willow29 Posté(e) 1 décembre 2012 Posté(e) 1 décembre 2012 http://laclassebleue.fr/ce1-etude-des-sons-les-fiches-de-sons/ J'utilise avec mes élèves ces fiches très bien faites (merci à son auteur) . Les mots sont ceux proposés par C Picot dans j'entends, je vois, j'écris. Sur le même site, il y a aussi les fiches d'exercices qui vont avec chaque fiche de son et mes élèves aiment beaucoup travailler avec. Peut-être que ça pourra être utile pour ton fils?
cyan Posté(e) 2 décembre 2012 Auteur Posté(e) 2 décembre 2012 merci beaucoup! je vais de ce pas le lire
Zalaline Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 Et pourquoi pas, si tu as un trivial poursuit, lui faire des cartes "orthographe", "découverte du monde" et autre ? Tu conserves le plateau, les cartes adultes pour les parents et pour lui des questions adaptées à ce qu'il a vu en classe? Par exemple, imaginons que le jaune est orthographe, il pioche une carte qui demande d'épeler un mot qui figure dans ses dictées. C'est juste une idée comme ça !
borneo Posté(e) 22 décembre 2012 Posté(e) 22 décembre 2012 Je confirme, c'est trop difficile pour des CE1, en début d'année. Je suis choquée qu'on ait fait sauter le CP à ton enfant... pourquoi mettre en difficulté en élève qui était très à l'aise ? Du pur égoïsme de la part des enseignantes, qui n'ont pas eu envie de s'enquiquiner avec un élève sachant lire.
cpasmoi Posté(e) 23 décembre 2012 Posté(e) 23 décembre 2012 Je trouve aussi cela difficile. D'autant que si ces mots sont censés être travaillés en classe, et que ton fils n'y arrive pas, son enseignante devrait différencier (lui fournir une petite aide pour certains mots par exemple). Après, ce qui est rassurant c'est que ton fils retranscrit bien les sons, et les mélanges "s"/ "nt" montrent qu'il a compris que quelque chose devait être modifié au pluriel... bref, il est sur la bonne voie De mon côté les élèves ont une liste de mot le vendredi avec 4 à 6 mots à apprendre pour le lundi, mardi et jeudi et révision de la fiche complète pour le vendredi. Comme ça, ils s'organisent comme ça les arrange. Chaque jour j'utilise les mots du jour pour faire une dictée en classe (2 phrases), mais préparée avec les élèves (on identifie les difficultés, les choses à ne pas oublier). Le vendredi c'est une plus grosse dictée (4 phrases environ) qui reprend les mots et tournures vus dans la semaine mais là encore, on décortique ensemble avant que je dicte. Les élèves en difficulté ont des aides adaptées à leur cas (dictée à trous, liste de mots réduite, liste de mots d'aide, dictée modèle etc.).
Invité Posté(e) 27 décembre 2012 Posté(e) 27 décembre 2012 Pour aider ton fils tu peux peut être: proposer plusieurs écritures du mot, il doit retrouver la bonne: toujours - toujour- toujourt (par exemple) écrire le mot avec une faute à lui de le rectifier : toujour C'est surement plus ludique, je fais ça pour mes dys en dictée et en aide perso.
Goëllette Posté(e) 27 décembre 2012 Posté(e) 27 décembre 2012 Je suis choquée qu'on ait fait sauter le CP à ton enfant... pourquoi mettre en difficulté en élève qui était très à l'aise ? Du pur égoïsme de la part des enseignantes, qui n'ont pas eu envie de s'enquiquiner avec un élève sachant lire. Il est difficile d'affirmer ça quand on ne connait pas la situation exacte. Par contre, mais je sais que ce n'est pas à la mode de l'écrire, je trouve regrettable que ce ne soit pas la MS ou la GS qui soit sautée, quand il est évident que l'enfant a de grandes capacités et qu'il risque rapidement de s'ennuyer. Ça représente un saut beaucoup moins périlleux et, on aura beau m'opposer l'importance du jeu en maternelle, et patati et patata, j'ai enseigné dans tous ces niveaux, j'ai toujours été stricte et cadrée en maternelle et favorisé le jeu en CP, mais je suis affirmative : sauter la MS ou la GS est bien moins traumatisant pour l'enfant que sauter le CP et passer de la maternelle au CE1.
nanou69 Posté(e) 30 décembre 2012 Posté(e) 30 décembre 2012 Entièrement d'accord avec Goëllette quant au saut de classe. En ce qui concerne les mots à apprendre, j'en donne 4 par jours, donc 12 par semaine à mes élèves. Par contre à côté, ils n'ont pas 15 exos et 12 leçons. Il me semble que ton fils a beaucoup trop de devoirs. Combien de temps y passez-vous le soir. Parce qu'un petit de l'âge de ton fils doit vite saturer.
Anarore Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Effectivement ça fait beaucoup pour son âge... Je pense que faire trouver le bon mot dans une liste comme on te l'a proposé est une bonne idée ! Petite, je me souviens que ma maîtresse me donnait des mots à connaître, 3 ou 4 qu'il fallait écrire plusieurs fois pour bien le rentrer en tête. C'était des mots qui étaient directement tirés d'un petit extrait de texte. Comme ça on le voyait, on le disait et on l'écrivait. Je n'ai jamais eu de problème en français, mais certains de mes amis oui, et les parents avaient inventé des petites comptines ou des proverbes pour aider à retenir l'orthographe, genre "il faut deux "p" à "échapper" parce qu'il faut deux pieds pour s'échapper !". C'est une façon amusante d'apprendre, ça pourrait peut-être aider.
Clap Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Cela me paraît également beaucoup, surtout pour un enfant qui n'aura pas eu la préparation à l'écriture qu'ont eu les autres élèves au CP. Je me rappelle en CE1 avoir donné des mots à apprendre, en les regroupant selon leur nature (lundi les noms, mardi les adjectifs, jeudi les verbes (par exemple)) avec un rythme quasi immuable qui permettait aux familles de prendre des repères. Je leur donnais les listes de mots à l'avance pour leur permettre d'organiser les activités de leur enfant. Ces mots donnaient lieu à des dictées de mots en classe. Enfin, ils étaient réutilisés dans une dictée. Par ailleurs, les élèves qui ont des difficultés ne sont pas rares, qu'ils aient ou non sauté une classe. Plutôt que de les noyer sous trop de choses à apprendre, diminuer le nombre de mots pour ces élèves a permis à beaucoup d'entre eux de mieux s'investir et de réussir. Je pense qu'il est nécessaire de demander une différenciation pour ton fils qui ne doit pas être le seul à se trouver en difficulté dans la classe.
Ayse78 Posté(e) 29 janvier 2013 Posté(e) 29 janvier 2013 Bonjour! Je découvre ce sujet, comment ça se passe maintenant pour ton fils? Ma fille est en ce1 aussi et je trouve qu'il a beaucoup de devoirs dis donc le soir... ici je ne sais a quel rythme ils ont des dictées mais l'orthographe c'est vrai que c'est difficile... Un soir je découvre une dictée dans le cahier de brouillon avec au moins 15 fautes non corrigées, il y avait 4-5 phrases... J'ai dit c'est quoi ça? C'est une dictée on l'a préparée aujourd'hui et on va la refaire demain dans le cahier du jour il faut avoir moins de 5 fautes... Et ce n'était meme pas au programme des devoirs... Donc on s'y est mises on a revu tous les mots et corrigé toutes les fautes et finalement elle n'a fait que 2 fautes le lendemain...heureusement ma fille retient facilement les choses mais j'ai trouvé ça dur... Elle a un répertoire ou elle note tous les mots a retenir et il faut revoir régulièrement le contenu... Voila pour nous a+
Goëllette Posté(e) 29 janvier 2013 Posté(e) 29 janvier 2013 Si ce n'était pas dans les devoirs, votre fille n'a peut-être pas bien compris ce qu'on lui a expliqué.
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