Jump to content

Assistant de vie et d'éducation: entretien..


Ava

Recommended Posts

Bonjour,

bon, voilà, je pense que le sujet est peut êtr redondant mais à quelques jours de la réouverture des établissements scolaires, je me pose des questions existentielles!!! <_<

Voilà, combien d'entres vous ont eu des postes (AE ou AVS) en écrivant directement aux collèges et aux lycées (tout en étant inscrit sur les serveur SIATEN bien sur), je pense que c'est un plus d'écrire, mais pourriez-vous me donner votre avis et vos propres expériences?? :blink:

Merci d'avance! :)

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis AE en collège je n'ai eu un entretien qu'avec la principale.

En gros les questions s'étaient du genre: comment concevez vous l'autorité?

quelles choses pensait vous apporter à l'établissement? quelles sont vos motivations pour un tel poste, comment vous vous voyez au sein de l'établissement ? dans quelles missions? quelles sont vos expériences?

des choses bateaux. tu recherches dans quel coin ce poste ?

Link to comment
Share on other sites

Dans la Manche, secteur sud-sud est...

Et pour les réponses, comment t'en es tu sortie? Par exemple avec les question du type comment concevez vous l'autorité? et qu'allez vous apporter à l'établissement?

Link to comment
Share on other sites

salut ava

tu recherches un poste d'AE pour la rentrée ? Mais ne penses tu pas que ça va être super chaud de gérer à la fois les cours à l'iufm et le poste d'AE ? Enfin pour répondre à tes questions, moi j'ai une amie qui a passé l'entretien cet été. Elle n'a pas eu besoin de faire une lettre en plus et elle aussi a eu une question sur l'autorité. Au bout du compte, c'est elle qui a été choisie mais par bonheur, elle a dû refuser car elle a eu le crpe et rentre donc en PE2.

Sur la question de l'autorité, tu verras ça en PE1 et tu pourras donc t'en resservir pour tes entretiens.

voilà bon courage

ciao

Link to comment
Share on other sites

par rapport à l'autorité je lui ai dit que je n'étais pas une personne qui passait son temps à hurler pour un oui ou pour un non qui fait son petit chef. que je préférais instaureer un climat de confiance et d'écoute avec les éléves. j'ai aussi insister sur le fait que si ça se passait mal alors à ce moment je haussais le ton.

je travaille en banlieue parisienne, j'ai instauré plein de petit rite avec les gamins, maintenant ils savent que quand je crie c que ça ne va pas, et qu'avant de me parler il faut dire bonjour ou je ne leur répond que par bonjour. ca fonctionne. enfin j'ai pas mal d'expérience si t'as besoin d'un coup de main n'hésites pas.

pour ma place dans l'établissement j'ai tout de suite dit que je voulais etre enseignante et que j'aimerai aussi avoir un rôle par rapport à de l'aide aux devoirs ou des suivis plus personnalisées. j'encadre maintenant des gamins de tous les niveaux avant c'était les profs qui demandaient maintenant ce sont eux qui viennent et je m'occupe d'aider aussi les primo arrivants. il faut que tu te vendes en insistant biensur la dynamique que tu peux apportés.

moi elle m'as dit ensuite qu'elle avait beaucoup aimé ma notion de l'autorité et que les gamins avaient de parents qui leur gueulent dessus pour pas en avoir en plus au collège.

voila

Link to comment
Share on other sites

Non, je ne peux pas me permettre de ne pas travailler, et tant pis si je rate quelques cours en PE1, j'ai déjà préparé le concours pendant un an et j'ai en partie les cours d'une ancienne Pe1 de St-lô, alors oui, je pense pouvoir gérer à partir du moment où je peux bosser pendant mes surveillances par exemple, d'où ma préférence pour les postes d'AE sur ceux de suppléant dans le privé, qui sont plus gratifiant au niveau du relationnel avec les enfants mais surtout plus aléatoire en terme de remplacement et donc de paie!!

Donc, j'ai besoin d'info pour ne pas rater ces fichus entretiens et donc si possible avant que les cours de pe1 commencent auquel cas je pense il sera déjà trop tard pour les postes d'AE! :(

Dommage apparemment que tout ceux qui pourraient me renseigner soient tous partis en vacances...j'espère qu'ils seront rentrés la semiane prochaine car je pense que pas mal de poste d'AE ne sont pas encore pourvus car les collège et les lycées ne vont avoir leur nombre de poste que mi août...alors je n'ai rien à perdre! ;)

Je ferais des up régulièrement pour avoir mes infos! C'est la vie...

Merci quand même Mélos, mais j'espère obtenir plus d'infos d'ici à la fin de la semaine prochaine!

Link to comment
Share on other sites

bon courage pour l'année à venir mais surtout ne désespère pas si tu n'as pas de postes à la rentrée car apparemment, le recutement se fait tout au long de l'année.

J'espère que tu auras toutes les réponses à tes questions.

Ciao

Link to comment
Share on other sites

Merci steph, tes infos me remontent le moral, heureusement qu'ils restent encore des irréductibles sur ce forum pendant les vacances!! :)

Du coup, pour toi, la rentrée, c'est pour quand???

Link to comment
Share on other sites

ava,

tu dois rester toi même lors de l'entretien ... facile à dire, je sais.

je suis (j'était ?) AE et on m'a également posé des questions sur l'autorité, comment on pouvait se définir en tant qu'AE vis à vis des élèves (ne dis surtout pas les mots "amie, confidente" car tu es là pour gérer le respect des règles de l'établissement et faire que tout le monde soit respeceter et ait sa place

par contre tu peux parler de respect mutuel avec les enfants, relation de confiance et d'autorité (celui qui respecte les règles est respecté en retour)

on m'a posé des questions sur mon self controle : comment réagir face à une insulte par ex ? il faut que tu répondes que de toute façon tu dois t'en remettre à tes supérieurs (CPE & proviseur) pour tout problème de discipline car ce métier ne peut fonctionner qu'en COLLABORATION !!! (ils aiment bien ce mot !!!) ou TRAVAIL D'EQUIPE... :D

mais bon, tout va bien aller ! B)

ce sera un peu dur de gérer la PE1, le concours et le boulot !!! je te conseille un mi temps car les ados sont vraiment usant !!!

trop contente de ne plus être AE !!! :)

Link to comment
Share on other sites

coucou *

moi aussi j'étais AE dans un collège à bayonne, donc difficile d'avoir un poste car il n'y en a pas énormément et beaucoup de demandes...

J'avais écrit aussi à tous les collèges publics, ce qui je pense est un plus par rapport à tous ceux qui s'inscrivent uniquement sur siaten. J'avais expliqué mes motivations, ce que je voulais faire dans la vie (prof donc dans la même voie!) et surtout surtout comme je l'ai dit l'important ce sont les motivations!!!

qu'est-ce-que ça va t'apporter à toi mais aussi qu'est-ce-que ça peut apporter au collège, lycée ou école.

Bon courage j'espère t'avoir un peu aidée...

Link to comment
Share on other sites

Merci LNZ et dede64 pour vos conseils! :)

je pense que ça va bienm'aider (enfin si j'arrive à décrocher un entretien d'ici la rentrée!!) ;)

Sinon, pour les AVSi et co, par qui se fait le recrutement? Normalement, je crois que pour le 1er degré, ce sont aussi les principaux de collège qui choisissent et qu'ils ne sert à rien d'écrire dans les écoles, non?

En fait, j'ai encore une question importante: la mise ne place des AVSi et co est toute récente alors reste-il des postes d'AE dans les écoles ou sont-ils remplacés par ces postes d'assistant de vie spécialisé?? :blink:

Merci encore à tous pour votre aide!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...