Aller au contenu

Besoin de vos lumières sur les compléments essentiels et circonstancie

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir !

Aujourd'hui, j'ai fait une leçon sur les compléments essentiels et non essentiels en cm1 cm2, mais je me pose une question.

D'après ce que je sais, et ce que j'ai lu, dans les essentiels, il y a COD, COI, et compléments essentiels de lieux, temps ... Ceux-là, on ne peut pas les supprimer, logique.

Mais, stupeur !! :heat:

Dans l'exercice, il y a une phrase qui m'a interpellée : "nous lisons un livre". Un livre est bien COD ? Pourtant, si on l'enlève, ça ne change pas le sens de la phrase, et la phrase est toujours correcte !

Qu'est ce que c'est que ce bin's ??? :sweatingbullets:

Qui peut me dire si ce que je dis est vrai ou pas ? Je n'ai pas envie de raconter n'importe quoi aux élèves!

Merci pour votre aide

Posté(e)

Le langage est une chose compliquée :

"Nous lisons", "nous parlons", nous regardons" sont des phrases possibles.

"Nous faisons", "nous sommes" "nous avons" "nous allons" ne le sont pas.

Il faut faire quelque chose, être quelque chose ,avoir quelque chose et aller quelque part.

Posté(e)

Les compléments circonstanciels sont supprimables donc non essentiels . Je préfère d'ailleurs utiliser cette terminologie : supprimable / non supprimable au lieu d'essentiel .

Quand je prépare mes exos , je regarde toujours les phrases pour éviter ce genre de situation "nous lisons un livre" ...

Posté(e)

Les compléments circonstanciels sont supprimables donc non essentiels.

+1 ;)

Posté(e)

Les compléments circonstanciels sont supprimables donc non essentiels . Je préfère d'ailleurs utiliser cette terminologie : supprimable / non supprimable au lieu d'essentiel .

Quand je prépare mes exos , je regarde toujours les phrases pour éviter ce genre de situation "nous lisons un livre" ...

S'il faut truquer les exos, c'est que les règles ne tiennent pas la route.

Franchement, ces compléments circonstanciels, c'est une vaste usine à gaz ... et ça ne sert à rien dans leur scolarité future. Passe dessus aussi vite que possible. :heat:

Posté(e)

lire" et" lire un livre" ne signifie pas la même chose""

lire c'est savoir lire en général alors que lire un livre c'est une autre chose..."un livre" n'est pas supprimable car celà n'a plus le même sens si tu le supprimes.

Posté(e)

Pour moi, est "essentiel" le complément qu'on ne peut pas supprimer OU déplacer dans la phrase.

Ainsi : "Nous lisons un livre", on peut supprimer "un livre", mais on ne peut pas le déplacer "Un livre nous lisons." donc "un livre" est essentiel.

Tandis que : "Je pars demain.", on peut supprimer "demain", ET on peut le déplacer "Demain je pars." donc "demain" n'est pas essentiel.

J'évite d'utiliser "circonstanciel" dans la mesure où les anciens circonstanciels sont parfois essentiels, et là, c'est le drame...

Posté(e)

Pour moi, est "essentiel" le complément qu'on ne peut pas supprimer OU déplacer dans la phrase.

Ainsi : "Nous lisons un livre", on peut supprimer "un livre", mais on ne peut pas le déplacer "Un livre nous lisons." donc "un livre" est essentiel.

Tandis que : "Je pars demain.", on peut supprimer "demain", ET on peut le déplacer "Demain je pars." donc "demain" n'est pas essentiel.

Très bien expliqué! ;)

Posté(e)

Très bien expliqué! ;)

:noelcool: serviteur... (un petit reste retenu d'une prof de français d'iufm, si si, y en a, merci à elle !)