écriture mais aussi coloriage lui pose problème. Je le trouve pas maladroit, mais plutôt très "mou" dans ses gestes de moticité fine... Il est incertain, ne sait pas comment s'y prendre, oublie systématiquement le tracé qu'il a fait avant (si par exemple il fait pluieurs fois le même tracé).

C'est aussi un élève distrait et peu dynamique... :unsure:

C'est vrai que je suis peut-être partie dans une mauvaise direction en insistant sur le vocabulaire topologique qui finalement ne l'aide pas :unsure:

Je le prends en aide personnalisée : devrai-je lui faire mimer les petites comptines ? http://legestedecriture.fr/comptines/

Merci beaucoup pour votre intérêt :) :)

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S'il oublie c'est sans doute soit parce qu'il n'a pas automatisé le geste, soit parce que ce que tu lui demandes ne lui dit rien. Si ton objectif est effectivement l'écriture et s'il est prêt à l'aborder (c'est à dire s'il sait tenir et manier son crayon, aller droit sur la ligne et espacer ses lettres régulièrement et les placer bien droite), alors, pour "le décoince", tu peux essayer la séance "écrire c'est facile" que tu trouveras sur mon site.

Mais à mon avis, il n'en est pas encore là, il semble donc qu'il te faille tout d'abord l'aider à se tonifier : tous les exercices de pâte à modeler, froissage de papier etc. pourront l'aider.

Essaie aussi de le mobiliser en lui faisant analyser ses actions à postériori : qu'as-tu fait ? Qu'en as-tu appris ? (éventuellement : à quoi ça peut te servir ?)

Les comptines peuvent effectivement être une aide complémentaire.

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