Aller au contenu

Peut on être admissible en se préparant juste 6 mois à temps plein


jeje30230

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà, à presque 35 ans, je pense que je vais me lancer dans le grand bain de la préparation au CRPE dès janvier.

Pour ce faire, je vais quitter mon emploi actuel par rupture conventionnelle ce qui me laissera la possibilité de préparer le tout le plus sérieusement possible et faire enfin ce qui palirait depuis si longtemps....

Au regard de la charge de travail, est il totalement fou de pouvoir penser être admissible pour les épreuves de fin juin 2013 ou bien dois je prendre ca comme un galop d'essai avant d'intégrer l'iufm en septembre prochain?

Merci de vos avis éclairés, bon courage à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Six mois pour préparer les écrits, c'est largement faisable. Six mois, c'est long. J'ai mis 3 mois pour préparer les écrits sans pour autant bosser toute la journée et j'en avais vraiment marre à la fin. Surcharge cognitive. Alors six mois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ce concours comme pour tous d'ailleurs, il y a le facteur chance mais 6 mois à plein temps donnent tous les espoirs d'être admissible.

Ce ne sera pas un galop d'essai mais une réalité. Il faut rester positive.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses ca ne me donne que plus envie de m'y mettre.

Le fait pour le moment de ne pas être passé par un iufm est il un gros handicap?

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pour les écrits. Pour les oraux, il va falloir que tu intègres tous les concepts du genre : didactique, pédagogie, progression, programmation, fiche de préparation ... Et ce n'est pas évident à comprendre quand on a pas été à l'IUFM ou qu'on a jamais mis les pieds dans une école. Cela dit, j'ai vu sur le forum qu'il y avait des topics avec de très bonnes explications ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé les révisions en juin pour passer les écrits en septembre, 3 mois intenses mais qui ont payé, je suis admissible ! C'est vraiment possible !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tt est possible une amie est entrée à l iufm en m2 en septembre 2011 et à commencer la préparation concours en gros 3 semaines elle a été admissible puis elle a continué la formation elle a été admise en juin suivant et est arrivée 16ème . . . Dc tt est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tt est possible une amie est entrée à l iufm en m2 en septembre 2011 et à commencer la préparation concours en gros 3 semaines elle a été admissible puis elle a continué la formation elle a été admise en juin suivant et est arrivée 16ème . . . Dc tt est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai travaillé 9 mois , en bossant entre 1 et 2 h par jour et pas tous les jours, donc 6 mois à temps plein c'est largement suffisant pour réussir les écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello ! j'ai décroché les écrits sur Paris (réputée académie relativement difficile) en travaillant exactement et seulement 2 petits mois cet été (août et septembre), et franchement je n'ai jamais bossé plus de 1 à 5 h par jour. En revanche je me suis bien organisée puisque je savais que mon temps était très limité. Je me suis imposé des objectifs tenables mais que j'ai tenu (par ex : aujourd'hui je fais ça et ça comme chapitres que je fiche...dimanche je bosse les maths 4H avec une copine très bonne en maths, pendant 15 jours j'apprends un chapitre de sciences par jour...). Donc avec 6 mois à temps plein ça me semble très très cool. En revanche, quitter un emploi ça me semble vraiment très risqué. Après je ne sais pas si tu dois t'occuper pleinement de jeunes enfants par exemple (ce qui est mon cas), mais si ce n'est pas le cas il me semble que travailler 2-3h tous les soirs par exemple, 4h chaque jour de WE, c'est largement suffisant pour décrocher les écrits si tu emploies bien ton temps ! J'ai lu sur ce forum beaucoup de témoignages de mères de 30 ou 40 ans avec de jeunes enfants qui ont préparé le concours tous les soirs de 21h à minuit quand les enfants étaient au lit. Sur 6 mois ça ne me semble pas insurmontable et bien suffisant ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est faisable pour les écrits. Les oraux c'est plus chaud je trouve. Mais je te conseille de faire un stage d'une semaine d'observation en école, cela est très important de voir son futur métier et ça booste !

En plus, tu pourras préparer les écrits et commencer à lire des trucs pour les oraux (lire des manuels d'élèves par exemple), de mettre un peu dans le bain.

Cela dit, cela dépend surtout de ton niveau. Il faut travailler de façon organisée.

Moi j'ai préparé les écrits 5 mois à raison de 4 heures par jour, en plus de mon job, et j'ai eu les écrits à Paris. Par contre, pour les oraux, j'avoue que c'est plus dur (les écrits c'est logique car c 'est de la théorie, les oraux...quand on te dit "préparer une séquence d'enseignement sur les aires au CM1", c'est une autre paire de manches !)

Donc je te conseillerais aussi de commencer à lire des choses sur les programmes de l'école, faire un stage en école, lire des manuels, bref de familiariser avec le 1er degré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sans hésiter ! j'ai bossé pdt 7 mois à temps plus que partiel (je suis salariée en parallèle) : donc crpe le soir et le WE, et je suis admissible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...