Aller au contenu

Peut on être admissible en se préparant juste 6 mois à temps plein


jeje30230

Messages recommandés

c'est tout à fait faisable effectivement ! pour ma part j'ai commencé en juin pour septembre et entre temps j'ai accouché d'une deuxième petite fille en juillet! je te laisse donc deviner le temps que j'ai pu consacrer au concours ! e t pouttant j'ai été admissible!! après tout dépend aussi des bases que tu as déjà. Je te conseile vraiment les bouquins hatier, avec lesquels j'ai travaillé et qui m'ont permis de bosser efficacement. Pour les oraux c'est sur que c'est plus difficile quand on est en candidat libre, si possible tente les stages dans les écoles... courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute ma pierre, c'est tout à fait faisable.

Je travaillais jusqu'en mai dernier et j'ai révisé de juin au écrits. Mais perso, j'ai vraiment BEAUCOUP bossé... 7/8h par jour minimum...

Pour les oraux en revanche, j'ai choisi de rejoindre l'IUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute mon témoignage. Il m'a suffit de lire le "Foucher" pour le français/histoire-géo et Histoire des arts, avec quelques prises de notes. Mon niveau en maths et en science m'a permis de faire l'impasse sur ces deux matières sans que cela n'ai de conséquences (j'enseigne en soutien scolaire au niveau terminale scientifique).

Le plus important est de bien comprendre la nature des épreuves et de travailler stratégiquement en fonction de ses connaissances et de ses qualités. Pour les oraux, je suis d'accord avec ce qui a été écrit, c'est très différent. J'ai envie de dire qu'on entre dans le vif du sujet ! Et il est vaste. Je prépare seule pour l'instant et je suis en train de voir pour faire des stages d'observation. A suivre...

Pour ton cas, je me dis qu'une rupture de contrat est peut-être prématurée si elle n'est liée qu'à la préparation des écrits mais cela dépend beaucoup de ton niveau actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses. Ca me donne encore plus envie de préparer ces écrits.

Selon vous est il préférable de réviser avec des bouquins style hatier etc etc... ou alors une préparation par le cned sera t_elle plus efficace?

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que veut tu dire par là, le cned, c'est pas top, c'est cher pour ce que c'est. Le fait d'avoir un corrigé n'est il pas preferable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dépend de tes acquis. Personnellement je suis très à l'aise pour les exercices de dissertation, analyse, synthèse. Donc je me sentais assez bien de préparer les écrits seule : il me suffisait d'avaler les notions, pour la ressortie je n'étais pas stressée. En maths je suis vraiment une grosse truffe, donc j'ai apprécié d'avoir une copine matheuse une vingtaine d'heures avec moi pour me remettre le pied à l'étrier, j'étais paralysée devant un exo de maths...Bon je suis toujours nulle en maths, mais au moins j'ai pu au moins résoudre quelques questions le jour J !

De la même façon, j'avais lu partout qu'il fallait impérativement participer ou se faire chez soi des écrits blancs dans le timing de l'examen : je n'en ai pas fait parce que je sais que je sais bien planifier mon temps, avancer vite et laisser sans remords les questions peu rentables en points etc. (En plus je n'avais pas le temps !) Pour autant il est sûr que pour quelqu'un qui ne sait pas gérer un timing, c'est indispensable parce que le jour J, il est quasiment impossible de traiter de façon exhaustive toutes les questions dans le temps imparti et de se laisser 15 min (indispensables) pour traquer les fautes d'orth-grammaire. Je pense notamment aux 4H du français, HG. 4 heures pour une dissert de géo, une dissert d'histoire, une analyse/synthèse de doc en français, et une batterie de questions ortho-gramm-lexique (+relecture de tes 8 ou 10 pages de gratte) : harg ! ;))

Je pense qu'une fois que tu auras la tête dans les bouquins (avec ou sans aide à côté, ils sont indispensables, Nathan Foucher ou Hatier...), notamment dans la partie introductive où l'on t'explique ce que le jury attend de toi sur la forme et le fond pour chaque matière, tu pourras t'auto-diagnostiquer assez facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi tefie, c'est vraiment une question d'acquis perso pour choisir sa meilleure préparation. Il n'y a pas de recette.

Comme tefie, je n'ai jamais fait de sujet en préparation et je me sais assez stratège le jour J pour choisir mon timing et en gros de m'y tenir. Par exemple dans l'épreuve de Français/histoire... J'ai commencé par la géo et l'histoire parce que j'ai toute suite vu que je pouvais faire quelque chose de bien ça me parlait alors que pour le français ça ne sentait pas le sujet facile. A la fin de l'épreuve certains, qui avaient commencé par la synthèse, se sont retrouvés un peu short pour le reste. Voilà. Tu as dans tes réponses différents profils et autant de préparations. A toi de faire ta sauce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...